Vin d'orange en train de macérer

Cette année, petite variations dans mes deux recettes de vin d'orange et de confiture d'orange.

Tout d'abord j'ai eut une grande quantité d'orange douces ce qui m'a permis de revenir à la source de cette recette, du temps où j'habitais à Cannes avec un énorme oranger dans le jardin. Cet arbre de plus de 6m de diamètre a été un sacré compagnon d'enfance. Non seulement j'y étais perché régulièrement comme tous les enfants à qui l'on met un arbre à portée de main, mais il fournissait à toute la famille des cagettes d'oranges et des litres de jus tout l'hiver.

Je disais donc qu'avec la cagette d'orange douce que m'a donné mon oncle, en plus du souvenir, cela m'a permis de revenir à la recette d'origine qui comporte 2 oranges amères pour 15 à 20 oranges douces. Le vin qui en résulte est plus doux, forcément, un peu plus liquoreux et tout le monde ne l'aime pas, mais c'est celui que je préfère. Je ferais gouter la différence à ceux qui passeront à la maison, il y aura bien une réunion du MoDem par chez moi dans l'année.

J'ai aussi testé une simplification de la recette de confiture. Mon épouse a un nouveau robot ménager avec lequel j'ai décidé de faire du jus d'orange plutôt que la fastidieuse opération d'épluchage des oranges une fois le zest oté[1]. J'ai pris toutes les oranges sans zest, même celles amères et j'en ai fait un jus. Dans la casserole avec une gousse de vanille coupée en tout petit boûts, 2 zest coupé en très fines lamelles. J'ai obtenu un peu plus d'un litre de jus d'orange[2] dans lequel j'ai mis un paquet de 1kg de confisucre. Sur l'étiquette il disent de faire bouillir 7min, en fait j'ai été obligé d'attendre que cela réduise près de 30min, et encore, je trouve quelle est un peu trop liquide. L'acidité naturelle des oranges contrarie le gélifiant qui se trouve dans le confisucre. Je pense qu'il faudra en ajouter en plus si je conserve cette manière de faire.

Pour la stérilisation des pots, j'ai utilisé le cuit vapeur. Ça marche niquel, tout comme pour les biberons d'ailleurs[3].

Notes

[1] Ceux qui ne suivent pas, feront référence à la recette initiale.

[2] J'en ai rajouté quelque une en plus, normalement cela fait moins.

[3] Pas la peine d'acheter des trucs encombrants qui font la même chose et qui ne servent qu'à ça. De la vapeur reste de la vapeur.