La météo à Saint Laurent du Var

Je me suis fait une petite page rassemblant des liens vers des sources d'informations météo diverses :

http://www.cedric-augustin.eu/index.php?pages/Meteo-St-Laurent-du-Var

Ce sont avant tout des liens vers des sites externes. A l'usage, je suis assez circonspect sur le fait que les prévisions d'une source à l'autre soient aussi disparates et au final aucune vraiment fiable.

Je le sais depuis que je suis enfant, nous habitons dans une zone de "non prévision météorologique fiable", essentiellement due à la présence de l'Estérel à l'ouest et des pré-alpes au nord, ce qui fait que les vents ne sont pas les mêmes que chez nos voisins du Var. Or Il me semble que les prévisions qui sont réalisées à grande échelle, placent les Alpes Maritimes comme la continuité météorologique du Var, ce qui ne marche pas du tout.

Du coup, la source la plus fiable est encore la station météo et la webcam du centre nautique, et accessoirement, de lever le nez par la fenêtre. C'est triste à dire, mais même pour l'après-midi même, il est impossible de faire confiance aux prévisions : que ce soit les averses, la direction du vent ou sa force, ça ne marche pas.

Par exemple le vent. Ici, entre Cannes et Menton, les vents dominant sont soit d'Est, soit d'Ouest, selon que le vent d'Ouest arrive ou pas à passer la barrière de l'Estérel. La zone d'équilibre entre les deux, se déplaçant de Cannes à Menton, en fonction de la force de l'un ou l'autre vent et de l'heure de la journée qui fait intervenir les "thermiques".

En effet le thermique est une autre caractéristique des vents d'ici. Lors des belles journées ensoleillées et sans vent, le matin il n'y a pas un souffle d'air. La température de la mer et de la terre sont équivalentes, donc pas de déplacement d'air. Au fur et à mesure que la terre se réchauffe sous l'action du soleil, un courant d'air de la mer vers la terre se forme. Selon la saison il n'arrive pas à la même heure, mais il arrive en général entre 10 et 13h. Le phénomène inverse se produit la nuit, lorsque la mer est plus chaude que la terre, entre 2 et 4h du matin, mais c'est moins fort et pas toute l'année.

Donc entre les 2 vents dominants qui se tirent la bourre, et le thermique qui vient du sud et qui se combine à l'un ou l'autre, prévoir la direction du vent et sa force n'est pas trivial.

On peut faire le même genre de raisonnement pour la pluie. Les nuages aiment bien les reliefs, donc il pleut plus à Vence qu'à Cagnes, pourtant séparés d'à peine quelques kilimetres. Donc la météo nous annonce des averses passagères, c'est à dire des nuages de passage qui cachent le soleil. Il y a des nuages dans le ciel, c'est vrai, mais ils passent las-bas, au dessus des reliefs. Sur le litoral rien. Bon ça c'est le cas général, parce que de temps en temps il y en a un, qui descend jusqu'à la côte. Aller savoir pourquoi?

Après on s'étonne que quant les gens n'ont rien à dire il parlent de météo ;)

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 17 mai 2010, 18:18 par Serge

Merci pour ces précieux renseignements.
J'ai un doute sur les températures et le degré d'humidité fournis par la base nautique.

2. Le lundi 17 mai 2010, 23:10 par Cedric Augustin

@Serge : en effet j'ai moi aussi un doute sur la pertinence des données de la station météo du club nautique. En effet la température est absolument fausse. De plus c'est une animation de 5 images capturées la veille et qui tournent en boucle. Donc je vais virer le lien vers cette source d'info vraiment pas fiable.

3. Le lundi 17 mai 2010, 23:15 par Serge

23 h 12
température 28-31 °C
Saint Laurent de Moroni ?
humidité 0%
Saturne (pas sûr)
C'était pourtant un fond d'écran super.

4. Le lundi 17 mai 2010, 23:15 par Cedric Augustin

J'en ai trouvé une bien plus pertinente, à l'aéroport de Nice : http://www.meteociel.fr/temps-reel/...

5. Le mardi 25 mai 2010, 15:37 par JEAN DU TERROIR

Je ne sais pas si l'aéroport de Nice peut constituer une référence fiable ne serait-ce que pour Vence!
Pour Cagnes, peut-être un peu..

6. Le mardi 25 mai 2010, 21:32 par Cedric Augustin

@Jean : pour Vence je suis pour ma part certain que la station météo de l'aéroport n'est pas pertinente pour ce qui est des nébulosité, qui s'enroulent autour des cimes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet