Fête des voisins

Ce soir, je prend le clavier dans un état inhabituel pour moi, l'esprit embrumé non pas de fatigue, mais d'une grande variétés d'arômes éthyliques. C'est que la soirée a été heureuse et riche en occasions de trinquer[1].

Elle a commencé par le spectacle de théâtre de mon fiston dont la classe présentait aux parents ravis, le travail d'une année d'efforts dans la découverte de l'art théâtrale. Sincèrement, je trouve ce genre d'exercice pour les enfants passionnant et pour les parent décalant. J'ai, comme chacun des parents, filmé mon petit bonhomme pendant qu'il jouait ses scènettes, ému de les voir réussir ou buter sur le texte, même lorsque ce n'était pas mon fils qui déclamait. Moment de plaisir, moment d'émotion.

En remontant vers mon logis, je suis repassé devant la fêtes des voisins qui se tient sur la place du village où j'habite. Je les avais snobé à l'allée pour me rendre au théâtre, impossible de recommencer au retour. Trois heures plus tard, je quitte enfin la place, après avoir gouté diverses spécialité : limoncello, genépi, alcool de genièvre, bières belges (Bush et Pecheress), mandarinelo et bien sûr un peu de mon vin d'orange que j'ai partagé. Nous avons bien sûr parlé de politique, comment voulez-vous que je m'abstienne, et notamment de logement social, un peu de voyage, de mariage et d'autres sujets surement passionnants.

J'aime beaucoup cette idée de la fête des voisins. Le comité de quartier dont je fait parti le fait depuis des années, bien avant son institutionnalisation pour le 1er mai avec un pic-nic sur la place du village.

Alors bien sûr les mauvaises langues diront que ce sont toujours les mêmes qui sont prêts à partager les moments conviviaux, mais c'est pas grave, c'est à préserver quant ça existe et à encourager là où ce n'est pas naturel. J'ai rencontré des gens que je ne croise jamais, nos horaires de vie n'étant pas propices au croisement.

Demain je recommence avec les militants du MoDem autour de François Bayrou à Aix. Je crois que c'est ça le meilleur de l'engagement militant, associatif ou politique, les relations humaines[2].

Notes

[1] Et je vous rassure, je n'ai pas conduit, c'était en bas de ma rue.

[2] Je me demande si je ne vais pas emporter une bouteille de vin d'orange ?

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 29 mai 2009, 00:51 par Cyril Cousinié

Bonsoir,

il y avait également pas mal de voisins au conseil municipal ce soir :D

vous n'avez pas pu venir ?

Pour la fête des voisins, c'est mal tombé, petit déménagement à faire. C'est dommage on se serait surement vu, je suis la rue juste derrière chez vous (honoré geoffroy)

Salutations

2. Le vendredi 29 mai 2009, 14:01 par Cedric Augustin

J'ai assisté à ce triste conseil municipal. Les nouvelles actrices du spectacle n'ont pas permis de rehausser la prestation de l'acteur principal, certains seconds rôles étant même de plus en plus mauvais.

3. Le vendredi 29 mai 2009, 15:18 par Cyril Cousinié

Bonjour,

mince alors, je ne vous ai pas vu ! venez me serrez la pince la prochaine fois ;-)

d'accord avec vous pour certaines prestations, ça sonne même faux !

Un billet sur ce CM ?

A +

4. Le vendredi 29 mai 2009, 22:29 par Cedric Augustin

Depuis que je j'assiste aux conseils municipaux, je prend des notes mais ne les ai jamais diffusé sur ce blog, car je ne dispose pas de suffisament d'éléments et je risque de dire des bétises.

Je ne pense pas le faire plus pour ces évènements où tout le monde fini par s'exprimer dans le désordre (déjà que d'habitude...), l'émotion étant à fleur de peau.

Mais il faudra bien en tirer quelques enseignements, car c'est grave et les réponses données sont clairement insuffisantes.

5. Le samedi 30 mai 2009, 12:27 par Cyril Cousinié

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je me suis posé les mêmes questions. Dois-je mettre un compte rendu en ligne sur le forum ? Est ce que je ne vais pas dire d'annerie ? J'ai même fait quelques films des premiers conseils de ce mandat, films mis en ligne, mais le problème est le même !

Que l'on soit derrière la caméra, ou derrière un clavier : on ne peut pas tout mettre. On occulte forcément des choses, on fait des choix, les plus objectifs possibles. Mais le subjectif s'invite souvent aussi.

Je pense, Cédric, que nous devons tout de même le faire. Car aujourd'hui, les laurentines et laurentins, qui aimeraient être informés de ce qui se décide pour leur ville, mais qui ne peuvent se déplacer, ou ne veulent perdre une soirée, n'ont qu'un maigre article de nice matin par mois à se mettre sous la dent, article qui prévilégie le sensationnel.

Si demain ils peuvent lire un compte rendu sur un forum, un billet sur un blog, un article sur le site internet d'un journal local, un extrait vidéo, alors, je crois, même si chacuns de ces documents est forcément incomplet et parfois partisant, ils pourront cependant se faire une opinion, se renseigner, s'impliquer.

C'est un beau challenge.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet