L'ajout de Carros à la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur est tout bénef pour la CUNCA :
  • La zone industrielle est un apport économique considérable pour la communauté urbaine.
  • Carros est un acteur important du projet de l'OIN[1].
  • Le déplacement du MIN de Nice St Augustin vers la Baronne va permettre de connecter encore plus facilement le nouveau MIN à la zone industrielle de Carros, ainsi qu'à la plateforme de distribution de Nice St Isidore. Au passage, la voix rapide 202bis relie ces trois zones.
  • Carros est une des rare commune du département a dépasser les quotas de logement aidés imposé par la loi SRU.
  • Le Broc et Gattières ne pourront pas survivre sans Carros dans la communauté de commune des coteaux d'Azur (CCCA) et finiront par tomber dans l'escarcelle de la CUNCA.
Et là se pose la question de l'intérêt pour Carros ?

L'article de Nice-Matin relatant la dernière réunion publique est loin d'éclairer notre lanterne sur les motivations qui poussent Antoine Damiani, le maire PS de Carros à démanteler la CCCA, pas plus que l'article relatant le vote du conseil municipal. La seule explication donnée par Antoine Damiani serait budgétaire dans l'interview du 26 Avril dernier.

Le point de vue d'Emile Tornatore maire du Broc ne nous éclaire pas plus de l'intérêt de Carros de quitter la CCCA. Les différents entre les 3 communes de la CCCA semblant absolument dérisoires en regard de l'avantage qu'apporte l'indépendance dont jouissent ses membres.

Et pourtant, le maire de Carros, Antoine Damiani lors des dernière élections municipales défendait le maintient des Coteaux d'Azur (lire en ligne, ou le PDF de la page). Impossible qu'il n'y ait pas autre chose là dessous. Une communauté de commune riche grâce à la zone industrielle, idéalement équilibrée en type de population et types de territoires, démantellée juste parce que un de ses membre pense trop payer ? Incompréhensible, moi, à la place de Carros je travaillerais à l'extension vers l'arrière pays et non vers le mastodonte Niçois qui assurément va leur faire des cadeaux budgétaires.

Notes

[1] Opération d'intérêt national, qui concerne l'aménagement de la vallée du Var.