J'ai une souris dans le placard

Souris prise au piège

Si, si c'est vrai. En cette période de froidure, elle (ou il on ne sait pas) s'est installé dans le garde manger dans le garage. Aussi mignon que cela puisse paraître, ce n'est pas vraiment le type d'invité que j'attends au milieu des réserves de farine, biscuits, pâtes ou chocolat.

Elle s'est fait repérer un jour par les traces laissées sur une tablette de chocolat et les trous dans les paquets de farine. Le lendemain soir, alors que je claviotais tranquille sur le bar de la cuisine, je l'ai même vu traverser la pièce. Depuis on l'entendais parfois, mais surtout on voyait ses crottes au milieu des paquets de victuailles. Des mesures s'imposaient, d'autant que si d'aventure elle n'était pas seule, les dégâts dans le garde manger, voir la maison, risquaient d'être beaucoup moins mignons.

Après une petite recherche sur le net 3 options s'offraient à moi :

  1. La destruction chimique par empoisonnement. Beau papa, qui a aussi des pensionnaires dans son grenier, s'est retrouvé avec la maison remplie de mouches après avoir utilisé cette méthode. Les cadavres dans la maison je suis pas fan, surtout que ce n'est pas tjs dans un endroit accessible.
  2. La destruction mécanique par écrasement. C'est carrément gore. Je n'ose imaginer l'effet sur les enfants s'ils voyaient une souris ensanglantée en train d'agoniser coincée dans le piège. Et puis si elle est vivante mais blessée, il fait comment le citadin pour achever le monstre ?
  3. L'exode. La solution que j'ai retenue.

J'ai trouvé une nasse à rongeur, vendue 1,90€[1]. Avec les restes de Noël, je lui ai mis un petit morceau de truffe au chocolat[2]. Ce soir, après 5 jours de patience, lorsque je suis rentré du boulot, les enfants se sont précipités sur moi "on a attrapé une souris !!".

Je vous raconte pas la joie des enfants quant nous sommes parti dans la nuit en expédition pour relâcher la captive dans le parc, de l'autre côté de la route au pied du village, en espérant qu'elle n'y reviendra pas.

Notes

[1] chez Castelli.

[2] Ben oui, il faut que l'appât ai quelque chose de plus que les tablettes de chocolat.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 13 janvier 2009, 18:17 par nicolas

Commentaire modéré car anonyme et sans aucun rapport avec le sujet du billet. En plus j'en ai rien à cirer...

2. Le mercredi 14 janvier 2009, 23:19 par AS

Honte à toi !! on n'a pas le droit d'expulser les locataires en hiver. Il faut attendre le printemps... et peut être de ce fait permettre la création d'une famille !! imagine pleins de petits souriceaux courant dans la maison ce serait chouette.

3. Le jeudi 15 janvier 2009, 08:57 par Cedric Augustin

Qui parle d'expulsion. Je parle d'exode, c'est bien plus fort !! J'aurais pu aussi parler de reconduite à la frontière comme notre très aimé ministre des vilains étrangers qui volent le pain de "nos" arabes légaux. J'ai évité pour que l'on ne compare pas mes statistiques aux siennes, ce n'était pas à mon avantage : 5 jours pour capturer l'indésirable, à ce rythme, ça fait 70 par an. Mon avenir au ministère de l'expulsion est très incertain.

Il y avait une 4ème solution inscrite sur la notice de la nasse, la noyade. C'est moins salissant que l'écrabouillage. Il n'a pas essayé Hortefeux ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet