Je ne déchirerais pas ma carte du MoDem...

... et même pire, je vais envoyer des sous, c'est vous dire comme je suis toujours motivé.

La campagne des élections pour le parlement européen se termine et les donneurs de leçon que l'on n'aura pas vu durant toute la campagne sont sortis du bois pour expliquer à ceux qui sont épuisés de cette campagne comment ils auraient du faire. C'est agaçant, désespérant, voir même détestable, mais inévitable. Que voulez-vous, la chose humaine est ainsi, et la politique est une chose éminemment humaine.

Bayrou aurait été à côté de la plaque et le succès de son livre a été un prétexte pour ses opposants pour lui taper dessus. Soit. Cependant, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de cuisant échec. En effet, pour notre département des Alpes Maritimes, nous sommes dans les mêmes eaux que lors des précédents scrutins : législatives de 5 à 12%, cantonales de 4 à 10%, et maintenant 6,7% pour les européennes. Ce n'est pas une pente ascendante, loin s'en faut, mais à la louche, ce n'est pas une grosse variation.

A St Laurent du Var, Loïc Dombreval aux élections législatives de 2007 avait fait exactement le même score que la liste MoDem lors de ces élections européennes en 2009.

Le MoDem dispose donc d'électeurs qui font confiance à son projet. Ce socle m'apparait comme relativement constant. Sauf que les sondages nous ont prédis un MoDem entre 11 et 16%. Alors c'est sûr que lorsque vous vous projetez avec de tels scores, le résultats final a de quoi dépiter[1].

Je retiens qu'au delà du résultat, l'accueil est toujours bienveillant dans la rue lorsque l'on distribue des tracts du Mouvement Démocrate, et même après l'échange monté en épingle par les média, les gens restaient intéressés et continuaient à tendre la main[2]

Bref tout ça ne change rien pour moi. Ce pourquoi je suis devenu militant doit toujours être défendu[3], et les gens avec qui je le fais sont là, fidèles au poste pour donner du corps au MoDem localement.

Notes

[1] Depuis le temps que l'on vous dit de ne pas croire les sondages.

[2] Ce qui n'empêchait pas les traits d'humour comme "je vais le faire passer à Conh Bendit".

[3] Les contre-pouvoirs.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 18 juin 2009, 22:20 par guy barthel

Tout à fait d'accord avec toi Cédric.
Malgré les mauvais scores, n'oublions pas l'abstention : A NOUS (et aussi à nos présidences tant nationale que Départementale) de (bien et mieux) jouer.
Dans mon canton, on maintien les % des législatives à Gattieres et Le Broc et on passe de 3.63% à...6.9% à Carros.
Dans cette ville où la décision du maire de passer à la CUNCA est contestée... Il y a peut etre quelque chose à faire...Agissons tous en solidarité

2. Le vendredi 19 juin 2009, 00:19 par AS

Si on oubliait les donneurs de leçons, il y en aura toujours.
Je suis toujours surprise par l'accueil assez favorable lors des contacts dans la rue et le peu de résultats au moment du vote. ce qui est désespérant c'est que l'on se dit qu'en faisant rien nous aurions peut être eu le même score.
Dans ce genre d'élections les évènements nationaux dominent et occultent ce qui est fait en proximité.
Puisque tu es près à donner des sous tu peux leur rappeler que ce serait bien, comme promis !! de nous en renvoyer un peu. Nous sommes des SDF de la politique.

3. Le vendredi 19 juin 2009, 08:44 par Cedric Augustin

SDF : Sans Deniers Fonctionnels

@AS : de la question de l'action militante dans de telles échéances. Elle ne serait pas là, les électeurs le reprocheraient, elle est présente, ils y sont indifférents. En fait, c'est un sillon qui se trace. L'implantation locale n'est pas au cœur de la question posée aux électeurs lors de ce scrutin, alors ils n'y répondent pas, mais j'aime à penser qu'ils l'enregistrent pour un prochain scrutin.

4. Le vendredi 19 juin 2009, 10:14 par Cyril Cousinié

Bonjour,

C'est déjà un luxe de déternir une carte de son parti politique. Je me rapelle de mon père, qui n'en avait jamais obtenue une malgrè ses cotisations et relances auprès du PS local.

A +

5. Le samedi 20 juin 2009, 00:45 par André Robilliart

Pendant cette campagne nous avons tenté d'être le plus visible possible en multipliant les tractages et réunions.Même si le score n'est pas à la hauteur de nos espérances, nous avons été un des rares partis à être présent sur le terrain dans le 06.

6. Le samedi 20 juin 2009, 11:19 par Cedric Augustin

@Cyril : il a fallut plus de 6 mois pour que le MoDem lors de sa constitution soit en capacité de produire des cartes, et 1 an et demi avant que les instances locales soient en capacité de communiquer avec les adhérents. Ca progresse.

@André : et je pense que cela paiera pour le futur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet