D'une culture différée et du face à face à une culture instantanée et distanciée

Il n'est pas besoin d'être un grand psychologue pour savoir que l'on entend toujours plus ceux qui râlent que ceux pour qui tout va bien, c'est d'ailleurs une des raison de la non représentativité du net en matière d'opinion : ne s'y expriment que ceux qui ont quelque chose à dire, et la nature humaine étant ainsi faite, on parle toujours plus facilement des choses négatives que des autres. FrédéricLN réagit aus propos comme quoi le MoDem mettrait dans un état de haine ses militants[1].

Je suis assez d'accord avec lui pour dire que le mot "haine" est inapproprié pour qualifier certains comportements. Comme FrédéricLN, je partage beaucoup plus de bonnes choses avec les gens du MoDem que ce que j'en ai à me plaindre. C'est peut être la nature de certaines personnes qui leur fait voir seulement le verre à moitié vide. Cependant, on ne va pas se voiler la face en notant la facilité avec laquelle les ressentis s'expriment sur le net. Or la vie du MoDem[2] se fait beaucoup sur le net et de moins en moins dans ce qui s'appelle encore les fédérations ou mouvements départementaux.

On est passé d'un fonctionnement des partis où les gens se fréquentaient majoritairement physiquement ou par écrit "papier" par essence à chronologie différée, à un fonctionnement instantané et distant. Il me semble dès lors évident que les propos ou les réactions soient moins mesurés. Personne ne tient les mêmes propos derrière son clavier et face à son interlocuteur. Idem pour l'instantanéité du net qui fait réagir à chaud, comparé au long processus de la lettre, qui n'atteint son but que des jours après. Je ne pense pas que le MoDem diffère en cela des autres organisations humaines, la jeunesse de ses membre le rend peut être un chouilla plus expressif.

Je me demandais si une formation des militants présenterait un intérêt pour, entre autre, faire prendre conscience de cette propriété particulière du net. Je craint toujours dans ce genre de démarche d'aseptiser les comportements et de les rendre fades.

Notes

[1] Propos de Ginisty qui n'en fini pas de finir de digérer son départ du MoDem visiblement.

[2] C'est pareil pour les autres, mais parlons de ce que l'on connait

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 24 décembre 2009, 10:44 par FrédéricLN

Oui. En fait, j'ai tendance à réagir de façon plus posée par écrit (en me disant que c'est en ligne pour l'éternité ou presque) et à parfois hausser le ton en réunions ... beaucoup de gens font l'inverse, "sentent" mieux les situations en face-à-face alors que, seuls devant leur écran, ils croient devoir "crier" pour être entendus de leurs interlocuteurs distants.

Oui, de la formation ne serait pas du luxe. (Pour gérer les réunions pour certains, la communication en ligne pour d'autres !)

2. Le vendredi 25 décembre 2009, 19:51 par AS

Haine est un mot qui me parait disproportionné, Par contre je dirai parfois animosité. Le Modem est un groupement humain avec toutes ses diversités, Certaines personnes n'y sont venues que pour trouver une place qui n'existait pas dans d'autres partis et d'autres pour sincèrement s'investir dans un nouveau parti.
L'organisation du parti a provoqué des dissensions toutes les ambitions ne pouvant pas être satisfaites.
Il est effectivement plus facile d'exprimer sur le net des ressentis immédiats et que l'on calmerait peut être plus vite dans ue autre mode de commucation.Mais cela en fait la richesse.

Mais quand on commence à me dire "vous ne savez pas comment il faut s'exprimer nous allons vous former .. " alors là j'ai vraiment peur, car c'est bailloner la diversité et interdire l'expression.

3. Le samedi 26 décembre 2009, 15:24 par Cedric Augustin

@AS : tu ne dis pas autre chose que moi, par contre personne ne parle de dire "comment s'exprimer", mais bien de prendre conscience de certaines caractéristiques de la communication du net. Je dirais que beaucoup de gens le sentent intuitivement mais hélas un trop grand nombre oublient les spécificité du web, tout particulièrement du web 2.0 (flux, multi support, persistance, hétérogénéité...).

4. Le dimanche 3 janvier 2010, 22:35 par cyril cousinié

Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée de faire cette formation.

Ce n'est pas facile de faire de la communication sur le net, j'en sais quelque chose... à mes dépens. A la fois c'est bien pratique car on peut toucher beaucoup de monde en peu de temps, à la fois c'est assez dur de se faire comprendre : bien souvent on réagit à chaud (instantanéité) mais les lecteurs lisent à froid. Le pire du pire étant quand les uns et les autres ne se sont jamais rencontrés : on perd alors la carrure du gars qui cause, on ne connait pas sa voix, le sens qu'il donne à ses mots et à ses phrases.

Ce qui me choque le plus sur le net c'est la perte des repères, et le premier d'entre eux est la politesse. ça ne viendrait jamais à personne dans la rue de faire la conversation à son voisin sans commencer à lui dire bonjour.

Pourtant, il n'y a qu'à voir les trois commentaires ci dessus pour constater que bien souvent ça passe à l'as (si j'ose dire !)

J'en profite pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2010 !

Cordialement,

Cyril

5. Le lundi 4 janvier 2010, 01:31 par Cedric Augustin

@Cyril : je suis d'accord mais je mettrait un bémol. Les billets ou les commentaires d'un blog ne sont pas des courriers, mais des échanges. En cela le billet s'apparente plus à un article (de journal) et les commentaires à une conversation entre lecteurs. De ce fait, les formules de politesse ne sont pas nécessaires. En revanche la politesse reste de mise : parler un bon français, ne pas injurier, argumenter, s'identifier (au moins au taulier du blog), rester dans le sujet du billet...

Je rajouterais Cyril que les 3 commentaires au dessus du tien respectent à la lettre ces quelques règles de politesses de la blogosphère, sans pour autant être bridés dans leur propos.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet