Lettre aux candidats pour les scrutins internes MoDem06 du 27 septembre

Veuillez trouver ci dessous la copie de la lettre que j'ai envoyé aux têtes de liste connues à ce jour pour les scrutins du 27 septembre. Cet email est une candidature pour participer à la commission électorale.

Chers amis,

Je suis aujourd'hui en charge du site départemental mais aussi soutien de Loïc Dombreval et son équipe pour les prochains scrutins internes du MoDem 06.

Cette situation peut conduire à des remises en cause de mon intégrité démocrate, étant prestataire technique pour le parti et partie prenante dans les scrutins.

La nécessité de donner à toutes les listes l'accès à l'ensemble des militantsadhérents conduit à 2 organisations possibles :

  1. Donner à chaque liste une copie du fichier des adhérents.
  2. Mettre en place un intermédiaire qui conserve le fichier et se charge de la transmission équitablement de la propagande de chacune des listes. Ce rôle est dévolu par le RI à la commission électorale.

La commission électorale qui va se mettre en place à partir du 10 juillet aura en charge le contrôle de l'équité de la propagande des différentes listes. Cela recouvre bien sûr le contrôle de l'affichage sur le site web, mais aussi de l'envoi de la propagande que ce soit par voie électronique ou par enveloppe.

A ce jour, je suis le seul qui gère encore le site. Je dispose également d'un outil de mailing installé sur le site départemental. Je vous propose de mettre à votre service à tous mon expertise technique, mon intégrité et mon idéal démocrate afin de garantir un maximum de visibilité à cette campagne interne équitablement pour toutes les listes. Pour cela, tout en étant candidat sur la liste soutenant Loïc, je me propose d'être membre de la commission électorale.

Je m'engage sur les points suivants :

  • Selon un calendrier et un format définis par la commission électorale, je transmettrai au fichier des adhérents par internet les documents de propagande de chacune des listes simultanément avec une charte graphique homogène.
  • Avec le même outil, la transmission de toutes les informations d'organisation du scrutin rédigées par la commission électorale.
  • La mise en place sur le site départemental des documents de propagande de toutes les listes selon un calendrier et un format définis par la commission électorale.
  • La diffusion dans les actualités du site, des annonces des listes à dates fixes définies par la commission électorale, simultanément pour chacune des listes.
  • Soutenir au sein de la commission électorale la mise en place d'un vote par correspondance.
  • Garantir que la propagande au format papier soit envoyée à tous les adhérents.

Mon objectif est ici d'obtenir une forte participation au scrutin et de soutenir le débat interne. Ma candidature n'est possible que si vous l'acceptez TOUS et vous engagez à respecter le travail de militant que je me propose de vous offrir.

Cordialement,
Cédric Augustin.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 10 juillet 2008, 11:36 par Robert Brugerolles

Merci Cédric pour cette annonce claire et de qualité!

Robert Brugerolles
Candidat à la présidence du
Mouvement démocrate des
Alpes-maritimes

2. Le samedi 12 juillet 2008, 10:55 par ecodor

Félicitations Cédric, un bel exemple de participation démocrate , as tu des échos à cette proposition . Il est plus difficile de faire que de dire disait la sagesse populaire.
Bon courage. Merci. Colette

3. Le samedi 12 juillet 2008, 11:47 par SOPHIAMODEM

Merci Cédric pour ton travail de webmaster.

Par contre le site du groupe de réflexion de Sophia Antipolis SOPHIAMODEM initié par Olivier GEFFROY sophiamodem.hautetfort.co... n'est toujours pas référencé sur la page d'accueil du MODEM06
et ce malgré l'avis favorable donné depuis plusieurs jours de Hervé CAEL, de André MINETTO qui sont également candidats dans ces élections départementales ...

Bien cordialement,
Olivier.

4. Le samedi 12 juillet 2008, 20:52 par Cedric Augustin

Il se trouve chers Olivier que je n'ai pas encore pu soumettre au reste de la commission électorale ma proposition d'organisation du site pour la campagne, la composition de la commission ne m'ayant toujours pas été communiquée. Donc comme nous sommes 11, je voudrais au moins les consulter avant de prendre des décisions, qui même si je les pense bonnes, sont du ressort de la commission électorale et pas que du webmaster.

D'ici là, ce qui était valide avant le 10, le reste. A toi en tant que candidat de raler auprès des bonnes personnes, mais pas forcément sur mon blog, je ne suis pas sûr que ce soit le plus efficace. Je fais ce que je peux, crois le bien.

5. Le lundi 14 juillet 2008, 13:31 par Danièle Douet

Voilà bien longtemps que je n'étais plus venue sur ton blog. Peut-être parce qu'il n'est pas référencé dans la widgetbox de la blogosphère MoDem... ou alors je ne t'y ai pas trouvé.

Je lis ta demande

La nécessité de donner à toutes les listes l'accès à l'ensemble des militantsadhérents conduit à 2 organisations possibles :

1. Donner à chaque liste une copie du fichier des adhérents.
2. Mettre en place un intermédiaire qui conserve le fichier et se charge de la transmission équitablement de la propagande de chacune des listes. Ce rôle est dévolu par le RI à la commission électorale.

La commission électorale qui va se mettre en place à partir du 10 juillet aura en charge le contrôle de l'équité de la propagande des différentes listes.

Dans notre département, la Commission électorale est composée des 2 conseillers nationaux nommés par le bureau départemental UDF non élargi en décembre 2008 sur la liste unique soumise "aux votes" en un seul bureau pour tout un département, après divers appels pour demander à ceux qui souhaitaient être candidats sur une autre liste de se retirer.

Peut-on en espérer de l'impartialité ????

Chat échaudé craint l'eau froide.

6. Le lundi 14 juillet 2008, 13:33 par Danièle Douet

je complète: La Commission électorale départementale se compose de 3 conseillers nationaux, dont les 2 mentionnés plus haut, et d'un maire UDF devenu MoDem.

Les "nouveaux adhérents" peuvent espérer ...

Après les évènements vécus lors de "l'élection" des CN, on peut se poser des questions...

7. Le lundi 14 juillet 2008, 14:34 par Cedric Augustin

Salut Danièle

Dans mon département il me semble que les rivalités anciens UDF et nouveau MoDem sont moins pesantes que dans d'autres. La lecture que j'en fait c'est que UDF, Cap21, ex-Vert, ex-PS, ex-UMP... sont des notions qui me gonflent passablement. Après 1 an d'existence, nous avons maintenant la possibilité de reconaitre les gens non pas sur ce qu'ils ont été, mais ce qu'ils sont et ce qu'ils font pour le MoDem. Se revendiquer de telle ou telle origine devrait être obsolète.

Donc pour être franc, je n'ai pas regardé le pédigré de ceux qui se sont portés candidat à la commission électorale. Nous sommes 11, 2 conseillères nationales et 9 personnes issues, lorsque c'était possible, des différentes circonscriptions.

La situation que tu décris est fort regrétable. Nous en sommes loin ici. Et de toute façon, je serais très virulent si ce qui s'est passé pour le CN ici est à nouveau ne serait-ce qu'envisagé.

8. Le samedi 19 juillet 2008, 10:28 par sam

Bonjour Cédric,

Etant membre également de la commission, je peux dire que je me retrouve dans la même configuration que toi. Cependant, lors de notre première réunion de commission, il paraitrait que nous n'avons pas le droit de diffuser une copie du fichier aux candidats . Si c'est possible, j'aimerais bien que tu me le fasses savoir.

Amicalement
S. Bantwell

9. Le mardi 22 juillet 2008, 02:20 par Cedric Augustin

@Sam : je te confirme que le fichier des adhérents n'a pas vocation à être transmis aux candidats. L'idée est encore une fois que le fichier des adhérents ne doit pas se balader dans la nature, car un candidat d'aujourd'hui peut être un décu de demain. Si j'ai tout bien compris, la commission électorale commencera par ne travailler que sur une version papier du fichier, pour éviter justement la transmission trop facile de ce dernier.

Mais là on ne parle que du fichier définitif qui servira de liste d'émargement pour le vote. Il existe un fichier non nettoyé au format excel à disposition des référents pour faire fonctionner le MoDem en attendant. Il est donc possible d'utiliser ce dernier dans un premier temps pour la diffusion de la propagande. C'est le sens de ma proposition.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet