La liberté d'expression et le parti politique

... elle commence là où fini ...

La liberté d'expression est un droit fondamental qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Les blogs et l'internet en général, sont un extraordinaire espace de liberté. Espace qui est donné, pour la première fois au citoyen. Ce dernier se retrouve en capacité de communiquer comme seuls les journalistes ou les personnalités politiques ou médiatiques pouvaient le faire il y a quelques années. De cette liberté, découle forcément des responsabilités et des devoirs. En fait le législateur ne s'est pas embarrassé beaucoup, un blog est soumis aux mêmes obligation que la presse à quelques menus détails près. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet il y a le très documenté dossier (on ne parle plus de billet là) de maître Eolas. On retiendra notamment le fait que l'auteur d'un blog ou d'un site est responsable du contenu mais aussi des commentaires.

Jusque là rien de bien surprenant. Là où cela devient plus délicat, c'est lorsque l'on parle d'un site de parti politique. Car en plus de la responsabilité éditoriale et de modération, on touche aux susceptibilités et aux égos. La modération devient donc un art délicat.

Le site du MoDem06

Sur le site du Mouvement Démocrate des Alpes Maritimes que je gère, j'ai choisi de mettre en avant les militants qui s'expriment sur le net et créant un agrégateur des contenus de ces sites sur la page d'accueil. Je n'ai bien sûr aucun contrôle sur ces contenu, ni aucun filtre. Cependant, le simple fait de les afficher sur le site m'en rend responsable en tant que webmaster, mais aussi les 2 référents provisoires, Karine et Loïc, qui sont les contacts officiels du site, ainsi que Valérie et Marie-Lise qui y sont déclarée comme rédactrices. Il est clair que aucune de ces personnes n'a envie d'être tenu pour responsable des propos d'un militants qui poseraient problème.

Techniquement parlant, il n'est pas aisé de filtrer le contenu d'un site dans l'agrégateur. C'est donc tout ou rien. Lorsque l'un des militants dont le blog est dans l'agrégateur tient des propos qui posent problème, il n'y a que la suppression du site de l'agrégateur. On frôle donc la censure, ce qui n'est pas à proprement parler compatible avec le MoDem et les idéaux de liberté et de responsabilité qu'il véhicule.

Censure, le gros mot est lâché

Jusqu'à présent, il n'y a eut que 2 cas qui ont nécessités une intervention :

  • Nadège qui sur son site a un jour tenu des propos diffamatoire. La question a été très rapidement réglée, puisqu'elle a retiré le propos immédiatement à la demande des référents provisoires, reconnaissant d'elle même qu'elle n'avait pas perçu la porté de ces propos.
  • Nelly qui attaquait systématiquement l'organisation provisoire du MoDem06, sans possibilité de droit de réponse sur son site. Elle a quitté d'elle-même le MoDem et son site l'agrégateur au même moment.

La question se pose à nouveau aujourd'hui avec un militant qui a pris la liberté, en omettant la responsabilité, oubliant au passage la charte des valeurs et d'éthique qui a été adoptée en décembre dernier lors du congrès fondateur du MoDem à Villepinte.

Charte de modération

Depuis que le site départemental est ouvert, j'ai demandé que l'on travail sur une charte de modération, définissant les limites de la liberté offerte aux contributeurs et aux commentateurs du site. A défaut, il n'y a aujourd'hui aucune contribution qui puisse être publiée, et les commentaires sont modérés au minimum (aucune modération n'a été nécessaire à ce jour). Le caractère artisanal du site départemental a permi de s'en sortir. Qu'en sera-t-il si l'on souhaite aller plus loin ?

La prochaine équipe départementale devra impérativement mettre en place une charte de modération du site web. Sans cela il ne sera pas possible de faire de l'outil internet un puissant levier au service de la dynamique départemental du MoDem.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 2 juillet 2008, 23:58 par Cedric Augustin

Intéressant de constater que tout à coup, sur un blog sur lequel les commentaires n'étaient pas publiés, par une extraordinaire coïncidence, au lendemain de ce billet, tous les commentaires en attente ont été publiés. Heureuse évolution dans le bon sens...

2. Le samedi 5 juillet 2008, 08:44 par Arnaud Saint-Antonin

Bonjour Cédric,

"La question se pose à nouveau aujourd'hui avec un militant qui a pris la liberté, en omettant la responsabilité (..)".

Cette phrase est trop mystérieuse pour que l'on comprenne le problème qui se pose à toi et au Modem en général. Peut-on en savoir plus sur ce que tu considères comme un abus de liberté ?

3. Le dimanche 6 juillet 2008, 00:40 par Cedric Augustin

@Arnaud : si je n'ai pas fournis le lien vers le problème alors que nous sommes sur internet, c'est délibéré, afin de ne pas en faire de la publicité.

Les personnes, nombreuses qui m'ont demandées de supprimer le blog de l'agrégateur savent de qui je parle, et l'auteur aussi, puisque les commentaires ont été réouvert sur son blog.

Je n'ai pas parlé d'abus de liberté, mais de manque de responsabilité, ce qui n'est pas du tout la même chose, même si en général, les personnes responsables n'abusent pas de leur liberté.

Ce que j'entends par "problème" : le dénigrement sans fondement, voir la diffamation, le mensonge délibéré, le détournement d'image ou de propos, les infractions à la loi, l'opposition manifeste aux valeurs du MoDem ou à son image... je te laisse compléter.

Le pompon étant pour moi de raconter n'importe quoi et d'empêcher les commentaires contradictoires. Car n'oublions pas que ce qui fait la richesse d'un blog, ce sont les commentaires qui complètent et enrichissent le propos de l'auteur, l'obligeant à une certaine rigueur éditoriale s'il ne veut pas se faire allumer dans les commentaires, qui doivent être bien sûr modérés qu'à posteriori, voir idéalement non modéré (c'est ce que j'essaie de faire, ma méthode de modération étant la réponse immédiate aux commentaires).

Avoir des commentaires ouverts à tous est l'assurance d'un auteur responsable de ce qu'il dit et qui assume ses propos. C'est aussi dans le cas présent, lorsque l'on se dit militant, respecter les valeurs du MoDem.

4. Le dimanche 6 juillet 2008, 08:00 par Arnaud Saint-Antonin

@Cédric : je ne demandais pas que tu fournisses un lien vers le blog en question, mais que tu explicites le problème, ce que tu as parfaitement fait.

La diffamation, le mensonge délibéré sont des façons d'abuser de la liberté d'expression que permet l'internet. A minima, la responsabilité d'un blogueur est de publier la contradiction, je suis d'accord avec toi. Ce simple motif (l'impossibilité du commentaire contradictoire) suffirait selon moi à ne plus référencer un tel blog sur le site départemental du Modem.

En revanche le dénigrement sans fondement, le détournement d'image ou de propos, ou bien l'opposition manifeste aux valeurs du Modem ou à son image relèvent, à mon avis, d'un problème d'appartenance ou non à notre mouvement (sanctionné par une commission ad hoc j'imagine), et non spécifiquement de l'internet. Tant qu'une telle commission ne décide pas de l'exclusion du Modem de l'individu en question, il me paraît hasardeux de limiter la publicité de ce blogueur, même si son expression est jugée déplaisante pour tel ou tel, voire malhonnête. Je pense que les inconvénients d'une non-publicité d'un blogueur appartenant au Modem sont plus importants que les avantages, y compris en termes d'image.

5. Le dimanche 6 juillet 2008, 21:12 par Cedric Augustin

@Arnaud : avant de virer quelqu'un, la question se pose d'abord de discuter du problème avec cette personne. Le cas de Nadège qui avait poussé un peu loin le bouchon en est l'exemple type. Elle en a pris conscience et continue aujourd'hui de militer pour le MoDem et tout va bien. Personne n'est à l'abri d'une erreur, et je pense qu'en cherchant un peu on en trouverai sur mon propre blog. L'euphorie de la campagne mène certains à s'oublier un peu...

6. Le mardi 8 juillet 2008, 13:13 par Arnaud Saint-Antonin

@Cédric : ceci n'est nullement contradictoire avec ce que j'écris, il me semble. Quant à "virer quelqu'un", il existe une solution intermédiaire : la suspension. Je pense que le cas de Nadège, puisque tu l'évoques, ne justifiait ni une exclusion, ni une suspension, ni un déréférencement sur le site du Modem 06. A mon avis, toutes les opinions sont recevables venant de militants du Modem, même les plus dissidentes, à condition que le commentaire contradictoire soit possible sur le blog. A noter que cette faculté de répondre me paraît une condition sine qua non d'un référencement, y compris sur les blogs les plus BCBG...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet