Régional, mes spéculations 8 mois avants

Région Provence Alpes Côte d'AzurJe tiens à préciser tout de suite que je n'ai aucune information pour notre région PACA, contrairement à Christophe Ginisty pour l'île de France (du moins c'est ce qu'il dit), mais je vais m'essayer à un petit pronostique purement spéculatif de ce que va faire le MoDem ici.

Une tête de liste

Les militants qui ont suivis un peu la vie interne du Mouvement Démocrate en PACA, auront noté que c'est Marseille qui est la tête de pont, avec une étrangeté locale, une double présidence de Jean-Luc Bennahmias et Xavier de Peretti, contrairement aux autres départements qui n'ont qu'un seul président. Ils se sont partagés le leadership dans les Bouches du Rhône, et donc de fait sur la Région en raison du poids démographique du mouvement des Bouches du Rhône. J'ai vaguement perçu que cela n'était pas un problème pour la présidence du MoDem 06, mais il faudrait leur demander pour être sûr.

Après les Européennes, où Jean-Luc Bennahmias était tête de liste, on s'attend à ce que Xavier de Peretti le soit pour les Régionales, ce qui serait cohérent, d'autant que dans un interview, Jean-Luc Bennahmias avait dit qu'il ne serait pas à nouveau candidat à la région où il a été élu en 2004. A moins qu'il y ait une fronde des autres départements, on aurait donc une tête de liste probable, et les 5 suivants forcément issus de chacun des départements de la région. Pour le reste de la liste, panachage classique des hommes et femmes en fonction du département et des profils à mettre en avant. Sur une liste de 123, il y aura de quoi se divertir.

Tambouille électorale

Amusons-nous a faire des règles de trois grossières sur les précédents scrutins pour dégager des ordres de grandeur.

  • Le FN faisait 22% en 2004. Il a perdu une parti de son électorat qui aime bien Srkz, donc l'UMP devrait être en mesure de prendre la majorité grâce à ces voix. Sauf qu'en 2004 il y avait l'UDF allié à l'UMP. Disons que la moitier des électeurs de l'UDF regardera ailleurs si on leur propose autre chose qui tient la route[1]. Donc ce que l'UMP gagne à l'extrême droite, il le perd au centre. En plus, si c'est encore Renaud Muselier qui est tête de liste de l'UMP, ils vont encore perdre des voix à cause de lui[2].
  • Les Verts étaient associés au PS en 2004 et ont eu 8 élus. Cette fois ci, ils voudraient bien partir sous les couleurs d'Europe Écologie, quitte à y inclure le MoDem. L'idée serait séduisante et me plairait assez. Des 16% aux Européennes, Europe Écologie pourrait espérer qu'il en reste 8 ou 9, et le MoDem avec le même ordre de grandeur, on arrive à 15 à 20% avec des accords de second tours avec le PS pour obtenir des vice présidences et des port-feuilles intéressants. Aucun du PS ou de l'UMP ne peut être majoritaire sans les Verts ou le MoDem à moins de s'associer avec le FN. Honnêtement si les électeurs nous suivaient, un pivot Vert-MoDem serait passionnant. Personnellement, je considère qu'une région à gauche est un contre poids indispensable à notre département à 65% Sarkoziste.
  • Reste que les tractations en île de France peuvent laisser envisager un ralliement dès le premier tour du MoDem au PS. Ce serait une erreur à mon avis, mais simplifie grandement la cuisine électorale. Par contre les électeurs du MoDem auront du mal à le digérer et si les Verts, qui draguent une partie de notre électorat, partent seuls, ils les récupéreront facilement, actant d'un MoDem à moins de 10%, avec une perte d'autonomie manifeste.

L'université de rentrée du MoDem sera le lieu de débat sur ce sujet et je ne vous cache pas que j'ai un peu les boules de pas pouvoir concilier la campagne de Fabien qui se termine le 5 septembre et cette université de rentrée qui se tient du 4 au 6. J'aurais aimé voir si le MoDem va rester sur sa ligne d'indépendance ou l'abandonner.

Notes

[1] Je part du principe, absolument sans chiffre et grossièrement à la louche, que la moitier des électeurs de l'UDF soutien le MoDem. Le reste de l'électorat Modem n'étant pas forcément issu de l'électorat UDF.

[2] C'est un jugement de valeur tout ce qu'il y a de personnel, comme tous le contenu de ce blog, mais honnêtement ce mec vaut pas un clou.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 27 août 2009, 22:31 par Rémi

Quant est-ce que vous sortirez de cette "tambouille" électorale comme vous dites. Chaque parti ne peut-il pas être candidat sous ses couleurs puisque c'est à la proportionnelle ?

2. Le samedi 29 août 2009, 08:38 par Cedric Augustin

@Remi : il est vrai que je n'aborde pas les projets ou si peu dans mon propos, si ce n'est la notion de contre poids à l'hégémonie UMP dans les Alpes Maritimes. C'est très égoïste et les autres départements de la région ne l'envisagent pas forcement sous cet angle.

Les alliances permettent de garantir des sièges, du moins en principe, mais les Européenne ont montrées qu'aucun parti n'est propriétaire de son électorat.

On revient tjs à la question de savoir si on veux avoir des candidats ou gouverner, ou dit autrement par Cohn-Bendit aux verts "Vous voulez une majorité ou vous voulez avoir raison ?"

3. Le lundi 31 août 2009, 13:46 par Gégé

Je ne vois pas pourquoi Europe Ecologie ne ferait pas 16% aux régionales, comme aux Européennes. A moins que Dany ne sorte un livre à succès avant l'élection et vienne insulter Bayrou à son tour sur un plateau télé... Les 16% de gens qui ont voté écolo au tour précédent vont encore voter écolo aux régionales, parions-le. Et les écolos n'auront pas besoin d'alliance avant le second tour.

4. Le lundi 31 août 2009, 19:20 par Cedric Augustin

@Gégé : les électeurs n'ont pas les même comportements aux différentes élections, de plus les résultats d'un scrutin influence le suivant, par exemple en remobilisant un électorat dispersé, mais aussi et surtout lorsque le bulletin de vote a plus de poids sur le résultat final. Aux européennes, le vote est dilué. Quant on se rapproche, il peut devenir plus concret, avec plus d'enjeux.

Je m'attend donc à une remonté des socialistes par rapport aux européennes, mais une baisse par rapport à 2004, car ils sont les sortants. Ils y a des majorités de justesse en jeux et donc les électeurs auront la possibilité de les défendre ou de les casser.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet