Cette conférence de 45min introduit ce qui est développé dans son livre The End of America : A letter of Warning to a Young Patriot[1]. Voici ci dessous mes notes :

Les 10 étapes[2] qui ont déjà été observées dans l'histoire et qui ont conduit à l'avènement du fascisme.

1) Invoquer un grand risque interne ou externe, réel ou pas.

2) Créer une système secret de prison où ont lieu des tortures avec des tribunaux militaires. Ce système a vocation un jour à se retourner contre ses propres citoyens. Il est inquiétant que la torture ait été légalisée. N'importe qui peut se retrouver un ennemi d'état sans même pouvoir voir sa famille ou avoir un avocat.

3) Création d'une force para-militaire. Ce sont toutes les milices privées que l'on voit en Irak avec des contrats faramineux et même en amérique lors de catastrophe naturelles.

4) Création d'un système de surveillance des citoyens. Il n'est pas nécessaire de surveiller tout le monde mais de dire que l'on peut.

5) Maintenir en détention de manière arbitraire des citoyens.

6) Infiltration de groupes de citoyens comme les environnementalistes par exemple. Ceci introduit dans la tête des citoyens que c'est possible pour n'importe quel groupe.

7) Restriction de la presse.

8) Utilisation des mots terroriste, ennemis d'état, espionnage, trahison utilisé contre les personnes qui sont en dissidence par rapport au pouvoir (ceux contre la guerre, pour la défense des animaux...).

9) Corruption des élections.

Elle conclue en disant que c'est aux citoyens de s'assurer des fondements de la société et non à des spécialistes de la constitution ou aux politiques.

Pour en savoir plus :

  • L'article dans The Gardian qui reprend toutes ces idées (anglais) : Fascist America, in 10 easy steps
  • Un billet qui présente cette conférence et qui fournis la traduction du précédent article du Guardian et un autre publié dans le Huffingtonpost : Naomi Wolf et la fin de l'Amérique. N'allez pas croire que je soutiens le reste du site, parce que je fais un lien vers un article. C'est juste une source de plus d'info.

Notes

[1] La fin de l'Amérique : une lettre d'alerte à un jeune patriote.

[2] Il n'y en a que 9 car l'intervenante a rassemblé (zip) les derniers points.