Liste unique au conseil départemental

J'ai reçu un cri du cœur d'une militante pour la constitution d'une liste unique lors de l'élection du conseil départemental qui va venir. En effet elle craint que la lutte interne que provoquera ces élections conduise à une fragilisation du Mouvement Démocrate 06. Ci-dessous son appel et ma réponse :

Alerte ! L’union fait la force. Le MoDem « de toutes nos forces » !

Je suis neuve en politique ayant adhéré au MoDem dès l’appel de François BAYROU et n’ai pas été candidate aux élections locales. Néanmoins, par mon expérience personnelle, je ne suis pas neuve pour des combats très difficiles contre des dérives démocratiques et juridiques. Ce sont des expériences qui forgent et rendent vigilante.

Je suis chaque jour de plus en plus convaincue de l’impérieuse nécessité de construire un Mouvement Démocrate fort et indépendant comme le souhaite François BAYROU.

Or je vois avec inquiétude le climat qui s’installe à l’approche des élections Départementales du MoDem.

Notre adversaire commun est tout ce qui se révèle ennemi de la Démocratie. Nos adversaires communs sont tous ceux qui portent atteinte à la Démocratie. Partir divisés c’est partir affaiblis et renforcer nos adversaires.

Nous ne pouvons pas être divisés pour lutter contre la division de notre pays.

Au niveau d’une instance départementale qui est déjà rongée par des dissensions ne serait-il pas plus sage d’accepter tout de suite trois « courants » et de faire une liste de fusion qui représente à parts égales ces trois « courants ». De telle sorte que, quelque soit la tête de liste, il n’y ait pas de « clan perdant » et que chacun puisse sentir que son « courant »aura un poids et ne subira par une « micro oligarchie ».

C’est peut être totalement utopique et la plus mauvaise solution . Mais un MoDem 06 qui risque d’éclater et de perdre des adhérents me semble courir au désastre et faire le jeux de ceux qui n’attendent que cela.

Mon seul souci par ce message est de voir un avenir solide pour un Mouvement vital dans le paysage politique Français, mais qui ne cesse d’être déstabilisé depuis sa fondation. Ainsi j’aurais laissé parler ma conscience…

Je répond rapidement à un élément de votre propos : la liste unique.

Organiser une élection au sein d'un parti démocrate me semble être éminemment démocratique. En regard, constituer une liste unique semble plutôt une forme de confiscation de l'expression des divergences, divergences qui doivent vivres et non être enfouîtes dans un consensus bien plus dévastateur, comme le démontre les difficultés du PS.

Je suis attaché à la transparence, et à ce jour j'apprécie 2 des candidats connus, Loïc Dombreval et Hervé Caël, que je pense capables de mener une saine et respectueuse campagne. D'autres se feront connaître, espérons qu'ils ou elles joueront le jeu démocratique...

Pour finir, le principe de la liste unique était la règle à l'UDF 06. 60 personnes dont on ne voyait jamais la moitié, pas de remise en cause du bureau exécutif, aucun pouvoir. Aujourd'hui, je ne souhaite pas cela au MoDem.

Ne serait-ce que le fait que nous fassions des réunions à plus de 25 pour travailler sur un projet départemental, assure déjà de candidats qui s'investissent pour le mouvement, pas à la course au titre, puisque certains ne figureront même pas sur la liste.

Bref cette élection, qui divisera sans doute un temps, sera aussi un bel exercice démocratique et fera émerger des consciences et des militants dont à besoin notre mouvement.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 23 mai 2008, 21:38 par AS

Une diversité de liste - mais point trop n'en faut - OK - car la lsite unique est anti démocratique d'accord également.
Mais là où je ne te suis pas c'est que je crains qu'au lieu de faire un bel exercice démocratique qui fasse émerger des consciences nous allons assister à une belle empoignade qui va faire sortir ce qu'il y a de plus moche dans certains. Chacun considérant que c'est le voisin qui aura commencé.
Tant qu'aucune pierre n'aura commencé à voler cela ira mais après .... la route va être longue.

2. Le samedi 24 mai 2008, 12:19 par CedricA

Comme je le disais dans un précédent billet www.cedric-augustin.eu/in... les luttes internes sont normales dans un parti politique, nous ne sommes pas des bisounours. Il faut juste les canaliser au bénéfice du parti, et c'est à ça que sert le règlement intérieur, en leur donnant un cadre et une raison. Ceux et celles qui les géreront au mieux seront aussi les plus à même de défendre le parti. Pour paraphraser une maxime connue, "tout revers de médaille a une face".

3. Le samedi 24 mai 2008, 19:52 par Marie MAYER

Merci d’avoir relayé mon inquiétude sur votre blog.
Toutefois je tiens à préciser que ma suggestion, peut-être irréaliste, d’une liste unique de fusion ne visait pas à « confisquer l’expression de divergence ». Tout au contraire l’idée était de fédérer équitablement et volontairement, donc démocratiquement, tous les différents courants dans un pluralisme qui puisse éviter justement d’écarter certains au profit des autres. Que se passera-t-il s’il n’est pas trouvé 3x 60 ou 4 x60 personnes permettant d’établir une liste pour chaque courant s’il y en a 3 ou 4 ?
Bien démocratiquement à tous ,
Marie MAYER conscience-et-democratie....


4. Le samedi 24 mai 2008, 21:40 par AS

3 littes de 60 voudrait dire qu'il y aurait 1200 militants dans le 06, je crois que nous sommes moins que cela.
Faire une seule liste avec plusieurs tendances voudrait dire que l'on a éliminé beaucoup de personnes et je ne pense pas que nous arriverions à une entente.
Nous ne sommes pas des bisounours d'accord Cédric les discussions et les confrontations d'idées, même vives, sont souhaitables mais pour moi cela devrait rester dans la confrontation d'idées, ce que j'ai vu et entendu précédemment m'incline au pessimisme.

5. Le dimanche 25 mai 2008, 21:20 par jcr

Le désir de liste unique relève d'un désir -respectable- d'idéal.En réalité, il y aura au moins 2 listes tirant leur légitimité des résultats des municipales(pour une seulement, de mon point de vue)Quelques égos mal assumés,surdimensionnés, risquent de soumettre au vote 3-4- voire 5 listes ! Si nous ne sommes pas capables d'enrayer ce foisonnement -inacceptable- ! (toujours de mon point de vue) nous allons au casse-pipe. J'espère, je souhaite-"de toutes mes forces"- que le dialogue "démocrate" puisse s'établir "pour de vrai" afin d'éviter cette insoutenable situation. En effet, imaginez la stupeur, les interrogations des adhérents plutôt sevrés d'infos. recevant xx listes , professions !! pour des élections internes dont nombre ne connaissent pas même l'existence,ni les enjeux!Le risque bien réel est de provoquer chez des gens de bonnevolonté,perplexité,amertume,découragement,démission!Je lance donc un vigoureux APPEL a la RAISON! a la concertation départementale pour ne présenter que 2 listes maxi ! jean-claude ratignier

6. Le lundi 26 mai 2008, 14:09 par Cedric Augustin

@Marie : lorsque je parle de confisquer la diversité, c'est que je sous entend que les tractations conduisant à la constitution d'une liste unique sont très loin de mon idéal démocratique. En effet, qui défini les critères de sélection, qui les applique et avec quelle légitimité ? Quels sont les rapports de force qui définissent le nombre de représentants de tel ou tel courant (si tant est qu'il y ait des courants et pas juste des luttes de personnalité, ce qui m'apparait comme beaucoup plus probable) ?

@AS et JCR: être militant impose une certaine dose d'optimisme, sinon on va pas durer longtemps ;) J'aime à penser que la qualité des candidatures contribuera à éclaircir le paysage pour les adhérents. Tout le monde n'est pas capable de mener une campagne digne de ce nom, et c'est aussi un moyen de sélectionner nos élites au sein du mouvement.

7. Le mardi 27 mai 2008, 10:20 par Robert Brugerolles

Bonjour à tous!

L'idée de Marie n'est pas forcément critiquable. Cela peut se faire de manière démocratique. Ce qui importe, c'est un consensus général. Tout dépend donc, de comment cette liste unique est montée.
Comme il faut prouver la marche en marchant, je propose à Marie de montrer la bonne faisabilité de son idée en tentant de constituer une liste de rassemblement. Pour ma part, je prêt à participer à cette liste. En faisant preuve de bonne volonté, si elle a des problèmes, on pourra faire un effort pour l'aider à affronter les obstacles.
Bien cordialement à tous

Robert Brugerolles
MoDem 06
robertbbrugerolles@free.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet