Proposition d'amendement aux statuts du MoDem concernant les fédérations

Dans le cadre du congrès du Mouvement Démocrate, un travail intense sur les statuts a été réalisé par de nombreux militants dont une partie du travail est visible sur e-soutiens.

J'ai proposé une version de statuts et maintenant un amendement à la dernière version des statuts disponible sur le site du congrès, qui concerne l'organisation des fédérations et notamment des fédérations thématiques.

Pour qu'un amendement puisse être discuté lors du congrès, il doit être soutenu par au moins 10 adhérents du MoDem et transmit à l'organisation avant ce soir minuit.

Je vous invite donc à me faire part de vos commentaires et éventuels soutiens au projet d'amendement proposé en pièce jointe (fournir par retour de mail vos nom, prénom, email et adresse ou numéro d'adhérent pour les soutiens).

Références complémentaires :

Ci dessous cette proposition au format PDF et au format doc. A vous lire.

Cedric

Edit: Une version modifiée vient d'être envoyé comme amendement à minuit, avec de légères modifications dans le préambule pour tenir compte des commentaires ci dessous.

Tag : congres-udf-modem-2007

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 28 novembre 2007, 12:20 par FrédéricLN

Je veux bien cosigner le texte proposé (je t'envoie mon n° d'adhérent), mais ne comprends pas bien son rapport avec les motivations indiquées dans la 1ère page.

Par exemple, je trouve très bien qu'il y ait une Fédération des élus, comme d'autres organisations thématiques ou plutôt mouvements associés (des élus sont membres de la FED sans être adhérents Modem) - et je ne crois pas queDémocrates en mouvement remette cela en cause. Ce qui est remis en cause par l'amendement 8 de DeM, c'est que les élus soient "grands électeurs" pour un certain nombre de sièges dans les instances du Mouvement.

2. Le mercredi 28 novembre 2007, 13:32 par Cedric Augustin

@FrédéricLN : merci pour ton soutien.
Pour ce qui est de la fédération des élus, j'ai lu la phrase suivante dans l'article 16 de votre proposition de statuts :

Pour une durée de trois ans, le Mouvement Démocrate se dote d’une fédération d’élus, comprenant des sections maires, conseils municipaux et intercommunalités, conseils régionaux et conseils généraux. Elle organise la représentation des élus au sein des instances statutaires.

Ce que j'ai interprété comme une mesure transitoire, comme pour l'article 8. Si j'ai mal compris j'en suis désolé et je retire la référence. De toute façon, pour moi, les élus sont des militants comme les autres dans les statuts. Le fait qu'ils aient été élus montre qu'ils sont capables d'être des leaders sans avoir besoin de passe droit.

3. Le mercredi 28 novembre 2007, 14:20 par elegoff

Mon soutien egalement, mon numero d adherent par mail...

4. Le mercredi 28 novembre 2007, 15:01 par Matthieu

Bonjour Cédric,
Ton amendement semble être constitué de plusieurs points. Ne faudrait ilpas les séparer?

(1)-Je suis assez d'accord sur ton histoire de fédération par thème qui pourrait attirer des personnes comme moi. Car les fédérations géographiques ont tendance à être "drivé" dans un but de pouvoir et résultat politique électorale (je n'ai pas les ressources pour m'investir dans ce sens). Du coup on s'éloigne de la production d'idées et de la réflexion désintéressée. Faudrait aussi voir l'importance qui leur est donnée. Le bureau national peut il sanctionner ou valider les conclusions de ces fédé ou est ce, ces fédé qui imposent les conclusions au bureau national? (le mieux serait la première hypothèse)

(2)-Pour ce qui est de la fédé des élus. Je n'ai pas d'avis. Ni pour, ni contre. Je m'en fout un peu en fait.

(3)-Pour ta réflexion de non sens de la fédé internet, je ne suis pas d'accord. Si (1) est valable alors il peut y avoir une fédé sur le thème internet. Car ce n'est pas simplement un moyen, mais aussi une technologie où on va avoir à (continuer de ) prendre des décisions pour légiférer sa gestion. Il y a de l'idée politique à fournir sur ce thème. Par exemple j'estime que l'état français devrait s'investir énormément dans le déploiement du réseaux fibre optique. On peut faire une corrélation avec le développement du rail il y a 100 ans (voir: gentechspace.free.fr/barr...
Par ailleurs d'un point de vue stratégique pour les élections futures,il est important que le modem est une entité communication par internet.

Conclusion:
Je peux te soutenir pour 1.
Je ne me prononce pas pour 2.
Je suis contre 3.
Comment procéder?

5. Le mercredi 28 novembre 2007, 15:52 par Cedric Augustin

@Matthieu : Il peut y avoir une fédération ayant pour thème "Le MoDem au regard des technologies numériques", même si je n'en vois pas vraiment l'intérêt, n'importe quel atelier pouvant faire l'affaire, mais pourquoi pas.

En revanche, dans le texte proposé, on parle d'une fédération internet sans définir son objet, sachant qu'elle est supposée exister depuis plus d'un an au sein de l'UDF. Sans objet, elle n'a pas de sens ni de membre à par des techos alors que ce sont des problématiques éthiques, environnementale, juridique, d'égalité... et certainement pas comment configurer un serveur.


Tu peux :

a) considérer ma réponse comme suffisante et proposer une reformulation éventuelle pour clarifier le préambule.

b) dire que même si tu n'es pas totalement d'accord, mon amendement mérite d'être présenté et me permettre de le présenter en apportant un soutien "technique".

c) ne pas le soutenir.

Dans tous les cas, merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet