Mes 2 centimes aux sujet des retraites

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi nous avons un système de calcul des droits à la retraite aussi "obsolète". Car enfin, la retraite c'est un coût pour la société que l'on peu statistiquement prévoir et donc planifier à long terme.

Je m'explique : lorsqu'une personne d'un certain âge décide de ne plus travailler. On est capable, approximativement (statistiquement) d'évaluer combien il lui reste à vivre, donc combien cette personne nécessitera de mois de pension. Donc ça c'est pour la durée.

De même, en fonction de la vie professionnelle d'un individu, on a une idée grossière de sa contribution à la collectivité, ce qui correspond aux annuités en fait. En ajoutant quelques coefficients pour les métiers dit pénibles ou la maternité, on a un montant.

On divise le montant par la durée et on a un montant de pension mensuelle. Jusque là c'est simple. Une fois que le mécanisme de calcul est connu et définis par d'âpres concertations avec les syndicats, on peut facilement déplacer le curseur : celui qui veut partir à la retraite à 45 ans, aura moins cotisé donc aura un montant de base plus faible, et comme il aura une durée de retraite plus longue, on divisera son montant par un plus grand nombre. Et c'est l'inverse pour ceux qui travailleront plus longtemps, qui diviseront un montant plus grand en moins de mensualités.

La réforme des retraite se résumerait alors à discuter de l'algorithme de calcul, et on n'aurait plus rien à faire de la date de départ à la retraite. Les syndicats, le parlement et le gouvernement s'écharperaient pour le définir, en toute transparence, et on s'éviterait les positions dogmatiques du style moi c'est 62 et moi je suis plus fort et se sera 60, et l'on débat du fond, à savoir combien la nation est prête à dépenser dans son système de retraite et comment on gère les cas particuliers.

Cela me semble tellement évident que je ne comprend pas le faux débat en cours, qui vise à péréniser un système qui date d'avant les ordinateurs, du temps où il fallait des paliers pour faire des calculs à la règle à calcul.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 9 septembre 2010, 20:58 par Cyril Cousinié

bonsoir,

que les politiques montrent l'exemple et qu'ils commencent à aligner le mode de calcul de leurs retraites de députés, maires, conseillers régionaux, généraux, européens, ministres, président, et j'en passe, sur les nôtres

déjà ça fera gagner une belle cagnotte à la collectivité

cordialement

2. Le vendredi 10 septembre 2010, 13:37 par Cedric Augustin

Je ne suis pas certain que cela représente un gros chiffre au vu des milliards que représente le régime de retraite. Par contre effectivement, au niveau du symbole c'est très choquant, puisqu'un député bénéficie d'un doublement de ses années d'élu dans le calcul de sa retraite. Je ne pense pas que les autres élus aient un tel privilège, mais il faudrait se renseigner, car je sais qu'ils ont accès à une retraite complémentaire réputée intéressante, mais qu'il doivent payer comme tout le monde. C'est un avantage du même ordre que celui qui existe entre les complémentaires des grands groupe et celles des PME, rien de plus.

Il est certain que le faites ce que je dis, pas ce que je fais est la pire des image que peuvent donner les élus.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet