L'organisation interne d'un parti politique est-elle importante ?

Comme le fil des commentaires du billet de Christophe est illisible, j'en ai extrait les 2 commentaires (17 et 32) que j'y ai fait pour les développer ici.

Le partis politique comme une entreprise

L'organisation interne n'est pas grand chose en regard des objectifs d'un parti politique. Certaines personnes comme Daniel Douet défendent que le MoDem doit être une arme de prise de pouvoir et que pour ce faire être organisé et structuré comme une entreprise ou une armée, faisant souvent référence au passé : le PS restructuré mis au service de Mitterrand ou le RPR outil d'accession au pouvoir de Chirac.

A delà du fait que entreprise et armée ne fonctionnent pas avec des bénévoles, je ne pense pas que ce soit le moment, il est trop tôt. Pour moi, le MoDem est un parti "Darwinien" qui utilise l'évolution, l'usure, l'acquisition d'expériences, pour faire émerger des leadoras. Dans ce sens, imposer une organisation c'est aussi aller contre les leadoras naturels susceptibles d'émerger. C'est une approche que je crois que François Bayrou suit. Cela a du sens lorsque l'on veut renouveler le personnel politique. Pour le coup, François Bayrou a au moins le mérite d'être consistant dans sa démarche au sujet de l'organisation interne : ça l'emmerde, il veut des gens autonomes.

Ce sont les gens

Car ce n'est pas un parti qui gagne des élections, mais les gens qui le font. Un parti n'est qu'un regroupement de gens qui vont dans le même sens. Ce qui vaut la peine de se battre ce sont des idées incarnées par des personnes. Sans personne pour les incarner, une idée c'est du vent. La gestion du parti, son organisation n'apporte rien à la politique. Ce n'est qu'un outil, et je pense que le MoDem est un outil de sélection de personnes en phase avec le projet de société notamment porté à la présidentielle de 2007 par François Bayrou et capables de lui donner corps, capable d'être élus sans que l'on ai à leur tenir la main.

En ce sens se battre pour l'organisation interne est un combat sans intérêt. La priorité des militants est donc de trouvez le moyen d'incarner les idées soit eux même, soit en soutenant des gens qui le font bien.

Les leader qui tiennent la route mettent en place de l'organisation locale, nécessairement. Ensuite, si nous fonctionnons en réseau, en flux, le siège ne sert pas à grand chose dans l'organisation, cela n'est qu'une focale idéologique, une référence, un levier médiatique.

Note : il est sûr que le dernier résultat lors de la cantonale partielle de Nice, ajoute un élément dont je n'ai pas suffisamment tenu compte dans ce propos qui date d'une semaine : l'action locale est perçu au travers du filtre médiatique national.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 10 septembre 2009, 13:54 par Serge

En 1924 Léon Trotsky était le chef de l'armée rouge, il aurait trés bien pu utiliser celle-ci pour contrer Staline et prendre le pouvoir.
Pour faire la même chose ! ! ! le socialisme dans un seul pays (qui plus est arriéré)
Si vous pensez qu'il faut utiliser les mêmes méthodes que les autres, alors changez tout de suite de camp, votre leader s'appelle : Sarko ou Ségo.
Citoyens, prenez le pouvoir et cessez de vous inventer des peoples, et des liders maximo.
Serge

2. Le jeudi 10 septembre 2009, 20:50 par Cedric Augustin

Attention quant même aux parallèles qui sont faits : en 1928, il n'y avait pas la télé et encore moins le net.

J'avais rêvé un Mouvement Démocrate en réseau lorsque j'avais parlé de l'algorithme des colonie de fourmis appliqué au MoDem http://www.cedric-augustin.eu/index...

Force est de constater que les militants n'en sont pas encore capables. Il faudra sans doute attendre la génération suivante, et quant je parle de génération, je ne parle pas d'âge mais de mentalité, d'approche du militantisme.

3. Le dimanche 13 septembre 2009, 21:54 par Cyril Cousinié

Bonjour, vous avez oublié de dire :

voici la phrase de Bayrou qui a fait bondir Ginesty "Alors, ne lui parlez pas de l'organisation interne du MoDem ni de l'éventuelle nomination d'un porte parole... "tout cela me parait superficiel", tranche-t-il..."

alors c'est sur que pour ceux qui sont concernés par l'organisation interne ou les nominations, s'ils le prennnte à la lettre, je comprends qu'ils pètent un cable

pour autant, tout le monde s'en fou de la machine interne, ce qui compte pour nous c'est les impots, les salaires, les taxes écolo en veux tu en voilà, les magouilles (ben oui, pendant qu'on bosse y'en a qui ont des comptes en suisse ou à monaco c'est moins loin) etc

un parti ça doit servir à avoir une lisibilité, et à faire élire ses candidats

le reste............

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet