Et c'est ministre ça

Trouvé sur http://www.miwim.fr/blog/le-pare-fe..., où l'on découvre un niveau d'incompétence de Christine Albanel, notre ministre de la Culture et de la Communication, qui dépasse l'entendement.

La ministre utilise des mots sans savoir ce qu'ils recouvrent. Lecture commentée pour les non technophiles :

  • Elle ne sais pas ce qu'est un pare feux, elle a juste entendu que c'est en paramétrant des logiciels comportant entre autre des pare feu que certains aspects de la loi HADOPI pourront être mis en œuvre chez les particulier[1]
  • Elle confond le concept de logiciel libre et les exemples de logiciels qui sont créés selon ce concept. La question portait sur les entraves qu'HADOPI est susceptible de poser au monde du logiciel libre[2]
  • Elle parle d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) pour illustrer un problème de sécurisation, ce qui bien sûr n'a rien à voir. Il n'y a aucun outils de sécurité dans les suites bureautiques, quelles soient propriétaires ou libres.

Ce n'est pas la première fois que Christine Albanel montre son incompétence, mais là c'est tellement énorme que c'est à pleurer. Comment peut-elle être rapporteur d'un projet de loi sans avoir ne serait-ce qu'une once de connaissance du sujet. Comment accepte-t-on qu'une telle cruche soit ministre ?

A lire, les commentaires du billet d'Eric Acte manqué à l'Assemblée dans lesquels plusieurs rappellent que Michel Roccard qui n'y connaissait rien lui non plus, avait fait l'effort de se former sur un sujet aussi pointu et que cet effort avait été noté et apprécié par la blogosphère. Il y a des gens compétents dans la classe politique, si, si.

Notes

[1] Pour être précis, le propriétaire de la ligne pouvant être sansctionné pour ce qui est fait via sa ligne, la réponse donnée en cas de détournement de la ligne, c'est l'installation d'un pare feu, pour controler ce qui entre (fonction de base d'un pare feu), mais aussi ce qui sort (fonction de proxy, proposée par certains logiciels de sécurité).

[2] Un logiciel libre ou open source, est un logiciel qui fournis ses codes de création, permettant à celui qui l'utilise de pouvoir le modifier. C'est une philosophie de création de logiciel et un modèle économique particulier, qui contraste avec le monde du logiciel dit propriétaire, où l'utilisateur ne sait pas et ne peut pas savoir comment le logiciel qu'il utilise fonctionne.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 5 mai 2009, 21:41 par Cyril Cousinié

"montre sont incompétence"

elle est belle celle là, au plus bel endroit :D

C'est corrigé, merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet