Fracture numérique et liberté d'expression

Tout le monde n'est pas numériquement libre

La fracture numérique recouvre cette séparation entre les citoyens qui ont accès à internet et ceux qui n'y ont pas accès. Parmi ceux qui disposent d'un accès au net, il existe un autre aspect, celle de la liberté d'expression qui n'est pas équitablement répartie. En effet, si tout le monde s'accorde pour dire qu'il est facile de créer un blog sur une plateforme gratuite ou payante d'hébergement de blog, on oublie aisément, une fois que l'on a acquis l'expérience, que ce n'est pas facile pour tout le monde.

Disposer d'un espace d'expression sur le net nécessite un minimum de connaissances et d'aisance que n'ont pas tous les citoyens. Hors ce ne sont pas forcément ceux qui ont les capacités techniques qui ont les choses les plus intéressantes à dire.

La technologie à la rescousse

Eric de crisedanslesmedias a dégoté un nouveau service gratuit de création de blog qui fonctionne grâce à des emails. Envoyez un mail et vous avez un billet sur votre blog. Difficile de faire plus simple. Ce service donne à une nouvelle frange de la population la liberté d'expression sur le net.

On aimerai qu'il existe une version francophone et surtout quelques assurances sur le système de financement qui reste assez flou. En attendant, c'est un bon moyen de commencer.

Un morceau de scotch

Reste que cela n'est qu'un tout petit bout de scotch sur une grosse fracture, ça aide mais ne résout pas, loin s'en faut le problème de base de l'accès au numérique et au net pour tous.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet