Lecture laurentine du 1er tour des régionales

Je vais essayer d'aller un peu plus loin qu'un simple tableau de résultat. Tout d'abord, réorganisons le tableau selon le triste axe gauche droite[1], en ajoutant des couleurs.

ListeSt Laurent du Var   PACA      Nice   Regroupemment
Isabelle BONNET
Lutte Ouvrière
0,500.620.41Extrême gauche
2.32
Pierre GODARD
NPA
1,822.111.67
Jean Marc COPPOLA,
Front de Gauche
3,516.114.94Gauche de gouvernement
24.51
Michel VAUZELLE
PS, MRC, PRG
21,0025.8023.13
Laurence VICHNIEVSKI
Europe Ecologie
10,7510.9210.28Écolo-démocrates
15.21
Catherine LEVRAUD
Mouvement Démocrate
2,352.512.33
Patrice MIRAN
Aliance écologiste indépendante
2,112.331.85
Thiery MARIANI,
UMP
30,0226.6029.95Droite de gouvernement
30.02
Jean Marie LE PEN
Front National
25,3120.2923.14Extrême droite
27.94
Jacques BOMPARD
Ligue du sud
2,632.692.30
Ce qui m'a le plus interpelé

Non ce n'est pas le score de la liste du MoDem que j'attendais entre 4 et 8%. C'est le score faramineux de l'extrême droite dans notre commune qui m'a littéralement abasourdit. Notre commune se retrouve être une terre fertile pour les idées les plus oiseuses. Une personne sur quatre que je croise dans la rue est susceptible d'avoir mis un bulletin brun dans l'urne. Ça fait flipper.

Autre sujet de préoccupation, la baisse confirmée de la gauche laurentine, sans pour autant arriver à savoir où ces voix se sont portées.

Abstention

Elle continue de progresser, comme le sentiment de rejet vis à vis de la chose politique. Cela est triste, mais tellement prévisible avec la manière de faire du gouvernement ou la manière dont la politique est présenté dans les média.

Au delà de la manière de faire des élus et gouvernants, il me semble que si le vote blanc était comptabilisé, il y aurait peut être moyen d'entendre les votes contestataires sans pour autant les mépriser comme cela s'est fait durant des années.

Le MoDem ?

Ce scrutin et d'autres confirment que la marque "Mouvement Démocrate" n'a aucune valeur électorale. Lors des précédents scrutins, je pensais que le MoDem avait réussi a se constituer une assise électorale autour de 6%[2]. Force est de constater qu'il n'en est rien. Pour les prochains scrutins, il ne faudra pas compter la-dessus.

La conséquence directe est que le choix de Bayrou de présenter dans la plus part des régions des inconnus et des non professionnels de la politique n'a pas porté. Encore et toujours, les électeurs votent pour ceux qu'ils connaissent (légitimistes) et se fichent du programme. Ceci explique la présence de près de la moitié du gouvernement sur des listes Régionales et du grand nombre de cumulards du PS comme de l'UMP.

On entend les gens nous dire que "les politiques sont tous pareils et ne s'intéressent qu'aux indemnités d'élu", mais cela ne les empêche pas de voter massivement pour les cumulards ! Si vous avez une idée pour provoquer un renouvellement de la classe politique dans ces conditions, je suis preneur.

Écolo-démocrate

J'ai rassemblé ces 3 listes car elles correspondent à mes yeux au même type d'électorat. Un électorat à la recherche d'une 3ème voix politique. Ils n'ont pas déserté les urnes, cherchent a exprimer un vote contestataire constructif et responsable. Ils ont votés pour Bayrou en 2007, pour Cohn Bendit en 2009, et tout le monde se les arrachera en 2012 en espérant capter ces électeurs au choix très volatils.

Extrapolation municipale[3]

Bien sûr, chaque scrutin est différents, et les électeurs font passer des messages différents selon les enjeux qu'ils mettent dans le scrutin. Cependant, si on s'en tient aux candidats prévisibles et connus, on se retrouve avec une majorité qui doit tenir compte du vote d'extrême droite, et donc n'a pas vocation à recentrer le discours. L'opposition de droite, soit devient encore plus extrémiste, soit vise le centre, mais dans les 2 cas ne dispose pas d'un espace vital suffisant pour prendre l'avantage. L'opposition de gauche ne dispose d'aucune réserve de voix à l'extrême gauche. Il y a un espace pour une liste d'extrême droite, et éventuellement, mais très étroit, pour une liste écolo-démocrate. La présence d'une 4ème voir 5ème liste asphyxierait Ségura assurément et éventuellement Orsatti, mais ne générait vraisemblablement pas la majorité sortante.

Notes

[1] Les habitués de ce blog savent que je hais cette lecture linéaire du paysage politique, qui est par nature multidimensionnel.

[2] Par assise électorale, je parle d'électeur qui sont fidèles au parti et votent tjs pour lui.

[3] Pas la peine de me demander si je serais candidat en 2014, ce n'est pas le sujet.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 18 mars 2010, 09:16 par Serge

Rassure toi Cédric, avec le taux d'abstention à 59.62% plus les blancs et nuls, ça fait moins de 10% des personnes croisées qui ont voté FN.
Qui ont voté MoDem : ......................aie!

2. Le jeudi 18 mars 2010, 09:22 par Cedric Augustin

@Serge : ah tu me rassures, j'ai au moins réussi à mobiliser la famille et les voisins alors ;)

A lire au sujet de la volatilité des électeurs : www.marianne2.fr/L-irresistible-legerete-de-l-electeur-de-gauche_a189842.html

3. Le jeudi 18 mars 2010, 10:52 par Robert Brugerolles

Ces regroupements sont naturels et donnent une bonne évaluation de la répartition de l'électorat de ce dimanche 14 mars.
L'écologie est bien au centre de l'échiquier politique!
Robert Brugerolles

4. Le jeudi 18 mars 2010, 13:29 par Estelle

Personnellement, ce que je retiens de ces élections, hormis nos 3 misérables % c'est que les gens ne veulent plus voter, considèrent inutile le vote puisque quoi qu'ils votent "tout sera toujours pareil"...

Alors je crois que si je dois prendre un engagement sera de prendre le temps si ce n'est de convaincre, au moins de défendre cette action citoyenne indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

Je me souviens d'une phrase de Catherine LEVRAUD lors de son passage à Nice : "la démocratie ne s'use que si l'on ne l'utilise pas": Je serai probablement au côté des militants du MoDem lors des prochaines élections mais mon combat sera avant tout celui d'amener les gens autour de moi à voter.

Au top Cédric, comme d'hab'.

5. Le jeudi 18 mars 2010, 15:21 par JG

Le vote FN, c'est un vote de défiance vis à vis de Sarkozy. Lionel Lucas ne s'y est pas trompé qui dès lundi fustigeait Sarkozy dans tous les médias; ;en fait il donnait des gages à ses propres électeurs.
L'abstention s'explique par le manque de crédibilité des candidats, le peu d'importance du scrutin (les conseils régionaux ne font que distribuer de l'argent) et par le fait que de nombreux inscrits ne se pensent pas représentés (disons plus de 30% de l'électorat). On est sur un niveau d'abstention habituel sur ce type d'élection.
Pour ce qui est du Modem, il ne faut pas incriminer ses militants mais la communication de son leader. L'électorat n'est pas si mouvant que ça. Il a voté Bayrou en 2007 pensant avoir plus que de l'écologie avec lui et parceque l'offre des verts était trop faible avec Voynet. Déçu, il est revenu à la maison. On ne peut pas se contenter d'affirmer que "les électeurs votent pour ceux qu'ils connaissent", Europe Ecologie n'a présenté que des gens pas connus. Ce qui compte, c'est la position nationale. Bayrou était un fusil à un coup.

6. Le jeudi 18 mars 2010, 17:57 par Cyril Cousinié

Bonjour,

Bah moi ça ne me fait pas flipper qu'il y ait pas mal de monde qui vote FN à St Laurent et dans pas mal de villes d'ailleurs.

Ne serait-ce que sur la forme, la communication du FN est vraiment bonne et interpelle, là où les autres professions de foi usent et abusent de la langue de bois.

Sur le fond, le FN fait ressortir des problèmes de sécurité liés à l'immigration ou plutot aux générations qui ont suivi, aux arabes ou beurs, gitans, il ne faut pas faire de racisme et ne pas mettre tout le monde dans le même panier, mais les vols et parfois les vols avec violence il y en a à st laurent : cela peut concerner tout le monde, et surtout les commerçants qui ont des horaires fixes.

Personellement j'ai un regard différent sur le monde musulman depuis que ma soeur est avec un marocain, qu'elle s'est convertie, et qu'il n'est plus possible de la voir dans des conditions normales. ça ça fait fliper. Un regard différent également depuis que j'ai lu le Coran. Les bénis oui oui qui n'ont jamais eu ce genre de problème bien concret peuvent toujours dire que c'est une honte que de voter FN, mais j'estime qu'il y a ceux qui savent ce qui se passe, et ceux qui ne savent pas.

C'est aussi un vote protestataire que de voter FN.

Non Cédric faut pas flipper parceque des gens votent FN, mais plutot se pencher sur les problèmes de ceux qui votent FN, parceque, franchement lol, ils ne votent pas pour le charme de son leader :D

La burca, les limites à poser en France à certaines pratiques, ce sont des thèmes qu'il faudra mettre rapidement sur la table du Modem. François Bayrou n'a pas tranché sur cet aspect, il doit je pense d'abord attendre des remontées d'infos, d'expériences. Il faudra s'y atteler rapidement.

Concernant l'extrapolation municipale... hum... comment dire... c'est pas comme ça que ça marche. On n'ajoute pas des voix, on ne calcule pas le poids de la droite ou de la gauche... Il faut répondre aux attentes fortes lorsqu'il y en a ! Pour St Laurent à mon avis il n'y a de place pour personne, car je ne vois pas pourquoi les laurentins qui ont un maire qui sait compter, qui n'endette pas la ville, et qui répond aux principales attentes des habitants, voteraient pour quelqu'un d'autre.

Je vais être un peu méchant, mais le programme de certains c'est : "le maire ne parle pas bien !" Ben oui mais bon on s'en fou un peu qu'il envoit pêtre certaines personnes, si la mairie est bien tenue, les routes aménagées, les crèches assez nombreuses, etc...

Cette élection c'est l'occasion de ranger la calculette à voix, de sortir le bon vieux calepin, et d'user les mines ;-)

A +

7. Le jeudi 18 mars 2010, 19:39 par Xavier D

"Ecolo-démocrate" : le terme ne me plaît guère. Il me rappelle une certaine députée européenne qui nous critique depuis un an.

8. Le vendredi 19 mars 2010, 12:57 par Cedric Augustin

@Estelle : que voilà un beau projet, faire voter. Je sais que c'est trop demander, mais on pourrait aussi proposer de lire les professions de foi, "parfois" il y a des choses censées dedans.

@JG : il faut arrêter de taper sur Bayrou, moi je trouve qu'il a fait des choix et les a porté durant cette campagne : présenter des quasi inconnus non spécialistes de la politique, parler des enjeux régionaux là où les médias ne cherchent qu'à l'interroger sur 2012, soutenir partout les candidats, garder une ligne d'indépendance (ok Marielle moins).

@Cyril : nous disons en substance la même chose concernant la majorité municipale, elle ne risque rien lors du prochain scrutin, donc elle ne changera pas sa manière de faire.
J'aurais du mal à te suivre sur les pas du FN, lorsqu'il y a amalgame entre religion/délinquance/extrémisme/problèmes sociaux. Le discours du FN à force de faire des raccourcis et des simplifications douteuses, véhicule des idées simplistes et populistes tellement facile à propager qu'il devient impossible à l'honnête homme (ou femme) d'en discuter sans être pollué par ces raccourcis. Le problème du FN ce n'est pas seulement leurs idées, mais c'est que c'est une entreprise de corruption du "vivre ensemble". C'est ça qui me fait flipper, quant on voit comme ce n'est déjà pas simple.

@Xavier : ce n'est pas parce que Corinne Lepage emploie une expression que je vais m'interdire de l'employer. Le sens qu'elle a mit dans cette expression est toujours valable, quelque soit son désaccord avec Bayrou et ses éventuels intérêts divergents. Elle reste un esprit brillant, que l'on approuve ou pas sa démarche vis à vis du MoDem.

9. Le vendredi 19 mars 2010, 19:16 par srgio bello

cher monsieur , votre analyse du scrutin de dimanche et votre projection sur les futures municipales SONT complétement erronéeS.

concernant la gauche et les écologistes MARC ORSATTI à rassemblé en 2008 le PS LE FRONT DE GAUHE LE PRG LE MRC ET LES ECOLOS

VERTS ET MEI donc par rapport à dimanche 37,37% sur st laurent du var avec une réserve de 2,32 de l'extrême gauche soit 39.69.

Concernant l'ump il resterait 30,02% pour revel et ségura soit un gros avantage pour le maire sortant qui peut en plus récuper un quart du voix du fn

le front plus la ligue du sud serait à 27,94%

ET VOUS SI VOUS ARRIVEZ A TROUVER 38 COLISTIERS CE QUI N'EST PAS GAGNE VOUS SERIEZ A 2,32%

VOILA CHER MONSIEUR UN ANALYSE POLITIQUE DU SCRUTIN DE DIMANCHE QUI VA SE CONFIRMER DIMANCHE 21 MARS 2010

10. Le samedi 20 mars 2010, 01:01 par MaxF

Petite simulation d'un électeur au 1er tour :
Je veux voter à droite pour les régionales mais je ne veux pas voter pour l'UMP et surtout pas pour ce #$àù#*£ de Skrzy. Il y aurait bien le Nouveau Centre mais ils n'ont pas proposé de liste. Ah il y aurait bien le Club Villepin mais ce n'est pas encore un parti. En tout cas hors de question que je vote pour tous ces socialos-communistes-écologistes, et pas possible non plus de voter pour les girouettes oranges. Bon ben je vais voter FN...

11. Le samedi 20 mars 2010, 14:48 par Cyril Cousinié

Bonjour Cédric,

En effet il n'y a pas d'amalgames, le fait religieux, la déliquence, l'extrémisme, les problèmes sociaux, sont des choses différentes qui sont portées par des personnes différentes. Mais ces problèmes ont plus ou moins tous été éludés par le Modem (ou bien non relayés par les médias). Il aurait fallut apporter quelques réponses.

Pour moi quelqu'un qui met la main dans la poche de Bayrou pour lui faire le porte feuille mérite autant la claque qu'une femme qui met la burca, même si on ne doit pas toucher les femmes bien sur, c'est façon de parler.

Ce geste qui avait contribué à la popularité de Bayrou, car saisit sur le vif, et donné tellement naturellement et "en bon père de famille", il aurait fallut réfléchir sur sa portée, plutot que d'en faire un simple "détail croustillant de campagne". Cette claque lui a peut être rapporté plus de voix que bien des discours.

Pour moi il redit simplement à tous les pères de famille : "au cas où vous l'auriez oublié, quand vos gamins font une connerie, voilà comment on met une claque : pas trop mou, pas trop fort. On ne reste pas inactif, et on ne bat pas."

C'est ça qui manque de nos jours, et c'est pareil en religion, il faut savoir mettre les barrières.

Les voix ne sont pas à chercher dans le FN mais dans les réels problèmes du quotidien. La région c'est les lycées. Les lycéens se font de nos jours poignarder, qui meurent du jeu du foulard, et d'autres qui se font tabacer par le copains pour une simple vidéo sur youtube... de nombreuses fois ça a fait la une, puis ça a été rangé aux oubliettes pour la campagne des régionales, première institution à être concernée pourtant. Des problèmes différents, là non plus pas d'amalgames, mais qui ont lieu à l'intérieur ou à proximité des établissements.

Les claques il faudrait en distribuer un paquet. Au lieu de quoi, les parents mettent les enfants au lycée le matin, certains sans prendre conscience, d'autres la peur au ventre, en se demandant s'ils les retrouveront le soir. Mais c'est peut être leur gamin qui fait les conneries et ils ne le savent même pas. J'exagère à peine.

Quand les gamins font des conneries, on crie au scandale, les profs disent qu'il n'y a pas assez de surveillant (à mon époque on disait pion, et le pion il foutait les chtouilles). Ok pour des surveillants, mais bravo l'éducation des parents, qui envoient à l'école des mauviettes sans personalité, qui iront se faire embrigader par l'effet de groupe, et iront suivre les autres dans leur jeux débiles qui iront jusqu'à s'infliger ou infliger blessures, et tabaçage en règle : pour un ado ou une ado, un traumatisme psychologique à vie.

La première chose qu'on devrait apprendre à l'école c'est savoir dire NON. ça s'apprend, par des jeux de rôles, ou du théâtre. Il faut travailler la respiration, donner la bonne intonnation...

Voilà quelques thèmes qui peuvent être investis par le Modem.

Bon sinon, comme dit Max, pour ceux qui ne veulent plus de Sarko, ni de la gauche, ben pour protester y'aura pas beaucoup de choix... beaucoup vont s'abstenir à mon avis, et je prévois une possible surprise au second tour...

A +

12. Le samedi 20 mars 2010, 15:02 par Cyril Cousinié

tout l'art de donner des consignes de votes sans donner des consignes de votes

http://provencealpescotedazurdemocr...

c'est ridicule, le FN est encore agité comme étant le grand démon, c'est court comme argument

"Le Mouvement Démocrate appelle à un sursaut républicain face au score du Front National au premier tour des élections régionales. Au plus les électeurs iront voter au second tour, au plus le score du Front National sera minimisé"

on verra, car mathématiquement il est tout à fait possible qu'il y ait plus de participation, et plus de voix au FN :D

il faut arrêter ce genre de déclaration, et murir ce genre de choses.

soit on donne des consignes claires, soit on n'en donne pas.

A +

13. Le dimanche 21 mars 2010, 20:53 par Cyril Cousinié

Les résultats du second tour, sondage paca et résultats st laurent du var, avec le détail bureau par bureau, sur cette page :

http://www.laurentins.com/forum/vie...

La région reste à gauche

A priori le FN est monté en force

A +

14. Le lundi 22 mars 2010, 16:36 par georges

Un temps j'ai cru au Modem pour rapidement m'apercevoir que ce parti a été créé dans un seul but,l'election de FB en 2012,et voilà le résultat.Toutes les personnalitées ont quitté le mouvement et aujourd'hui le Modem n'existe plus électoralement.Pire dans ton analyse tu mélanges Europe Ecologie avec le modem alors que cette élection a montrer clairement que Ps ET EUROPE ECOLOGIE sont ensemble (même s'il y a des divergences).Le centre n'existe pas en France ou comme on le dit :"le centre c'est ou?" Tout au fond à droite.Pour s'en convaincre lisait le blog de L Dombreval et l'intervieuw de J Arthuis.Pour ST Laurent Cedric Augustin attend son tour,mais à force d'attendre avec quel parti politique te présenteras-tu?.Pour moi c'est bien clair et surtout dans cette région la seule opposition sera la gauche et pour ma part Europe Ecologie,qui rassemble de vrai personnalité avec un discours et des programmes concrets.Bonne chance à tous.

15. Le mardi 23 mars 2010, 23:12 par cyril

"on verra, car mathématiquement il est tout à fait possible qu'il y ait plus de participation, et plus de voix au FN :D"

ben je l'avais annoncé, et c'est ce qui s'est passé !

Pour Georges : parlez vous d'Europe écologie, le parti a régressé en terme de voix et qui est passé juste au dessus des 10% ? bof

ils vont pas aller bien loin, surtout quand les électeurs vont se rendre compte que les centrales nucléaires vont continuer à être construites avec leur parti à la région, entre autre

y'a pas grand chose d'écologique dans ce parti, quand Cohn Bendit prend la parole c'est pour appeller au rassemblement avec les verts etc, pour prendre toujours plus de pouvoir, et non pas pour défendre la planète de la pollution

y'a rien d'écologique dans ce parti, à part le recyclage des personalités politiques !!!

Le modem a eu le courage de proposer du sang neuf, ce n'est pas si mal je trouve

enfin, quand vous dites que le seul but du modem est que françois bayrou devienne président, je pense que vous oubliez qu'il ne veut pas devenir président pour être président, mais pour gouverner la France. ça fait longtemps qu'elle n'a plus été gouvernée.

Cordialement,

Cyril

16. Le mardi 23 mars 2010, 23:50 par cyril

"On entend les gens nous dire que "les politiques sont tous pareils et ne s'intéressent qu'aux indemnités d'élu", mais cela ne les empêche pas de voter massivement pour les cumulards ! Si vous avez une idée pour provoquer un renouvellement de la classe politique dans ces conditions, je suis preneur"

L'association Green Peace a ouvert une brèche : ceux qui passent par la présidence de cette association voient leur carrière réussir en politique

il faut se faire connaitre, s'appuyer sur des structures qui ne soient pas forcément politiques, il y a plein de façon de réussir sans être forcément dans le moule asceptisé d'un parti politique classique

d'autre part je n'aime pas trop le terme de cumulard, car sans abuser, quand on trouve un gars bien, c'est dommage de s'en priver

deux ou trois mandats c'est acceptable je trouve

A +

17. Le mercredi 24 mars 2010, 13:14 par Cedric Augustin

Je n'était pas là ce we pour réagir (mais j'ai voté par procuration), donc merci à Cyril pour avoir publié les résultats.

@Sergio : chacun fait la lecture qu'il veut du résultat. Cependant, dans le regroupement que j'ai fait, je parle de profil d'électeur et non de projection de vote. En effet, MoDem et EE partagent pour une bonne part, les mêmes électeurs, ou pour le dire autrement, le projet écolo-démocrate est totalement compatible avec le projet de Bayrou, et c'est pourquoi Corinne Lepage avait rejoint Bayrou (indépendamment de ses intérêts personnels).

@MaxF : ce qui me chiffonne dans cette simulation c'est de cantonner le vote d'extrême droite à un vote protestataire. Je pense que c'est une erreur.

@Cyril : as-tu des enfants ? La parentalité n'est pas simple et personne ne l'enseigne. Ce n'est pas un sujet ignoré par Bayrou, cf ses propositions de 2007. Pour ce qui est de la consigne de vote du site régional du MoDem, je suis désolé qu'il soit aussi court.

@georges : voir la réponse suivante de Cyril. L'élection présidentielle est la seule élection qui permet de changer "la politique". Quelle autre élection permet de changer de république et de changer les règles du jeu corrompues ?
En ce qui me concerne, j'ai participé à toutes les élections depuis 2005, et je n'ai pas prévu de ne pas participer aux prochaines.

@Cyril : je suis contre le cumul des mandat actifs. Si on est député on est pas président de communauté d'aglo et encore moins ministre. Il est humainement impossible d'être compétent et efficace en multipliant les responsabilités, à moins d'accepter que ce soit les hommes de l'ombre qui gouvernent et fassent le job, ce qui n'est pas ma conception de la politique.

18. Le samedi 3 juillet 2010, 10:32 par victor degironde

monsieur cedric georges a raison le modem n'existe plus ,le 2% DES RéGIONALES SUR ST Laurent du var vous enléve tout espoir d'EXISTER POUR LES CANTONALES VOIRE LES MUNICIPALES
FAIRE LE CHOIX DE L'ump vous fera disparaitre à jamais sur votre ville, le seul rapprochement possible se fera avec la gauche et europe ecologie si vous souhatez devenir un jour conseiller municipal ou voire adjoint

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet