On s'est fait avoir comme des bleus... que nous sommes

Où l'on découvre à quoi sert l'expérience dans un parti politique et comment s'en servir. Pour ce scrutin pour le conseil national du MoDem, je me suis fait avoir, mais la prochaine fois, je serais prêt !!

On m'a expliqué comment cela fonctionnait au PS[1] et naïvement je me disais qu'un parti neuf comme le MoDem serait épargné. C'est oublier que les détournements démocratiques ne sont pas l'apanage du PS, mais bien de tous les partis politiques et que c'est un travail colossal qu'il faut mettre en oeuvre pour organiser un scrutin vraiment démocratique, travail pas vraiment compatible avec les campagnes des élections municipales et cantonales.

Donc, je disais que je me suis fait avoir, voici comment le scrutin, tout en restant non contestable, a été gentiment biaisé au profit de la liste que je nommerais Establishment avec une représentante dans mon département, que je nommerais Sadia, pour faire référence à Starmania, les connaisseurs apprécieront l'éloge....

Donc Sadia est en 3ème position sur la liste Establishment, constituée d'une partie des cadres provisoires du MoDem, voir d'élus qui n'ont pas grand-chose à faire dans cette élection, puisque c'est l'élection du collège des adhérents, pas des élus[2].

Retour en arrière sur l'avant déclaration des listes. Lors du mois de décembre, elle utilise le fichier des adhérents pour demander à toutes les personnes désireuses de participer de se mettre en relation avec elle, c'est normal elle est une des 2 référents provisoire départemental. A ce moment, elle se garde bien de dire qu'elle sera sur une liste ou même qu'elle souhaiterait en constituer une. La dernière semaine de décembre, elle renvoie toutes les personnes désireuses de participer vers les autres listes ou vers l'autre référent départemental. En expliquant que c'est mal de faire une liste départementale.

L'autre référent du département, qui n'a pas envie de perdre du temps avec ce scrutin alors qu'il est en pleine campagne municipale, propose donc la constitution d'une liste départementale. C'est pas forcément le top, mais ça se fait vite, tous les militants se connaissent. Si le vote se passe bien, comme tout est à la proportionnelle, on aura 1 ou 2 sièges sur 13, ce serait très bien. Il refile le bébé aux plus actifs des militants et les propose en tête de liste. Mais c'est oublier un peu vite Sadia, qui elle sait comment va se passer le scrutin et anticipe tout ce qui pourrait ne pas lui être favorable :

  • Pas de campagne. Les informations sur l'organisation du vote sont envoyées 3 jours avant le scrutin dans un seul et unique message au fichier départemental. Pas de profession de foi, pas de propagande électorale, pas de liens vers les sites des listes. Les adhérents ont intérêt à être motivés pour trouver l'information pour qui voter.
  • Le seul email envoyé aux adhérents est signée par 2 membres de la liste Establishment. Le travail fourni par les autres (moi entre autre, mais aussi les membres des autres listes) n'est évidemment pas, ne serait-ce, qu'évoqué. Il ne faudrait pas que l'on croit que d'autres personnes se sont décarcassées pour ce scrutin.
  • Bien entendu, interdiction de diffuser de la propagande électorale aux adhérents. Ne surtout pas diffuser d'information. Même pour le site web que je gère, aucune information ne m'est donné, par contre on me reproche de diffuser de l'information parcellaire, donc partisane, CQFD.
  • Bien qu'elle possède, ou a les moyens d'obtenir facilement, les coordonnées de tous les exécutifs départementaux de la région, elle ne les communique surtout pas. Dès fois que l'on puisse organiser quelque chose dans les autres départements où une liste départementale n'a bien sûr pas de correspondants. Il suffit de chercher ou de demander au national répont-elle. Ils n'ont bien sûr que ça à faire au 133 de la rue de l'Université.
  • Même chose pour les coordonnées des autres listes, qui ne sont pas fournis par le national. Il aura fallu plus d'une semaine pour arriver à les obtenir au complet. On évite ainsi que les listes communiquent entre elles pour harmoniser leurs demandes auprès des exécutifs départementaux.
  • Le fichier départemental mis à jour n'est bien sûr par fourni à l'autre référent, dès fois qu'il s'aviserait de s'intéresser au scrutin, il pourrait avoir l'outrecuidance d'informer les électeurs.
  • Comme par hasard, Sadia regarde méticuleusement le listing pour trouver des problèmes administratifs dans la liste départementale. Au moins ça occupe la tête de liste et elle ne fait pas campagne.
  • Une campagne de diffamation est organisée la veille du scrutin pour bien décourager les militants. Il ne faut négliger aucune voix.

Bon, la campagne est donc inexistante, du moins pour celle visible. Pas moyen de donner envie aux adhérents de voter, pas d'information sur les listes, le taux de participation ne va pas crever le plafond. Pendant ce temps-là, 3 des 4 bureaux de vote sont imposés, sans négociation possible, chez 3 de ses colistiers. Et c'est là que le meilleur est réalisé : dans un bureau, sur 21 votants, 19 votent pour la liste Establishment, dans un autre, c'est toute la famille qui vote, papa, maman et les 2 étudiants, et dans le 3ème, on parle de GPS dans le mail pour trouver l'itinéraire.

Pendant que les autres listes faisaient gentiment campagne sur e-soutiens entre eux à défaut d'avoir accès aux adhérents, Sadia faisait ronfler le téléphone pour faire se déplacer les adhérents.

Et voilà. On tue la participation grâce à une campagne publique inexistante, et avec un faible taux de participation, il devient aisée d'influencer le vote lorsque l'on sait faire. C'est ça l'expérience. La bleusaille elle rêve de belle campagne comme lors de la présidentielle. Les routards savent eux comment il est difficile de faire se déplacer les électeurs et savent comment en tirer avantage.

Je ne connais pas le nombre d'adhérents du département, mais la participation doit être entre 8 et 15% pour mon département. Avec une centaine de votants, une après midi de phoning doit être très rentable, surtout avec le fichier des adhérents, même pas besoin de chercher les numéros ou les emails.

Je sais maintenant à quoi m'attendre pour les élections départementales d'avril. Même si nous avons perdu cette élection, au moins nous avons appris, et je ne suis pas le seul...

Notes

[1] Les adhérents qui débarquent de nul part et qui soudain votent comme un seul homme pour le baron local.

[2] Les élus sont élus au même conseil par leur pairs à hauteur de 60 sièges (180 pour le collège des adhérents).

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 22 janvier 2008, 03:25 par sophie.marseille

Cédric, comme dans le 84 les élections ont donc fait exploser les rivalités internes! imagines un peu ce que va vivre le 84 !!

Tu omets notre proposition de faire front commun à l'établishment et liste commune comme l'a fait le VAR avec nous. Mme CIBE m'a expliqué un peu l'attente de tous ceux qui voulaint faire une liste, mais chez nous aussi de nombreuses personnes se sont contentées de soutenir la liste sans y figurer.

MAis ce n'est pas pour cela que je t'écris, et je ne me rejouis en aucun cas de votre score :-)

J' ai répété 20 fois que le mode opératoire des ces élections avait finalement un rôle capital de répétition générale pour les prochaines départementales
On aura tous constaté ce qui a fonctionné, ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Un bar ou un hall d'hôtel doit être imposé plutôt qu'un domicile, la liste d"émargement restée en vue de tous, surveiller continuellemnt l'introduction de 10 bulletins d'un coup etc..
S 'enrichir de cette expérience
à très bientôt et bonne campagne le cas échéant.


2. Le mardi 22 janvier 2008, 08:04 par Cedric Augustin

@Sophie : je ne pense pas qu'il y a eut de bourrage d'urne ou autre infraction. Comme je l'ai dit, le résultat ne me semble pas contestable car j'ai assez confiance dans les militants qui ont organisés le vote. C'est en amont que le travail a été réalisé.

Et soit dit en passant, une fusion de liste n'aurait rien changé.

3. Le mardi 22 janvier 2008, 14:40 par SAS

La réponse que vous faite à Sophie est très bonne : "C'est en amont que le travail a été réalisé" ou plutôt que vous n'avez pas réalisé.
1 - Pas de pub de votre part sur votre liste sur e-soutien etc ….
2- Une liste départementale alors qu'il est demandé une liste Régionale,
3 - Un 2ème référent qui n'a que faire des élections internes mais qui est quand même sur votre liste et qui dès le premier tour des municipales fait alliance avec une liste ……
Au lieu de vous préoccuper des élections internes ou vous chipoter, où avec 20 personnes sur une liste vous ne faites que 32 voix.......
Je prefere vous poser la question suivante : "Que faites vous pour votre ville ? Êtes vous candidat à Saint Laurent du Var ou il y a fort a faire dans cette municipalité ? Combien de cartes avez vous faites depuis que vous êtes à l'UDF et u Modem
La réponse que vous faite à Sophie est très bonne : "C'est en amont que le travail a été réalisé" ou plutôt que vous n'avez pas réalisé.
1 - Pas de pub de votre part sur votre liste e-soutien etc ….
2- Une liste départementale alors qu'il est demandé une liste Régionale,
3 - "Un 2ème référent qui n'a que faire des élections internes" mais qui est quand même sur votre liste et qui dès le premier tour des municipales fait alliance avec une autre liste ……
Au lieu de vous préoccuper des élections internes ou vous chipoter, que faites vous pour votre ville ? Êtes vous candidat à Saint Laurent du Var ou il y a fort a faire dans cette municipalité ?
Je n'ose imaginer la réponse .....
Alors au lieu de critiquer .... Balayer devant votre porte
Cordialement
Stéphane

Cordialement
Stéphane

4. Le mardi 22 janvier 2008, 14:51 par Danièle

Cédric, ce que tu as vécu est EXACTEMENT ce qui s'est passé en Lorraine.

Un petit extrait du mail que j'ai envoyé à la commission qui a organisé le scrutin pour en demander l'invalidation:

Dans notre département, peut-être même dans toute la Lorraine, il n'y a que l'ancien bureau exécutif départemental UDF qui joue le rôle d"exécutif départemental provisoire". Les nouveaux adhérents ne connaissent même pas leurs noms, ni leur parcours professionnel ou politique.

Lors de la réunion du 13 décembre à Thionville, la personne qui est à la tête du mouvement régional, en réponse à ma demande réitérée de procéder à l'élection de ce bureau exécutif provisoire, comme l'avait demandé F. Bayrou dès le mois de juillet et réitéré à Seignosse, a déclaré :

"Je propose d'élargir le bureau exécutif existant (UDF - car constitué avant la création du MoDem) aux anciens candidats aux législatives. Vous êtes d'accord ?"

Les 77 personnes sur les plus de 600 membres qui avaient fait le déplacement à travers tout le département pour assister à cette réunion à 20h30 à Thionville, ont répondu par l'affirmative. C'est ainsi qu'a été ELU le bureau exécutif provisoire du MoDem en Moselle... C'est donc lui qui était chargé de cette "élection". Je constate en outre que ce bureau exécutif provisoire n’a JAMAIS été réuni sous cette forme à ce jour, je le sais puisque je devrais en faire partie en tant qu’ancienne candidate aux législatives.

Les représentants au Conseil National des Présidents de Mouvements départementaux ont donc été choisis – s’ils l’ont été en Lorraine - par les anciens bureaux UDF sans aucune consultation des nouveaux adhérents pourtant majoritaires dans la région.

Lorsqu'on parle d'élections dans notre pays, il y a généralement un choix, sinon on appelle cela un plébiscite. Pour cette "élection", il n'y a qu'une seule liste en Lorraine. Les statuts prévoyaient bien un choix pour les adhérents puisque le scrutin organisé était prévu ainsi:

"un collège de 180 membres élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne dans le cadre régional."

Ne pouvant me résoudre à ce qu'il n'y ait aucune alternative pour tous les membres - anciens et nouveaux - à la liste unique, j'ai commencé à constituer une liste. En toute honnêteté, j'ai informé la responsable régionale en place en lui envoyant le 28 décembre les noms des personnes qui avaient accepté de figurer sur cette liste, tous à des responsabilités dans leur vie professionnelle.

Puisque j’avais lu sur le site www.mouvementdemocrate.fr...

«Il appartient à chaque adhérent de se rapprocher des membres de l’exécutif départemental provisoire pour faire acte de candidature. Si toutefois vos instances ne sont pas encore installées ou que vous ne connaissez pas ses membres, vous pouvez faire acte de candidature auprès de la commission nationale (par mail à electionscn@lesdemocrates.fr ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus), qui regroupera et transmettra votre demande aux responsables locaux. »

C’est ce que j’ai donc fait en toute honnêteté. Voici une partie de mon mail du 28 décembre adressée à la "responsable" de ma région:

"….J'ai posé ma candidature pour le Conseil National, mais je ne ferai pas une maladie si ma candidature n'était pas retenue. Ce qui m'importe... [...] J'ai pensé que ma participation au Conseil National ferait avancer cette vision…

En ce qui me concerne, à l'heure actuelle, voici les personnes qui étaient prêtes à être sur la même liste que moi: [nom, prénom, tél, profession….]

Voilà, j'attends ta réponse demain si possible pour que je puisse prévenir les personnes qui m'ont fait confiance. Amitiés... "

Et voici ce qui s’est déroulé :

Le 29 décembre à 22h20 « la responsable locale » toujours en poste, m'envoie un bref mail: "J'ai reçu ton mail, je t'appelle demain". Le 29 décembre à 23h21, je reçois ce mail de la part de la personne qui devait figurer en 2ème position sur la liste que je lui avais envoyée:

"Danièle,
J'ai longuement discuté ce jour avec X qui m'a rappelé fort justement qu'à Thionville elle nous avait proposé et fait voter une résolution sur une liste régionale unique pour le Conseil National.

(Remarque : J'ai une certaine mémoire, nous n'avons jamais VOTE de résolution, mais accepté l'idée que sur les listes, il y ait 2 personnes de Moselle, 2 de Meurthe-et-Moselle, 1 des Vosges et 1 de la Meuse - puisque la Lorraine devait présenter 6 personnes).

Cette liste régionale qui a le mérite de l'équilibre géo-politique a été déjà très travaillée par X avec des candidats plus légitimes que moi. Par ailleurs, il s'agit de montrer une région unie à 3 mois des élections municipales et cantonales.
Par conséquent, je ne peux sérieusement aller contre des règles qui me semblent raisonnables.
Je vous prie donc de bien vouloir m'exclure de votre liste si vous persistez. Mais il me semblerait légitime que vous fassiez partie de cette liste unique compte tenu de votre engagement dans le combat politique.
J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ma volte face et que nous allons continuer à porter le renouveau politique en Lorraine ensemble en particulier sur les chantiers en cours en 2008."

Et le 30 décembre à 18h14, le mail suivant de la part de la personne qui était en 3ème position:

"Bonjour Danièle,
Ayant appris par BH que X proposerait au vote des adhérents une liste régionale, j'ai décidé de ne pas figurer sur la liste que tu as l'intention de conduire."

C'est ainsi que la liste qui aurait pu permettre un CHOIX n'a pas pu se constituer, parce que le 30 décembre au soir, j'ai jeté l'éponge, un peu la rage au coeur devant cet abus de confiance.

Car, au lieu de soutenir cet immense effort – sans fichiers d’adhérents autre que ceux de ma circonscription et ceux que je connais par internet – pendant la période des fêtes, ce « bureau départemental UDF » non élargi aux nouveaux adhérents, a tout fait pour empêcher la constitution de cette liste.

Je constate quant à l’organisation de cette « élection » en Moselle:

1) Que le vote a lieu UNIQUEMENT à Metz, ce qui oblige les adhérents à faire pour certains plus de 4h de route aller-retour pour aller soutenir une liste unique. Contrairement à ce que demandait le siège (sous-préfectures).

2) Ce document ne contient AUCUNE PROFESSION DE FOI comme il l'était demandé. Les adhérents ne connaissent pas les personnes ni leur vision du mandat qu'ils demandent à exercer. Ni d'ailleurs leur parcours professionnel et politique, ce qui serait la moindre des choses lorsqu'on postule à la représentation d'autres personnes...

3) Malgré la sympathie que je porte à la tête de liste lorraine, il se trouve qu'il est maire et qu'il est tête de la liste unique qui se présente au suffrage pour représenter le "collège des adhérents" - il existe aussi un "collège d'élus" et "un collège des présidents de Mouvements départementaux" (le mouvement départemental en Moselle étant celui de l'ancienne UDF sans aucune élection de bureau provisoire)...

On aurait dû nous dire qu'il n'y avait aucune chance pour les nouveaux adhérents d'être représentés à ce Conseil National et les choses auraient été claires.

Mais ce qui s'est passé est tout simplement inacceptable pour des personnes normalement constituées et qui utilisent leur cerveau en soutenant le projet de société présenté par F. Bayrou.

Malgré toute la sympathie que j'ai pour les personnes, je n'accepterai jamais de vivre dans un Mouvement qui ne respecte pas les règles qu'il s'est lui-même données.

Dans les élections en entreprise ou les élections nationales, ces agissements auraient immédiatement entraîné l’invalidation de l’élection.

Et lorsqu’on veut diriger un pays, il faut respecter les règles que l’on s’est données.

Je soutiens le Mouvement Démocrate de toutes mes forces vers l'extérieur, tous mes amis, mes connaissances, ma circonscription, sur les différents médias, mais en interne, il faut absolument que nous respections les règles que nous nous donnons et je ne cesserai d'y veiller."

Donc, comme tu l'écris, nous avons appris à la vitesse grand V et on ne nous y reprendra plus aussi facilement. Il faudra s'accrocher dur, dur...

Ce que ces personnes n'ont toujours pas compris, c'est qu'avec internet, tout se sait et que ces petites magouilles ne pourront plus avoir lieu longtemps sans être mises à jour...

Donc, nous poursuivons l'engagement, aux côtés de F. Bayrou, quoi qu'il arrive au niveau des anciens "lieutenants". Car pour notre pays c'est la seule alternative entre l'archéosocialisme et le néoconservatisme actuel...


5. Le mardi 22 janvier 2008, 20:37 par Cedric Augustin

@Daniel: il faut voir le bon côté des choses, nous faisons un apprentissage à vitesse accélérée.

6. Le jeudi 24 janvier 2008, 22:01 par andre

quel mépris pour ses adhérents venus de nul part. ce sont des personnes qui ont toujours voté au centre' pour les moins jeunes et pour les plus jeunes ont adhéré aux idées de François Bayrou.Acceptes le scrutin des urnes et évites les campagnes de dénigrement.

7. Le vendredi 25 janvier 2008, 11:27 par Matthieu du 06

Moi je n'ai pas voté,

- Prévenu trop tard je n'ai pas eu le temps de lire les professions de foi.
- Pas motivé.
- Puis les élus de toute façon vont avoir un boulot difficile. Car hormis influencer "la gestion" des ressources financières du Modem pour les élections locales, ils vont avoir peu de pouvoir. L'adhérent Modem a pris sa carte pour donner un coup de main à Bayrou avant tout et pas forcément au parti dans ses ramifications locales. S'il a suivi le mouvement pour les législatives en votant Modem les yeux fermés, c'est pour les finances du parti de Bayrou. Peu lui importait généralement le candidat qui avait peu de chance de passer (en général). Avant de soutenir un programme politique (qui peu satisfaire puisque au centre), il a soutenu une personnalité humaine, un état d'esprit de fonctionnement du candidat Bayrou. Donc l'adhérent Modem se sent très libre et ne se sent pas obligé de jouer la carte du parti comme ailleurs. Donc les élus vont devoir être à leur écoute, s'ils veulent qu'ils soient suivis. Ne marchera pas dans les traces de Bayrou n'importe quel investi Modem.

Cette analyse verra sa validité avec les municipales. Mais déjà on voit des investis Modem des législatives aller dans des listes concurrentes du Modem (lu plus haut dans le blog). Certains le font car ils cherchent une place d'élus, d'autres le font pour s'opposer à la liste Modem qui est composé de personne avec le même état d'esprit (être éligible à tout prix). C'est la personnalité des personnes qui va être prépondérante, pas l'appareil du parti. Méfiez vous des municipales le Modem va faire un petit score tout confondu au niveau national. Faudra attendre 2009 et les européennes pour voir du 15%

8. Le vendredi 25 janvier 2008, 12:43 par Cedric Augustin

@André : à qui reprochez-vous de mépriser les adhérents ?
En revanche, il me semble que je n'ai jamais remis en cause le résultat du scrutin. Je parle ici de son déroulement, qui comme l'illustre Matthieu, n'était pas fait pour motiver les adhérents. Il faut apprendre de ses erreurs, et notamment de ne pas avoir détecter le risque de biais facilement introduisible du fait de la faible participation.

@Matthieu : nous avons vu beaucoup d'opportunisme et il y en aura encore beaucoup, et pas qu'au MoDem. Le MoDem se construit, et on ne transforme pas comme ça des adhérents en militants pour un scrutins aussi compliqué que celui des municipales. Ne pas oublier que la construction d'un parti, son implantation, n'est pas tjs compatible avec l'urgence électorale. Je reviendrais prochainement sur le sujet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet