Le web serait mort

clavardage.jpgCelait fait un moment que l'on entend cette affirmation selon laquelle les blogs sont en train de mourir et avec eux, une certaine idée de l'utilisation de l'internet[1] que les blogs incarnaient, aboutissement d'une évolution du "web" ou "World Wide Web" dit dans la langue de molière "la toile", au sens réseaux de pages HTML reliées entre elles par des liens.

Rue89 propose une article qui commente l'assertion d'après, à savoir la mort du web au profit des applications sur internet : « Le Web est mort » ? Bizarre, son cadavre bouge encore.

Pour ma part je n'arrive pas à adhérer à cette assertion. C'est le même genre de propos que ceux qui disaient que le livre serait tué par le cinéma, ou l'écriture manuscrite par la machine à écrire. Les applications qui s'appuient sur internet, ne remplacent que certains usages du web, usages issus d'un détournement de la fonction initiale du web pour répondre à des frustrations des créateurs ou des internautes face à des outils immatures, incompatibles entre eux, verrouillés par des éditeurs qui ne voyaient que leurs intérêts et pas ceux de leurs utilisateurs. Le web et sa technologie l'HTML, grâce à son universalité et son indépendance vis à vis des éditeurs, a été la solution provisoire de développement d'outils qui auraient depuis toujours dus être créés avec des application et pas des pages web.

Le web redevient ce qu'il était au début, un réseau de page HTML, avec du textes et des images et le plus important, des liens vers d'autres pages. Il n'existe aucun autre outil qui le fait aussi bien et ce n'est pas prêt de changer.

  • Les textes qui naitrons pour les e-book par exemple, sont conçu pour être déconnecté du réseau, et par là même, devront être organisés autrement. Le lien n'aura pas le même sens que sur le web, même si techniquement cela se ressemble. Lorsque l'e-book est connecté au réseau, il n'est plus qu'un navigateur web, on est revenu au web, mais ce n'est pas ça qui présente un intérêt dans les tablettes.
  • Les applications de réseau social remplacent une part de ce que les commentaires des blogs se sont vu déléguer le rôle, faute de mieux.
  • Les flux RSS restent des point d'entrée vers le web; Que ce soit une application ou un navigateur qui les gère, ne change rien au fait que cela aboutis à des page web.
  • ...

Au final, comme cela s'est fait dans les années 90 dans les entreprises qui se sont recentrées sur leur cœur de métier au lieu de se diversifier, le net fournis maintenant de plus en plus d'outils spécialisés, comme à ses débuts d'aileurs, après une transition dans l'idée du navigateur web, outil universel. La grosse différence avec les tous début du net, c'est que ces différents outils utilisent aujourd'hui tous le même protocole (HTTP) et le plus important communiquent tous entre eux.

Notes

[1] Internet au sens réseau, support technique.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet