Establishment

Je me suis surpris à utiliser ce mot dans un message, il est venue tout naturellement pour désigner un groupe de personne qui au sein du MoDem s'organise pour prendre ou garder le pouvoir.

Je suis tout de même aller vérifier la définition et pour être sincère, je ne pensais pas que le mot soit porteur d'un tel caractère péjoratif. Voici la définition que l'on trouve sur wikipédia :

L'Establishment (écrit généralement avec une majuscule le personnalisant) est une expression péjorative désignant une minorité sociale exerçant un fort contrôle sur l'ensemble de la société, en fonctionnant sur la base de pouvoirs établis.

Il s'agit de décideurs ou inspirateurs économiques, politiques, culturels etc. qui pilotent (ou sont considérés piloter) de concert, dans leur propre intérêt et selon leurs propres conceptions, les principales organisations publiques et privées d'un pays. Ils laissent peu de pouvoirs de contrôle aux électeurs, consommateurs, actionnaires, etc.

Mais c'est en fait la liste de mots connexes qui fait froid dans le dos : Gouvernance, Collusion, Nomenklatura, ENA, clique, élitisme, totalitarisme, complexe militaro-industriel, république bananière, corporatisme, aréopage, oligarchie.

Brrrr et dire qu'il manque juste "marchands de canon patrons de presse" et l'on a l'impression que l'on parle de notre président.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 31 décembre 2007, 08:49 par jps

ce n'est pas avec Bayrou que le citoyen pourra prendre le pouvoir : poly-tics.over-blog.com/c...

2. Le lundi 31 décembre 2007, 09:57 par Cedric Augustin

@jps : ouahhh, votre catégorie Bayrou est on ne peu plus virulente. Vous ne l'aimez pas, mais alors vraiment pas. Moi si.

Je ne pensais pas à lui en écrivant ces lignes, même si en me relisant elles ne sont pas très explicites. Les défauts de Bayrou (et il en a, c'est certain) sont aussi les qualités qui font que les adhérents du MoDem le suivent.

Je parlais ici de la cuisine locale des alpes maritimes, élargie à la région PACA en cette période d'élection interne (ben oui comme si cela ne suffisait pas les municipales et les cantonales). Les lecteurs locaux du MoDem savent très bien de qui je parle...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet