Poulpe suicidaire

Je ne vais pas commencer sur ce blog a essayer de faire la compétition avec Cyril, car je suis un très mauvais pêcheur[1], mais il y a des opportunités qui font le larron, et aujourd'hui était un jour comme ça.

Nous étions en train de buller au bord de l'eau après un picnic sur le chemin des douaniers à Roquebrune Cap Martin[2] quant les enfants ont décidé qu'ils voulaient se baigner[3]. Ils en étaient encore à essayer de mettre les pied dans l'eau quant ils virent une "énooooooorme pieuvre".

Allez savoir pourquoi, l'animal curieux, non seulement s'est mis à jouer avec les pieds des enfants, jusque là rien de bien méchant, mais en plus il s'est approché de la surface et a commencé à sortir ses tentacules de l'eau. Je suppose que ce poulpe devait avoir pris l'habitude de chasser les crabes jusqu'hors de l'eau, car je ne vois pas trop pourquoi il agissait ainsi.

J'ai demandé à l'assistance s'ils voulaient manger du poulpe. Réponses des adultes, "ben oui c'est très bon". Sous l'œil de nos amis effarés qui ne pensaient pas que je parlais sérieusement, j'ai attrapé l'animal, sans trop lui laisser l'opportunité de donner son avis. Il est ce soir en petit morceau, prêt à être cuisiné.

Si mes enfants n'ont pas été trop impressionnés par cette pêche improvisée sans outils, je crains que les enfants de mes amis restent un peu choqués. Il est vrai que les citadins assistent rarement à la mise à mort de l'animal qu'ils ont dans leur assiette. Le commentaire "c'est mieux quant on l'achète" illustre bien qu'ils n'ont aucune idée du fait qu'un morceau de viande était avant tout un animal. Je pense que c'est dommageable. Si les gens savaient ce que c'est, il est probable qu'il finiraient leur assiette en pensant que l'animal qui a été tué mérite le respect et que ceci passe avant tout par la simple action de ne pas gâcher. Cela aussi conduirait sûrement à plus de respect des gens qui décident d'être végétarien[4].

Pour revenir au poulpe, je n'ai plus chassé cet animal depuis plus de 25 ans, depuis que j'en ai eu un dans mon aquarium. C'est comme pour les lapins : lorsque vous avez un lapin nain dans une cage à la maison, il est rare que les gens de la maisonnée consomme encore du civet. En plus, chasser le poulpe est trop facile, et s'apparente plus à un massacre. En effet, le poulpe n'a pas peur de l'homme. Il compte sur son camouflage pour se défendre, ce qui est efficace avec les touristes, mais on apprend vite à repérer son trou et l'animal caché dedans. Il est très curieux, donc il suffit de gratter un peu devant son trou pour qu'il vienne voir ce qui se passe, voir, et ça m'est déjà arrivé, attrape le fusil pour essayer de l'emmener dans son trou. Autant dire qu'il n'est nul besoin d'avoir une grande dextérité pour "se faire un poulpe". Donc attraper un poulpe à mains nues comme aujourd'hui, n'est pas un exploit. Il faut juste avoir envie de le faire, et il se trouve que cela fait très longtemps que je n'en ai pas mangé préparés comme ma maman les faisait. Je vous promet de ne pas en gâcher une miette ;)

Poulpe capturé du bord à Roquebrune Cap Martin
Poulpe de 1.2kg capturé du bord à la main à Roquebrune Cap Martin le 25 avril 2010

Notes

[1] On peut toujours progresser mais en l'état, je ne risque pas de dépeupler la mer.

[2] Super ballade au demeurant que je conseil à ceux qui veulent profiter de la mer sans se ruiner. Nous étions en bande avec des amis et leurs enfants.

[3] Ils sont fous, moi à 14°C je n'y met pas un orteil sans une bonne combinaison.

[4] Je ne suis et ne serais jamais végétarien, mais la démarche se défend tout à fait.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 25 avril 2010, 22:36 par AS

J'aime bien cet animal dans l'eau - l'observer est passionnant (pour un plongeur) et je ne me suis jamais décidée à en manger pour un moi c'est un peu un crime de lèse-majesté.

2. Le lundi 26 avril 2010, 09:48 par toma

Bonjour,

Petite coquille, c'est roquebrune cap martin et non rochebrune...

3. Le lundi 26 avril 2010, 19:50 par Cedric Augustin

@toma : merci c'est corrigé.

@AS : il en va de même de tous les animaux.

4. Le lundi 26 avril 2010, 21:12 par Cyril Cousinié

Bien joué Cédric !

Bon pour ma part je suis incapable de les pêcher je les trouve trop beau... sinon je suis d'accord avec toi et je pense que s'il fallait tuer l'animal pour l'avoir dans l'assiette on mangerait bien moins souvent de la viande et du poisson.

ôter la vie ce n'est pas rien, en tant que pecheur on le fait rarement et seulement quand la prise est belle... et encore si on arrive à éviter le regard du poisson... les gros loups quand on les sort de l'eau ne se débattent pas et regarde tout ce que vous faite... j'en ai relaché plus d'un à cause de ça lol

A +

5. Le lundi 26 avril 2010, 21:54 par Cyril Cousinié

j'ai pas pu m'empêcher de transmettre le fil !
http://www.laurentins.com/forum/vie...

c'est pas du web2.0 mais ça marche très bien quand même ;-)

A +

6. Le lundi 26 avril 2010, 22:30 par AS

@cédric : Tu as raison pour tous les animaux mais j'ai un faible pour les animaux marins.
Dans tous les cas mon imagination me joue des tours et je mange de moins en moins de viande.

Pour le monde marin un site local à visiter : www.scubazur.fr

7. Le lundi 26 avril 2010, 23:43 par Bibi

Sauvage !
Ce n'est pas parce que tu évoques la recette de moman que tu n'es pas un sauvage. Tuer un poulpe à mains nues.
Tuer pour manger. C'est dingue.
Devant des enfants citadins en plus.

Monstre !

8. Le mardi 27 avril 2010, 13:32 par Cedric Augustin

@Cyril : ce n'est définitivement pas du web 2.0, car même identifié je n'ai pas le droit de voir le message que tu as fait (il est dans une partie privé de ton forum).

@AS : c'est un peu ça l'éducation, donner les informations nécessaires pour faire ses choix en connaissance de cause. Manger de la viande n'est pas neutre, on l'oublie un peu facilement dans nos contrées riches, surtout les citadins.

@Bibi : il est des moments ou l'animal ressurgit. De purs instants de bestialité qui transpirent de l'homo-citadinus. J'assume.

9. Le mardi 27 avril 2010, 14:33 par Cyril Cousinié

ah ça c'est pas normal, je fais le nécessaire auprès de l'administrateur

A +

10. Le mercredi 5 mai 2010, 16:37 par Sand bien contente d'avoir lu certains mots

Sale homo-citadinus !!!!!

11. Le jeudi 24 novembre 2011, 19:20 par Raf

J'aime bien ce billet. Car je suis d'accord avec l'idée évoquée qu'il est plus honnête de tuer soi-même son déjeuner que de l'acheter chez Auchan. Tant qu'on ne tue pas pour le plaisir mais pour se nourrir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet