Café de la démocratie : ce soir on cause

A Cannes, l'association ensemble a organisée ce soir une débat sur le thème Droite ou Gauche, quelles valeurs défend-on ?

Indépendament de l'atmosphère sympa de ces réunions où l'on débat de sujet de société et de politique, j'avais pleins de raisons de m'y rendre. En effet en tant que militant udf qui a voté l'orientation de François Bayrou et de l'UDF de prendre une position en dehors du clivage gauche droite, cette question éminament politique est centrale au sein de l'UDF.

Il y avait une trentaine de personnes, dont une bonne partie s'est échangé le micro. Dans l'assistance, le concept de gauche et de droite est resté très présent. Difficile d'en sortir. Et lorsque quelqu'un essait d'en sortir, il y a toujours quelqu'un dans l'assistance pour rappeler les différences de "valeur" entre la "gauche" et la "droite", sans tenir compte du fait que, une fois au pouvoir, la différence de politique n'est pas toujour facile à identifier.

J'ai bien sûr aussi remarqué, tout comme sur Agoravox, que les gens qui font l'effort de débatre de politique, ne sont pas représentatifs de la population. Ils sont pour moi une élite citoyenne. Le simple fait de débatre et de s'écouter est déjà un signe fort de citoyenneté. La question est comment touche-t-on les autres ? Vous savez ceux que personne n'écoute, ceux qui ne se retrouvent pas dans les média et qui en désespoir de cause votent pour les extrêmes, ce fameux vote contestataire pour des listes dont on ne lit même pas les gros titres du programme politique (voir le biller d'Eric et l'article des yeux ouverts sur le sujet) ?

En tout cas, ça fait du bien de débatre et confronter des positions différentes.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 18 octobre 2006, 11:36 par Eric

Merci de me citer, Cédric.
D'accord avec toi, tout ce qui favorise le débat est bon.

Pourquoi les gens sont dégoûtés de la politique? Pour plein de raisons. Mais citons-en une: le débat politique demande des efforts, du temps. S'engager dans un parti, travailler au niveau local, c'est un engagement fort. Même regarder un débat à la télé, c'est un effort.

Notre démocratie nous porte, on n'a plus conscience de ses bienfaits. Et c'est une bonne chose que des gens comme François Bayrou rappellent que la démocratie est rongée, rognée et que la part laissée aux citoyens est à reconquérir.

2. Le jeudi 19 octobre 2006, 21:43 par Fabien Bénard

Je poste une contribution, mais seulement pour le plaisir d'être cité, un jour : alors, les gens du centre vont dans les cafés de la démocratie ?! Je pensais que refaire le monde était l'apanage des gens de gauche.

3. Le samedi 21 octobre 2006, 00:41 par Cedric Augustin
Il m'arrive parfois de réver que dans ma ville il y aurait des espaces d'affichage libre pour y coller des affiches et des diatribes. Mais ce serait donner la parole aux citoyen et pire que tout à l'oposition. Alors surtout "restez chez, dormez braves gens, le pouvoir veille sur vous". Les espaces citoyens sont si rares en dehors d'internet, il faut s'en saisir. Je ne sais pas si ce café de la démocratie a contribué à refaire le monde mais au moins y a-t on débatu pour de VRAI...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet