Deux solutions s'offraient à moi, la mise à jour du site dans la dernière version de SPIP (1.9) avec une réécriture d'une partie des squelettes, ou le changement de gestionnaire de contenu. J'ai choisi la 2ème solution pour les raisons suivantes :

  • La dernière version de Dotclear est excellente et couvre quasiment tous les besoins de l'association (ce qui n'était pas le cas il y a près de 3 ans).
  • L'évolution du besoin de l'association, qui souhaite une organisation plus chronologique de l'information, pour coller plus avec la saisonnalité des activités.
  • Je connais bien Dotclear et donc c'est plus rapide pour moi.

Bien sûr, le changement du gestionnaire de contenus doit se faire en conservant tout ce qui était déjà dans le site. Je me suis donc mis à chercher les moyens d'exporter les articles de SPIP vers Dotclear. Il n'existe aucun outil d'export en standard dans SPIP. La solution proposée par Valery consiste à modifier le fichier backend.html pour qu'il renvoie la totalité des articles. Il suffit ensuite d'utiliser l'import par flux RSS ou Atom qui existe dans Dotclear pour récupérer les articles.

Dans le cas précis de mon site, j'ai utilisé une des fonctionnalité de spip pour faire des galeries photos : dans le squelette, afficher tous les documents joints à un article sous forme de vignette. Par défaut les fichiers joints ne sont pas présent dans le flux RSS. Il m'a donc fallu modifier le squelette pour les RSS afin qu'il inclus les fichiers joints. J'ai aussi voulu essayer de conserver l'organisation par catégorie. Ceci n'a rien donné car Dotclear ne tient compte que de la date dans son classement des articles, donc l'ordre d'extraction dans le flux RSS n'a aucun intérêt.

Voici mon squelette RSS pour l'export de la totalité du contenu du site. Le site ne présentait pas trop de page (un peut plus de 50) donc il est rapide, mais attention s'il est envoyé sur un gros site. Le temps de création et surtout le poids du fichier résultant peut être conséquent.


backend.html.txt