Habillage du site départemental du MoDem

Retrouvez ci-dessous quelques réflexions sur l'habillage du site départemental.

De la couleur et des logos

Les couleurs du MoDem sont l'orange et le blanc. Il semble évident de reprendre pour le site départementale ces couleurs. Cependant cette bichromie est un peu saturé dès que l'on veut représenter autre chose que le logo du mouvement.

Il est donc raisonnable de ne conserver cet orange et blanc que pour les logos et comme rappel (filet des cadres, cartouche des widgets, mots mis en valeur par ici ou par là), et de trouver une autre dominante colorée.

Plusieurs approches sont possibles pour la dominante colorée :

  • Dégradé de gris avec de très légères teintes orangées sur les teintes clairs. Cette thématique colorée grise a été très tendance il y a 3 à 4 ans et reste assimilé au design sobre et discret, assez intemporel (c'est mon préféré).
  • Couleur complémentaire tranchée, telle que le vert. Evoquant les années 70, cette tendance colorée est passée de mode aussi vite qu'elle est revenue. Elle présente l'avantage d'une identité visuel facile à décliner sur les document en noir et blanc.
  • Noir et blanc, accompagné de graphismes chargés de définir une ambiance (urbain, contestataire). Avec un logo orange et juste quelques filets de la même couleur, place le texte comme coeur de message et évoque les tracts souvent monochromes. Bon pour un blog perso, un peu décalé pour une vitrine d'un mouvement politique comme le MoDem.
  • Ton sur ton. Très tendance l'année dernière en vêtement, cette approche est difficile à mettre en oeuvre, la moindre erreur conduit à la faute de goût. Autre risque le noyage du contenu dans une uniformité.

Visuel

Si le logo du MoDem est évidement indispensable, se pose la question de l'identité départemental. Le premier site départemental du MoDem comportait un texte Alpes Maritimes et une carte de France pour placer le département. Le numéro de département était également mis en avant pour faire référence au nom du site et rester dans la logique de découpage départementales des structures du Mouvement Démocrate.

En raison du manque de visibilité du MoDem au moment des élections, la photo de Bayrou était également présente, en signature en quelque sorte.

Cet ensemble d'éléments tout en étant exhaustifs présente le désavantage de n'avoir aucune cohérence graphique et de ne porter aucun message identitaire pour notre département. Ce sont des visuels techniques, qui à part la photo de Bayrou ne porte aucun message.

La tendance aujourd'hui est au bandeau épurés, avec une seule image (un seul message) et une éventuelle accroche qui complète le premier message. Il faudrait donc en quelques mots ou en une image définir notre identité du 06. Le logo du MoDem pourrait aisément glissé plus bas dans les pages, la photo de Bayrou aussi, voir n'apparaître que circonstanciellement.

Découpage de l'information

Le site départemental s'appuie sur un moteur de blog. Il est donc intéressant de conserver l'organisation classique en 3 colonnes :

  • Navigation dans les catégories, et autres raccourcis mettant en valeur le contenu du site.
  • Outils (widget) vers en provenance d'information externe.
  • Le contenu à proprement parler.

Ces 3 types de contenus peuvent être placés comme l'on veut, mais l'internaute doit les retrouver pour savoir où chercher l'information dans le site. Il ne doit pas être nécessaire de réfléchir pour trouver une information, elle doit être naturellement rangée et accéssible pour les différents typoe de publique (adhérent, militant, sympathisant, média, autres partis, association, autres sites du MoDem…).

Après la profusion des contenus hétérogènes dans les blogs, la tendance est le retour à des structures simplifiées avec le contenu et juste le contenu. Cela est pertinent pour un blog, mais pour un site départemental, il est plus logique de tendre vers la forme portail. En effet le site en étant une porte d'entrée vers du contenu très divers et très hétérogène en matière de cible comme de contenu, il ne peut pas se contenter d'une information classée antechronologiquement.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 21 octobre 2008, 17:15 par Sand

De manière très pragmatique si je devais choisir :

COmme il s'agira du site officiel départemental, j'aimerais reprendre exactement le même design et couleurs que le site officiel national. En y mettant bien le logo Mouvement Démocrate 06. Qui serait quoi d'ailleurs ce logo ? Moi je verrai bien le même que le national avec jsute en dessous, entre deux jolis traits horizontaux, la mention "Fédération des Alpes-Maritimes". C'est en tout cas ce que je proposerai pour le logo des Jeunes Démocrates 06 et ca pourrait être cool que dans tous les cas nous soyons harmonisés ;)

2. Le mardi 21 octobre 2008, 18:48 par Cedric Augustin

@Sand : donc tu ne retiens pas le principe d'une identité visuelle spécifique à notre département. Je trouve que c'est un un peu dommage. D'autant que nous n'avons pas à être des clones (si l'on étendait ta proposition à tous les Mouvements départementaux).

La question pour moi est bien le message qui est transmis avec le visuel. Par exemple, si l'on représentait une chaise sur la prom, cela serait une identité visuelle très explicite mais très littorale au détriment des autres parties du département. Pour l'UDF j'avais utilisé un visuel de l'Estérel pour l'idée montagne qui plonge dans la mer. Il y a aussi l'olivier ou l'oranger qui font partie de notre identité locale. On peu jouer aussi façon marqueting avec un palmier au sport d'hivers (pas très travail comme message)...

Note: lors du congrès fondateur il a été décidé que nous parlerions de mouvements départementaux et non pas de fédérations.

3. Le mercredi 22 octobre 2008, 10:37 par Sand

Tu as raison. MAis je pense aussi qu'il faut que les gens s'y retrouve. C'est tout con, mais psychologiquement, je pense que pour que les choses soient bien carré dans la tete des gens (site officiel -> messages officiels publiés -> applications officielles, si tu vois ce que je veux dire...) il faut reprendre une base commune.
Ensuite c'est claire qu'une ou deux touches personnalisées en plus du logo telles que tu expliques seraient le nec plus ultra à mon sens.

Je dis ca aussi parceque visuellement, je trouve que le site national du MoDem est pas mal du tout, ce serait dommage de s'en passer.

Mais j'avoue que en ce moment je suis entrée dans ma période "écrire des chartes et des codes" pour tout et n'importe quoi afin de bien cadrer les gens... J'aime quand les choses sont bien lisses et sans mauvaise surprise ;)

4. Le mercredi 22 octobre 2008, 22:08 par AS

Je viens de retourner sur le site officiel parisien pour revoir couleurs et visuel.
Garder la structure mais introduire un petit plus local. A réflêchir effectivement pour que localement tout le monde s'y reconnaisse et nationalement tout le monde nous reconnaisse.

Couleur - la première proposition me semble la plus séduisante pour le reste .. je laisse aux spécialistes. Sauf que le site parisien m'énerve car il faut cliquer "partout" pour essayer de retrouver ce que l'on cherche.
Peut être moins d'onglets.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet