Que va faire Carros dans la CUNCA ?

L'ajout de Carros à la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur est tout bénef pour la CUNCA :
  • La zone industrielle est un apport économique considérable pour la communauté urbaine.
  • Carros est un acteur important du projet de l'OIN[1].
  • Le déplacement du MIN de Nice St Augustin vers la Baronne va permettre de connecter encore plus facilement le nouveau MIN à la zone industrielle de Carros, ainsi qu'à la plateforme de distribution de Nice St Isidore. Au passage, la voix rapide 202bis relie ces trois zones.
  • Carros est une des rare commune du département a dépasser les quotas de logement aidés imposé par la loi SRU.
  • Le Broc et Gattières ne pourront pas survivre sans Carros dans la communauté de commune des coteaux d'Azur (CCCA) et finiront par tomber dans l'escarcelle de la CUNCA.
Et là se pose la question de l'intérêt pour Carros ?

L'article de Nice-Matin relatant la dernière réunion publique est loin d'éclairer notre lanterne sur les motivations qui poussent Antoine Damiani, le maire PS de Carros à démanteler la CCCA, pas plus que l'article relatant le vote du conseil municipal. La seule explication donnée par Antoine Damiani serait budgétaire dans l'interview du 26 Avril dernier.

Le point de vue d'Emile Tornatore maire du Broc ne nous éclaire pas plus de l'intérêt de Carros de quitter la CCCA. Les différents entre les 3 communes de la CCCA semblant absolument dérisoires en regard de l'avantage qu'apporte l'indépendance dont jouissent ses membres.

Et pourtant, le maire de Carros, Antoine Damiani lors des dernière élections municipales défendait le maintient des Coteaux d'Azur (lire en ligne, ou le PDF de la page). Impossible qu'il n'y ait pas autre chose là dessous. Une communauté de commune riche grâce à la zone industrielle, idéalement équilibrée en type de population et types de territoires, démantellée juste parce que un de ses membre pense trop payer ? Incompréhensible, moi, à la place de Carros je travaillerais à l'extension vers l'arrière pays et non vers le mastodonte Niçois qui assurément va leur faire des cadeaux budgétaires.

Notes

[1] Opération d'intérêt national, qui concerne l'aménagement de la vallée du Var.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 19 juin 2009, 22:30 par guy barthel

Pour répondre à tes questions, si tu trouves un peu de temps, je te propose de venir participer aux réunions tenues tantot par JP TESTI+ E TORNATORE d'une part, tantot par A. DAMINANI...(je ne sentirai moins seul) Ne pas s'en tenir non plus aux seuls écrits souvent résumés de l'unique journal local.
Mais de toute façon les dés semblent jetés : D'une part deux maires qui sont restés intraitables et peu ouverts à la discussion sur des sujets budgetaires et d'autre part le maire de Carros qui s'en va de la CCCA (Pour la CUNCA) avec la benediction de sa majesté Estrosi)avec comme seul argument que les deux autres sont des vilains qui épuisent les budgets d'investissement.
Les habitants demandent au maire de Carros un référendum ! Oh la la , ça va etre très long à organiser.
Les maires de Gattieres et Le Broc se tournent vers le sous prefet pour avoir un avis : La réponse est du genre : On n'a jamais vu cela (ce genre de scission) en France ; alors pourquoi ne venez vous pas dans la CUNCA, ça simplifierait les choses/// Et vive la Démocratie. Enfin j'ai essayé de dire ce que j'en pensais (moi aussi dans NM)...sans échos ni retours....tu vois, bien seul.

2. Le samedi 20 juin 2009, 11:24 par Cedric Augustin

Pour le timing du référendum il y a une raison : il faut que Carros quitte très vite la CCCA sinon la commune sera engagée dans les dépensées programmées, même après avoir quitté la communauté de commune. Je ne serais pas surpris au passage que la date pour cette crise ait été choisi juste à la limite pour supprimer la possibilité de négocier.

3. Le jeudi 9 juillet 2009, 07:41 par marc jaget

bonjour , suite aux inquiétudes des citoyens des 3 communes devant cette situation ou nous sommes que spectateurs sans avoir pu donner notre avis avant que le maire de carros ait pris sa decision malgre ses engagements electoraux de l' an passée , un collectif puis une association se sont crées.
Une nouvelle reunion d'information avec intervenants exterieurs et independants se deroulera salle kiriad à 19 hOO a Carros le 15 fevrier .il est important que les habitants soient mieux informés que par les articles de Nice matin ou par les bulletins d'information distribués par la municipalité de Carros .
Sachant que la decision du sort de la CCCA est entre les mains du prefet (ultimatum le 28 juillet), il est important de reunir le plus de personne et bien sur celles qui pensent que rallier la Cunca soit la seule solution finale !
merci

http://collectifcitoyendescoteauxda...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet