La physique de StarTrek

Dans la continuité de mon billet "Notre vision des extraterrestres", je vous invite à lire cet ensemble de 3 articles sur la physique de StarTrek[1]

Une autre approche de l'enseignement de la physique en faisant le lien entre l'univers romanesque de Gene Roddenberry[2] et celui de l'univers vu par Newton et Einstein.

Je me souvient toujours du jour où j'ai demandé à mon enseignante de fac de TP de chimie pourquoi ne faisait-on pas de la chimie amusante en TP. C'est vrai quoi, manipuler des produits de la vie quotidienne plutôt que des produits dont seule l'étiquette permet de savoir de quoi il s'agit, est tout de même plus amusant et instructif, et n'empêche absolument pas d'introduire les concepts théoriques même pointus. Réponse de l'enseignante : c'est au lycée que vous auriez du en faire ! Après on s'étonne que les étudiants n'arrivent pas à apprendre, si la formation ce n'est que des trucs barbants, ce n'est pas une sélection[3] par les compétences, mais sur la résistance à l'ennui !

Notes

[1] Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, je suis un Trekker.

[2] L'auteur en plus des premiers épisodes de l'univers de StarTrek et des règles qui le régissent.

[3] J'utilise le mot sélection, car n'oublions pas que c'est quant même une des première tache de l'université, hélas, bien avant la transmission du savoir.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet