Economisez ma bonne dame...

Ne gâchez pas l'eau, utilisez des robinets qui réduisent la consommation, fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, changez vos chasse d'eau pour n'utiliser que 3 litres au lieu de 6, recyclez l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin, limitez la pression de votre installation, prenez des douches au lieu de bain, remplacez votre lave vaisselle ou lave linge par un de dernière génération qui économise jusqu'à 20% d'eau, creusez un puits...

Dépensez pour économisez votre eau. Allez y ma bonne dame... Mais ils nous prennent vraiment pour des cons pigeons.

Vous savez ce que représente ma consommation d'eau sur ma facture totale ? 1/4 du prix, les 3 autres 1/4 étant du à l'abonnement. Pour 400 euro par an, il n'y a que 100 euro de consommation. Même si je changeait de façon drastique ma consommation d'eau, je ne vois pas trop comment je pourrais faire plus de 25% d'économie, déjà que nous sommes en dessous de la moyenne pour une famille de 4, avec une consommation d'environ 80m3 la où la moyenne nationale est de 150m3 annuel. Avant que je les amortisse mes 25 euro de réduction de consommation j'ai de quoi en prendre des bain et faire des brossage de dents en laissant couler l'eau.

Ce n'est certainement pas comme cela que l'on va inciter les citoyens à faire des économies d'eau. Le prix devrait être majoritairement calculer sur la consommation. D'autant plus lorsque l'on se trouve dans une zone urbaine où le coût d'acheminement est largement amorti par rapport aux zones pavillonnaires.

Mais qui a intérêt à mettre son nez là dedans ?

Edit : je vous met la couverture d'un tract trouvé en allant voter à la mairie tout à l'heure. Et je ne vous parle pas de l'article que j'ai découvert ce matin dans Nice-Matin sur le même sujet, où les calculs d'économies possibles sont totalement farfelus.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet