Sondage et Bayrou

La réaction exacerbée de François Bayrou lors des derniers jours de la campagnes pour les européennes au sujet des sondages m'interpelle. Il s'est essayé encore une fois à la victimisation. Cela a fonctionné lors de la campagne présidentielles, mais cette fois-ci, il s'est planté. Il expliquait que les sondages étaient manipulés pour provoqué artificiellement des mouvements d'opinion.

En effet, les sondages qui nous sont proposés par les instituts, annoncent des marges d'erreur estimées à 3%. Ce qui veut dire que les demi point de variation dans un sens ou dans l'autre sur lesquels les journalistes bâtissent des chroniques et des spéculations sont totalement du ressort de la correction appliquée par l'institut de sondage.

Il est donc possible,de créer artificiellement des tendances haussières ou descendantes tout en restant dans la marge d'erreur, sachant que les média ne s'encombrent pas de la marge d'erreur, ni même la majorité de leurs lecteurs, auditeurs ou spectateurs. C'est de cette "manipulation" que Bayrou voulait parler, soupçonnant que, comme pour la présidentielle avec son propre score, les intentions de vote pour le MoDem auraient d'abord été surévaluées pour ensuite être décrites à la baisse pendant plusieurs jours, permettant aux média de marteler une baisse des intentions de vote. La répétition médiatique, influençant les sondages, les sondages influençant les électeurs[1]

François Bayrou s'est excusé auprès des instituts de sondage de les avoir mis en doute avec autant de virulence. Mais ne nous leurrons pas, les sondages sont une arme pour manipuler l'opinion. Elle n'a peut être pas été utilisée cette fois-ci, mais elle le sera...

A lire pour compléter : Sondages et trucages : Opinion Way.

Notes

[1] Ce n'est pas quantifiable, mais le vote se détermine aussi par rapport au vote des autres, donc aux pronostiques des sondages.Nous sommes, et c'est humain, assez moutonniés.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mardi 23 juin 2009, 19:29 par Sophiamodem

Bravo pour ton article et pour le lien vers cet excellent article du professeur de sciences politiques à l’université Paris X-Nanterre qui se termine par "le client ne commande pas seulement les questions mais les réponses."

Par contre tu oublies de dire que c'est l'utilisation de ces sondages qui a contribué à l'organisation du débat Bayrou-Cohn Bendit ...

Une chose est sûre, pour dénoncer ce système, il aurait été tellement plus facile et plus habile de demander à un porte-parole national de s'exprimer sur le sujet.

2. Le mercredi 24 juin 2009, 12:23 par Fabio Lauresti

@Cedric

"Elle n'a peut être pas été utilisée cette fois-ci, mais elle le sera..."

bien sûr qu'elle le sera , mais tu connais l'histoire de l'homme qui criait au loup ?
un jour le loup est venu et les gens disaient au gars qui criait au loup "ouais , ouais tu nous as fais le coup la dernière fois" et le loup les a dévorés.

ce ne te rappelle pas quelqu'un ?

maintenant le MoDem et son leader ne peuvent plus rien dire sur les sondages... du velours pour les concurrents... bravo !

3. Le mercredi 24 juin 2009, 13:31 par Cedric Augustin

@Fabio, Bayrou s'est planté cette fois-ci, mais pas lors de la présidentielle, ou la sur-évaluation du score de Bayrou jouait pour recoller le camp PS avec la mémoire collective de 2002. Mais c'est clair qu'il a grillé une cartouche cette fois-ci, peut être affolé par l'ampleur du retournement des sondages.

4. Le mercredi 24 juin 2009, 14:49 par Fabio Lauresti

@Cédric

En la matière, tu n'as qu'une seule cartouche : même si il y a une manipulation éhontée des sondages lors de la prochaine présidentielle, il se verra rétorquer : "Bon eh tu nous l'as déjà fait celle-là, tu te rappelles la dernière fois ?"
Cet argument est grillé pour lui, une telle imprudence , pour un fin politique comme lui m'étonne

L'explication est à mon humble avis a chercher autour de la cour qui lui vitrifie la réalité.

5. Le jeudi 25 juin 2009, 00:28 par MaxF

Bayrou avait de quoi critiquer, vu ce qu'il s'était passé en 2007.
Voici le dernier sondage CSA en avril 2007 :
Sarkozy 26,5 Royal 25,5 Le Pen 16,5 Bayrou 16.

Un beau sondage pour dire que Royal et Sarkozy sont au coude-à-coude et que Bayrou est "out". De quoi changer l'issue du scrutin, non ?

Est-ce que CSA fournira un jour des explications ??

6. Le mercredi 22 juillet 2009, 23:02 par alarol18

Bayrou a du s'excuser devant le tollé post élections européennes, à propos des manipulations des sondages qu'il dénonçait.
Après le rapport de la cour des comptes sur l'affaire opinionway, il s'avère qu'il avait raison...trop tôt.
Le push pulling ça existe malheureusement.
Non Bayrou ne s'est pas planté: il avait raison contre tous.
cordialement

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet