Chasse aux oeufs et religion

Pas de billets depuis quelques jours. Petite pause dans cette campagne de folie pour aller prendre un peu l'air en famille à la chasse aux oeufs. Je vous laisse deviner le lieu à partir de la photo.

Lors du pic-nic, une grande discussion sur la religion, ou plutôt les religions a eut lieu. Bien que athée, vivant dans un pays avec une forte culture religieuse[1], il m'apparait indispensable d'avoir une culture des religions. Or lorsque l'on parle avec ses voisins ou là, la famille, on s'aperçoit que nous avons de plus en plus de mal à savoir le pourquoi de ces fêtes religieuses. Elles sont là, elles font partie du paysage mais leur raison d'être est incertaine, approximative. Il faut s'y mettre à plusieurs pour retrouver, des bribes de catéchisme pour ceux qui en ont eut, pour les autres ...

Et c'est la même chose avec les autres religions. Combien de personnes sont capables d'expliquer la différence entre des musulmans chiites, sunnites ou soufistes. Les personnes de culture musulmane représentent plusieurs millions de français, cette distinction est la base d'une bonne partie des conflits au proche Orient. Ce n'est pas rien tout de même.

Et le cirque des religions en Amériques, du sud ou du nord, où les lobby religieux ont leurs entrées dans tous les gouvernements, avec des présidents comme Bush ou Chavez qui implore le Christ pour les guider dans leur politique.

La perte des valeurs religieuses, qui personnellement ne m'émeut pas plus que cela, devrait cependant être compensée à l'école par une culture générale de la chose religieuse. Cela fait partie de nos racines, de notre culture et de notre histoire, mais c'est aussi un bon moyen d'enseigner la tolérance. Car avoir la connaissance des autres religions est le meilleur moyen de redonner à la religion sa place, à savoir un choix personnel et privé, idéalement éclairé.

Notes

[1] Même si la foi est en perte de vitesse, tous nos référentiels culturels ou moraux sont issus du fait religieux.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet