Atterrissage après ces vacances

De retour de vacances en Chine, changement d'échelle à l'atterrissage dans notre "petite France".

Une image pour changer les mentalités

Les USA ont élu pour la première fois de leur histoire un président métis. Une page considérable de l'histoire de ce pays se tourne. Lorsque l'on connait la culture de la ségrégation qui caractérise ce pays, avec un racisme institutionnel[1] qui existe depuis des décennies, c'est un pas de géant qui vient d'être franchis par ce pays. Car même si l'on ne se fera pas d'illusion sur la négritude de Barack Obama qui est culturellement un blanc à peau colorée, il n'empêche que c'est un métis qui gouvernera la première puissance mondiale. Cette image est forte et sera susceptible d'avoir des conséquences autant sur les citoyens américains, mais aussi vis à vis de tous les pays qui rejettent la domination des "western"[2].

Une Chine bien éveillée

De mon séjour en chine, je retiens que nous manquons d'ambition en France, que la projection dans le future est trop restreinte. Il est aussi une révolution que notre pays n'a pas vu venir. La culture du chantier permanent. J'y reviendrais en détail dans d'autres billets car cette évolution qui existe déjà dans le domaine informatique, existe réellement en Chine et mérite que l'on s'y penche plus avant.

Franchouillard parti socialiste

Ce matin, en écoutant les informations à la radio, j'ai adoré la chronique de Didier Porte sur l'élection des motions du parti socialiste de ce soir, et j'ai pleuré en entendant Ségolène Royale dire qu'elle trouverait le moyen de rembourser les frais d'adhésion des militants dans le besoin. Elle atteint les tréfonds de la nullitude.

Atterrissage

Je range mes photos et je tache de me remettre du décalage horaire pour vous préparer quelques billets sur ce séjour fascinant et enrichissant à bien des titres.

Notes

[1] Que j'oppose au racisme individuel français.

[2] L'occidental étant par essence blanc.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 6 novembre 2008, 18:26 par Jean-Philippe GREGOIRE

"si l'on ne se fera pas d'illusion sur la négritude de Barack Obama qui est culturellement un blanc à peau colorée"
Tout à fait : Barack Obama n'appartient absolument pas à la culture afro-américaine. Mais il dit avoir connu le racisme.

Sinon... dire que le pays qui a inventé le concept de discrimination positive possède un "racisme institutionnel[1] qui existe depuis des décennies" est à mon avis une erreur. De même, on pourrait également gloser sur le fameux "racisme individuel français". Pas si racistes que ça les Français, si on les compare à d'autres européens.

2. Le jeudi 6 novembre 2008, 21:18 par Cedric Augustin

@Jean-Philippe GREGOIRE : la chose qui m'a le plus frappé aux USA lorsque j'y suis arrivé c'est bien cette fameuse "discrimination positive" (non sens grammaticale) qui conduit les gens à tous se classer dans des catégories ethniques (ou même religieuses). Les formulaires d'inscription dans les écoles demandent à tous de se ranger dans l'une des catégories prédéfinies par le gouvernement. C'est en ce sens que l'on peut parler de ségrégation (et par extension racisme) d'état.

Par opposition, le gouvernement français interdit toute identification ethnique (ce qui pose aussi des problèmes pour mesurer de l'ampleur des problèmes). La ségrégation ou le racisme emprunte donc d'autres voies, qui relèvent plus d'une démarche "individuelle" et non organisée par l'état.

Je ne relève que la différence, sans porter de jugement sur la pertinence des 2 modèles de ségrégation.

3. Le dimanche 9 novembre 2008, 13:12 par serge

POURQUOI AUTANT D'AGRESSIVITE AVEC SEGOLENE ROYAL. LORSQUE ON VEUT FAIRE DE LA POLITIQUE IL FAUT RESPECTER SES ADVERSAIRES.
CAR UN JOUR PEUT ETRE BAYROU SERA LE PREMIER MINISTRE DE SEGO.
ET VOUS AVES EU DE NOMBREUX ELUS SUR LES LISTES DU PS.

4. Le dimanche 9 novembre 2008, 21:47 par Cedric Augustin

@serge : il faudrait voir à ne pas confondre le partis socialiste avec Ségolène Royale. Elle est nulle. C'est mon avis et je le partage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet