Les propos du Pape sont irrecevables

Citation de François Bayrou lors d'une émission sur Canal+ la semaine dernière au sujet des propos du Saint-Père qui a affirmé que l'utilisation du préservatif aggravait le problème du sida[1] :

Les propos du Pape sont irrecevables pour quelqu'un qui a la certitude que la première responsabilité que nous partageons tous, et singulièrement les chrétiens, c'est la défense de la vie. (...) Ce n'est plus le temps et le lieu des rappels purement moraux. On doit prendre la mesure de ce qui se passe.

Et comme je l'entendais ce matin sur France Culture, à la suite des propos du Pape, on se prend en pleine figure le fait que les intégristes catholiques ne valent pas mieux que les intégristes musulmans. Tristement, le pape est un intégriste. On aurait tant souhaité qu'il en soit autrement, mais après tout, s'il ne l'avait pas été, il y a longtemps que l'Église aurait mutée pour inclure dans certains de ses principes des réalités de notre temps[2].

L'Église se recentrerait sur ses fondamentaux, comme l'on dit pour le monde de l'entreprise, car l'ouverture au monde ne lui aurait rien apporté. Il a aussi été dit durant cette émission de France Culture, que le pape actuel était un mauvais politique. Il était un spécialiste de la liturgie et du dogme, ce qui est un peu ce que l'on attend de lui à la base, mais apparait bien insuffisant, comme le montrent les âneries qu'il arrive à dire.

Car enfin, un pape n'est pas seulement chargé de dire la messe et de définir comment on la dit. Il est un emblème de la religion qu'il porte. Il est un représentant dans l'arène médiatique et politique de sa foi. Il se doit de tenir compte de la porté de ses messages. Il serait temps que l'Église se choisisse un porte parole un peu plus crédible, et laisse aux différentes assemblées d'évêques le travail sur la liturgie et le dogme. En plus à plusieurs ils auraient une chance d'être moins stupides.

Notes

[1] Le Vatican essaie d'atténuer les propos de Benoît XVI sur le sida

[2] Comme par exemple mettre fin à cette hérésie de la chasteté qui est une énorme hypocrisie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 23 mars 2009, 14:57 par JBoss

Si la capote était prohibée, il faudrait aussi interdire la masturbation.
Il y aurait alors de nombreux frustrés, et pas seulement au Modem...

2. Le mardi 24 mars 2009, 20:23 par Cedric Augustin

Je suis certain que ce n'est pas le sexe qui fait marcher le MoDem. Pour les autres parti(e)s je ne sais pas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet