L'affichage publique


Panneaux d'affichage à St Laurent du Var

Lorsque l’on participe à une campagne électorale, les panneaux d’affichage libre sont le premier élément de la communication que l’on va utilisé. Avant l’ouverture de la campagne officielle, il n’y a que ces panneaux pour annoncer les réunions publiques ou pour afficher simplement l’existence du ou de la candidate.

J’ai vite compris que l’affichage libre était stratégique pour ceux qui ne sont pas au pouvoir. En effet, que ce soit au gouvernement, au parlement, au conseil général ou à la mairie, ceux qui sont déjà élus disposent de quantités de moyens d’être visibles dans les média ou les publications, là ou l’opposition n’a aucune visibilité et je ne parle pas des candidats qui ne sont encore élus à rien. En supprimant panneaux par panneaux, sans les remplacer, les affichages libres comme le fait la mairie de St Laurent du Var depuis 1 an, c’est autant de visibilité qui est retirée à tout ce qui ne fait pas partie de la majorité municipale.

Pire, le format des panneaux contribue également à réduire la possibilité d’affichage. En effet, pour ma commune, il est impossible de mettre une affiche sans recouvrir celle qui est en dessous. Il n’est pas possible de la mettre à côté. La guerre de l’affichage est donc encouragée entre les partis politiques, les associations et les organisateurs de spectacles. Les partis politiques s’anilent entre eux, les associations ne communiques pas, les spectacles sont moins annoncés que dans toutes les autres villes puisque recouvert plus souvent.

Ce n’est évidement pas très important, il y a tant de choses à faire. C’est juste la liberté d’expression qui est réduite. L’été dernier en allant à la Grande Motte, j’y ai observé des affichages publiques à TOUS les feux rouges. Assurément un maire qui assume l’expression libre.

Je vous présente ci dessous la démarche de la ville de Livry Gargan. Trois panneaux, clairs et distincts, entretenus pour que cela reste propre. Un seul mot, bravo.

A lire : les textes de loi relatifs à l’affichage publique, cités sur le blog de Fabien.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 6 décembre 2007, 23:06 par FB

A Nice, la municipalité vient de renouveler les colonnes dites d'affichage libre. Il était temps.

2. Le dimanche 9 décembre 2007, 23:08 par valerie

je me demande que fait le modem à st laurent du var,vous n'etes pas capable de monter une liste comme à Vence .Dombreval a déjà fait sa liste et inaguré sa permanence.
A st Laurent les adhérents du modem sont sur les listes de Ségura et de Orsatti

3. Le lundi 10 décembre 2007, 02:38 par Cedric Augustin

@valérie l'anonyme : mais bien sûr et la marmotte avec le papier...

4. Le samedi 22 décembre 2007, 13:42 par Hoax rss

Pour Cedfric -> tu blogues a une heure drolemznt tardive :)

5. Le samedi 22 décembre 2007, 14:59 par Cedric Augustin

On blogue quant on peut, mais la nuit reste encore le moment le plus calme, une fois la femme et les enfants couchés...

6. Le mercredi 3 novembre 2010, 11:40 par Laurent Lavaur

Les panneaux d'affichage libre sont comme la liberté : ils s'usent si l'on ne s'en sert pas.
Pour que les panneaux d'affichage libre soient utilisés, il faut d'abord que les citoyens sachent où donc se trouvent ces fameux panneaux.
Publiez la liste des emplacements des panneaux d'affichage libre sur votre blog et recensez-les sur
http://affichagelibre.wordpress.com
afin que tous les citoyens (et notamment les lecteurs de votre blog) puissent se servir de leur liberté d'expression.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet