Citoyens prenez le pouvoir

Politique, logiciel libre et autres digressions de Cédric Augustin - Saint Laurent du Var (Nice Côte d'Azur - France)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On vous recommande

Des films, resto, spectacles ou bouquin que j'ai aimé et que je vous recommande.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 juillet 2016

Le Groupe Enjoy - Spectacle de rue - Toulouse

C'est ma fille qui me les a fait découvrir. Ils sont juste excellents.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

samedi 14 mai 2016

Tracy Chapman, You're the One

Je cherchais quelques live de Tracy Chapman sur Youtube et je suis tombé sur ces enregistrements de fans. Le premier a été filmé en même temps que moi, le gars était juste un peu plus loins derrière moi. Ses images sont pourries mais le son l'est un peu moins que sur mon enregistrement. Le second enregistrement date de la même époque, à quelques jours de distance dans un autre festival.

Ok, dans les 2 cas le son n'est pas très bon, mais que voulez-vous, les fans adorent les variantes de leurs chansons préférées, et je suis un fan de Tracy Chapman.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

vendredi 18 mars 2016

Give me one reason

Je suis fan de Tracy Chapman et en plus c'est beau. Sur leur chaine Youtube respective, ces gars, Chris Martin et Larkin Poynton montrent et font des trucs superbes.

Note: je suis tjs en mode "tête sous l'eau", donc le blog est encore en somnolence. A bientôt.

Cedric.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 17 février 2016

Boire du bon thé

Lors de mon voyage en Chine il y a quelques années, j'ai rapporté des thés exceptionnels. Qui même plusieurs années après sont toujours délicieux, alors que la pluspart des thés sont éventés au bout d'un an environ.

Il n'en reste rien et je suis donc parti à la recherche de thé de qualité. J'ai tout d'abord essayé les thés bio vendu dans les boutiques vendant du Bio. C'est pas mal, mais les parfums sont limités, et la qualité décroit rapidement après l'ouverture du sachet.

J'ai testé aussi les thés d'une maison de thé ou de vendeur comme Nature et découverte. J'ai apprécié certaines préparations, mais beaucoup sont à base d'arômes ajoutés. Cela se traduit notamment par des arômes olfactifs qui séduisent sur le thé sec, et qui sont très différents après l'infusion.

Or les vrais thés parfumés ne sont pas fait avec des arômes ajouté au thé, mais lors de la phase de macération du thé. Et cela change vraiment l'arôme et le goût. C'est aussi ce qui explique que si on n'utilise pas des arômes, il y a beaucoup moins de choix.

Au vu des prix très élevés de certains thés, j'ai voulu testé du thé low-cost, acheté 2€ dans un sachet de 400g au marché. Au goût, cela n'a rien à voir. C'est une autre boisson, et appeler ça du thé est un peu un abus. Déjà à l’œil on voit tout de suite qu'il y a pas mal de bois au milieu des feuilles. Lorsqu'on le boit, il reste un goût métallique dans la bouche, une âpreté qui colle à la langue plusieurs heures. Du coup je me demande quelles sont les feuilles qui sont réellement utilisées.

Après ce test j'ai cherché un peu sur le net des informations sur les thé bas de gamme et là j'ai pris peur:

Donc je vais bazarder ce thé bas de gamme et remettre des sous dans quelque chose qui tien la route, car n'oublions pas que c'est le plaisir l'objectif...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 16 décembre 2015

Star war, le réveil de la force - mes impressions sans spoil

starwars7.jpgCe soir, pour la sortie du nouvel opus de Star wars, toute la famille était sur le pied de guerre. Depuis près de 2 semaines nous avons révisé en regardant les 6 précédents épisodes. Nous avons presque failli aller à la séance en cosplay, mais le timing était un peu serré pour avoir une tenue digne de ce nom.

Donc nous étions dans les starting blocs, nos lunettes 3D rivées sur le nez, et nous nous en sommes mis pleins les yeux.

Je suis pour ma part sorti du film avec des sentiments mitigés. Tout d'abord ce que j'ai aimé:

  • J'ai adoré me replonger à nouveau dans l'univers de Star Wars. Cet épisode y est totalement fidèle.
  • J'ai trouvé génial de retrouver les personnages des épisodes précédents, d'avoir des bribes de leur vie.
  • Il y a plein d'extraterrestres que l'on est un peu frustré de ne pas pouvoir découvrir plus.
  • Les effets spéciaux sont omniprésents mais contrairement aux épisodes 1 ou 2, restent à leur place d'accompagnement.
  • Le film est truffé de références et de clins d’œil aux épisodes précédents. Je ne pense pas qu'il y ai une seule scène que l'on ne puisse rattacher à l'un des précédents épisode: une situation, un personnage, une réplique, un accessoire. Les fans ont de quoi se régaler pour un paquet de visionnages.

En fait , ce dernier point est aussi à double tranchant, car on a une impression de déjà vu constante. Certaine scènes sont tellement des échos de scènes mythiques qu'il n'y a quasiment plus de surprise. Autre point qui m'a un peu chagriné, ce sont les personnages un peu trop caricaturaux ou improbables.

Bref tout ça pour dire que nos avons passé une bonne soirée et que l'on attend la suite avec impatience.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 14 septembre 2015

Magnifique photo de l'Hermione

Je suis un grand fan du projet Hermione dont je suis le développement depuis plusieurs années, bien avant qu'il ne devienne médiatique. Le bateau a appareillé l'été dernier pour une virée au USA sur les traces de son ancêtre dont il est une réplique la plus fidèle possible, compte tenu des contrainte actuelle.

Dans les différences on notera un moteur, une vraie cuisine, du confort moderne pour l'équipage, des outils de navigation actuels, des sécurités pour les manœuvres et la chose qui m'a le plus surpris, des canons factices: en effet la loi ne permet pas d'armer un bateau, surtout avec la puissance de feu d'une frégate, soit-elle de 1775. Une frégate comme l'Hermione porte 26 canons qui peuvent tirer des boulet de 6kg à plus d'un kilomètre. Autant dire, que même si c'est loin de ce que peut faire l'artillerie moderne, une frégate du 18ème siècle pourrait encore causer beaucoup de dégâts en mer.

Voici une photo magnifique de l'Hermione, tirant une salve de poudre de son seul canon non obstrué, justement pour l'apparat.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 7 septembre 2015

Parkour: Assassin's Creed Unity en vrai à Paris

Je vous ai déjà montré une vidéo de parkour à Nice. Ici, les auteurs de ce film ont recherché dans Paris des environnements évoquant le dernier opus du jeu Assassin's Creed, y on ajouté les costumes et un semblant de scénario, puis grâce à la technique du Parkour, ont mimé les déplacements des personnages du jeu. Le résultat vaut le détour.

Lire la suite...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 29 avril 2015

Star Trek: Axanar - Prelude to Axanar

Histoire de retrouver quelques bon acteurs de la franchise StarTrek et de belles images

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 15 janvier 2015

Donnez-moi du blues

Il y a quelques temps sur Arte, était diffusé un documentaire sur un des plus grand guitariste de blues et de rock "B.B. King The Life Of Riley" que par un concours de circonstance, j'ai eu la présence d'esprit d'enregistrer. Je me suis régalé à regarder ce documentaire qui retraçait sa longue vie d'artiste[1] et j'ai ressorti quelques disques que j'écoute en boucle depuis. J'ai eu la chance de voir sur scène[2] quant il passait aux arènes de Cimiez, et c'est un des musicien qui m'a le plus marqué.

Comme c'est un joueur éclectique, BB King a joué avec de nombreuses vedettes dont une dont je suis un grand fan, Tracy Chapman. Le duo est tout simplement... (j'ai pas les mots, mais j'adore)


Tracy Chapman - BB King - Thrill Is Gone

Pour ceux qui aiment, quelques liens vers d'autres vidéo ou versions:

Notes

[1] Qui n'est pas terminé, à 89 ans il est toujours en tournée.

[2] Merci maman

[3] Ok je me répète, mais bon, comme je sais qu'elle passe de temps en temps sur ce blog, autant lui dire ;)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 5 janvier 2015

Souvenir: Nice Jazz Festival

Séquence c'était mieux avant. En ajoutant de nouvelles vidéo sur mon compte Dailymotion, je suis retombé sur 2 extraits que j'avais filmé avec un smartphone naz[1] en 2009 du Nice Jazz Festival, du temps où il se déroulait encore à Cimiez, vous vous souvenez, quant on se pourrissait les pantalons dans l'herbe, que les fumées de merguez ou de socca venaient jusqu'à la scène, et que l'on était obligé de danser tellement on avait de crampe. Il y avait 3 scènes[2] et les gens se baladaient tout le temps de l'une à l'autre. Vers 23h30, tout le monde convergeaient vers la petite scène et l'on tombait sur des groupes peu connus. Je me souviens de moments de grâce, juste avant la fermeture.

Bon bref, c'était bien, j'étais jeune à l'époque, et je ne connaissais pas le prix du billet car c'est ma mère qui m'invitait (merci maman). Ce festival a changé d'identité en quittant les arènes de Cimiez, et personnellement je n'aime pas sa nouvelle identité. C'est pas grave, il parait qu'il y en a d'autres de bien.

Le son est pourri dans ces enregistrements, mais ça le fait quant même.

 


Nice Jazz Festival - Tracy Chapman, You're the One

 


Nice Jazz Festival - Alain Clark

Notes

[1] Déjà il était sous windows, c'est vous dire comment il était naz, et je l'avais choisi car il bruissait que l'on pourrait installer dessus le tout nouveau Androïd, ce qui ne s'est jamais vérifié.

[2] En fait cette année là, les arènes étaient en chantier, il n'y en avait plus que 2, c'était le début de la fin...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 2 juillet 2014

Art: la grossesse

Très belle réalisation en verre de Ben Young, découverte grâce à DailyGeekShow

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 11 juin 2014

Lego Bansky

Bansky est un artiste qui a s'est fait connaitre grâce à des graffitis exceptionnels. Aujourd'hui d'autres lui rendent hommage avec des Lego, en mettant en scène certaines de ses œuvres:

L’œuvre originale

Banksy: a bouquet of flowers

La réalisation en Lego

Banksy bouquet thrower

Source

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mardi 8 avril 2014

Un projet artistique génial

Il y a quelques années, au large de Golf-Juan, un projet de réserve sous marine avait consisté à immerger des structures pour constituer des récifs artificiels[1]. Écologiquement parlant, cela a été un succès, dont les pécheurs du coin profitent encore puisqu'ils peuvent pécher les poissons qui sortent du sanctuaire[2].

Mais l'on pourrait imaginer de créer de tels récifs artificiels, non pas seulement pour repeupler les fonds, mais pour proposer des parcours ludiques de découverte des fonds marins. Et c'est là que les réalisations de cet artiste m'inspirent vraiment.

Car mettre des œuvres au fond de l'eau, susceptibles d'amuser et émerveiller les plongeurs, en apnée ou en bouteille, aurait du sens dans une région touristique comme la notre. Les plongeurs du coin connaissent tous le village immergé à la Fourmigue[3], qui avait servi pour le tournage d'un film et que tous les touristes qui viennent plonger en face de Golf Juan visite avec plaisir. Il y a quelques années, des plongeurs avaient même remis en état une partie du village immergé qui s'était dégradé avec le temps.

Source: Découvrez l’incroyable paysage marin de cet artiste qui plonge ses sculptures au fond de l’océan

Notes

[1] Pas moyen de trouver de l'information sur cette réserve sous marine à part quelques articles de 2008.

[2] Le sanctuaire un grand rectangle au large de Cannes en face de Golf Juan, matérialisé par des bouée jaunes indiquant qu'il est interdit de plonger, pêcher ou même jeter l'ancre.

[3] La Fourmigue est le phare en face de golf Juan, au milieu de la baie. Pour un tournage de film, les maquettes d'un village avait été immergé à environ 14m de fond. Les maison font environ 40cm de haut.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

lundi 10 février 2014

Femmes en scène - tous unis contre la violence faite aux femmes

Je voudrais relayer ce projet dont une copine est un des sponsor. Voici ce qu'elle m'écrit:

La cause de la violence faite aux femmes m’est très chère et j’ai décidé de soutenir la manifestation « femmes en scène » qui se déroulera le 8 mars 2014 à Nice à 16h30 et dont les bénéfices seront intégralement reversées au CDIFF du 06. Des artistes féminines se succèderont pour émouvoir les spectateurs mais aussi les sensibiliser à cette grande cause nationale. Humour, danse, chant et musique seront au rendez-vous. Et VOUS?

femmes_en_scene_2014-03-08.png

Je serai très heureuse si vous pouviez diffuser cette information auprès des vos contacts car nous avons besoin de mobilisation autour de cette cause le 8 mars 2014 et si vous pouviez être présents ce jour là.

Rendez vous le 8 mars 2014 à Nice à 16h30 et d’ici là
PARTAGEZ SANS MODERATION ! En parler c’est déjà lutter contre !
Merci
Stéphanie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

mercredi 15 janvier 2014

Les joies du code: quand je passe par un hack douteux pour corriger un bug

quand je passe par un hack douteux pour corriger un bug

Sérieusement, ce mec a la classe !!

Source

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

dimanche 22 décembre 2013

Voullez-vous danser avec moi ?

Hier soir, pas d'enfant à la maison, soirée en amoureux avec la femme de ma vie, mais comme il faut préparer la maison pour recevoir la famille pour ces fêtes de fin d'année, nous sommes resté à la maison devant une comédie romantique. Le genre de truc que normalement les nanas se regardent quant leur bonshommes sont de sortie avec leurs potes[1]. Sauf que là c'est moi qui avait programmé l'enregistrement il y a 1 mois et que j'avais envie de voir ce film: Shall We Dance ?

Mon épouse m'a bien fait confirmer à 2 reprises que je voulais regarder celui là de film, c'est vous dire.

Les lecteurs assidus de ce blog[2] savent que je danse. Si, si, il m'arrive de sortir les doigts du clavier pour faire des trucs socialement engageant[3], et même plusieurs fois par semaine. bon c'est pas exactement ça que je danse, mais ça me parle ce genre de film[4].

Et donc hier soir nous avons regardé l'histoire d'un monsieur, sans aspérité, sans tache, absolument neutre socialement et professionnellement, même heureux dans sa vie conjugale, qui se découvre une passion pour les danses de salon. Voilà, c'est tout. C'est basique comme scénario. Elle est sublime, lui ne danse pas très bien, mais le personnage est débutant, donc on s'en fiche. Cela permet même de mieux s'identifier à lui.

Tout d'abord pour comprendre les danses latines, il faut regarder cette introduction à la Rumba. En substance, elle dit que c'est une relation d'amour verticale: on se tourne autour, on s'approche, on se touche, on s'éloigne, on en souffre, on veut qu'elle revienne, on se rapproche, ça fait mal, on ne le supporte plus.

C'est sûr que ça, c'est la théorie, je vous promet que dans les cours de danse où je me rend, on en est pas là, mais la danse en couple est affaire de sensualité. Lorsque l'on atteint un certain niveau, cela transpire du couple qui danse et on bave tous quant le prof nous fait une petite démo en se disant que l'on voudrait dégager "ça". Parfoit quelques minutes de grâce et on a l'impression que ça vient... Bon, pour vous donner l'eau à la bouche, voilà la scène hot du film[5], qui donne vraiment envie:


shall we dance

Notes

[1] Genre réunion du MoDem06 par exemple.

[2] Ou ceux qui ont épluchés mon profil Facebook.

[3] Comme si la politique n'était pas socialement engageante... pffff, n'importe nawake.

[4] Je vous montrerai un jour quant je jugerai que c'est montrable ce que je fais ou rêve de faire...

[5] Il a fait des progrès par rapport au début, forcément...

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

jeudi 5 décembre 2013

Stopmotion: l'homme en fil de fer habité par la musique

Très, très belle réalisation artistique en stopmotion


source

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

- page 1 de 4