Migration SPIP 1.8 vers dotclear 2 : squelette backend (RSS)

J'ai réalisé il y a quelques années un site web pour mon association de quartier en utilisant le gestionnaire de contenus SPIP. Le site vivait tranquillement, mis à jour par un des membre du bureau et un contributeur passionnant. Helas, les squelettes que j'avais réalisé pour ce site n'étaient pas adaptés à une augmentation du volume. Surtout, ces squelettes étaient un peu vieillots et une mise à jour s'imposait.

Deux solutions s'offraient à moi, la mise à jour du site dans la dernière version de SPIP (1.9) avec une réécriture d'une partie des squelettes, ou le changement de gestionnaire de contenu. J'ai choisi la 2ème solution pour les raisons suivantes :

  • La dernière version de Dotclear est excellente et couvre quasiment tous les besoins de l'association (ce qui n'était pas le cas il y a près de 3 ans).
  • L'évolution du besoin de l'association, qui souhaite une organisation plus chronologique de l'information, pour coller plus avec la saisonnalité des activités.
  • Je connais bien Dotclear et donc c'est plus rapide pour moi.

Bien sûr, le changement du gestionnaire de contenus doit se faire en conservant tout ce qui était déjà dans le site. Je me suis donc mis à chercher les moyens d'exporter les articles de SPIP vers Dotclear. Il n'existe aucun outil d'export en standard dans SPIP. La solution proposée par Valery consiste à modifier le fichier backend.html pour qu'il renvoie la totalité des articles. Il suffit ensuite d'utiliser l'import par flux RSS ou Atom qui existe dans Dotclear pour récupérer les articles.

Dans le cas précis de mon site, j'ai utilisé une des fonctionnalité de spip pour faire des galeries photos : dans le squelette, afficher tous les documents joints à un article sous forme de vignette. Par défaut les fichiers joints ne sont pas présent dans le flux RSS. Il m'a donc fallu modifier le squelette pour les RSS afin qu'il inclus les fichiers joints. J'ai aussi voulu essayer de conserver l'organisation par catégorie. Ceci n'a rien donné car Dotclear ne tient compte que de la date dans son classement des articles, donc l'ordre d'extraction dans le flux RSS n'a aucun intérêt.

Voici mon squelette RSS pour l'export de la totalité du contenu du site. Le site ne présentait pas trop de page (un peut plus de 50) donc il est rapide, mais attention s'il est envoyé sur un gros site. Le temps de création et surtout le poids du fichier résultant peut être conséquent.


backend.html.txt

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 12 décembre 2008, 00:21 par AS

Je fais partie des nouveaux analphabètes qui ne peuvent se débrouiller avec la technologie tout en sachant lire.
Je ne comprends absolument rien à ce que tu nous expliques sauf que tu as changé un truc obsolète.
Cela donne un petit coup de vieux et de nostalgie.
Connais-tu par coeur des textes de François Villon et des poêmes de Ronsard ?
Si c'est non cela compense mon analphabétisme technologique. Si c'est oui tu as toute mon admiration.

2. Le samedi 13 décembre 2008, 09:57 par Cedric Augustin

Chacun ses lectures, moi je fais dans le techos.

Une des chose importante avec la philosophie web et open source, c'est que l'on "partage". J'ai galèré pendant un bon moment avant de trouvé le billet de Valery qui m'a donné une bonne piste. Je ne fait que faire à d'autres la même chose que ce qu'il m'a donné : je partage ma solution.

3. Le samedi 13 décembre 2008, 23:34 par AS

Cedric il n'y a pas que dans ton domaine que l'on partage informations et connaissances.
Dans toutes les branches il y a des partageurs et des egoîstes qui veulent se faire mousser au détriment des autres.
Je suis heureuse qu'une nouvelle catégorie soit partageuse mais il m'avait semblé comprendre que c'était surtout chez Linux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet