Le web est une représentation simplifiée de la déité

Avec un titre pareil je prends le risque d'être ridicule, surtout que comme je suis athée, je ne devrais pas ramener ma fraise sur un sujet aussi sérieux. Je ne vous cache pas que j'ai très, très mal pris le jour où mon oncle, catho tout ce qu'il y a de classique m'a balancé à la figure que nous ne pouvions pas discuter ensemble de dieu car je n'avais pas la foi.

En effet, une des caractéristiques des croyants, c'est une espèce de certitude du divin qui en prive bon nombre d'esprit critique au sujet de la chose religieuse. Je me souviens de longues discussions avec un collègue prêcheur lorsque j'étais aux USA, qui rejetait en masse tout ce qui risquait d'ébranler sa foi et surtout ses certitudes.

Donc, n'en déplaise aux croyants pétris de certitudes, j'ai une idée de la chose divine, tout athée que je suis.

Dieu, s'il existe, et je vais faire comme si c'était le cas ici, est immatériel. La conscience qui le caractériserait peut être imaginée comme une somme de micro conscience interconnectées. Typiquement pour l'illustrer, on peut prendre le cas de la fourmilière, ou chaque fourmis a une conscience simplifiée d'elle même et de son environnement, mais comme elle communique avec ses congénères par les phéromones, chacune de ses action fait partie d'une démarche globale de la fourmilière. Il émerge donc une conscience supérieure, omniprésente, capable de percevoir ses microcomposants, indistinctement mais réellement et d'interagir avec sont environnement.

La société humaine est très directement comparable à la société des fourmis avec juste des niveaux de complexité beaucoup plus élevés dans les relations entre individus et surtout, pour chacun des individus, une conscience de lui même et de son environnement beaucoup plus étendue. Si l'on recherche le divin, il faudrait être capable de regarder au delà de notre conscience individuelle qui par essence est incapable de le percevoir, puisqu'il est la somme de chacune des consciences.

Pour être une entité définissable vis à vis d'autres entités, comme l'est à nos yeux la fourmilière, il est nécessaire que le divin soit un tout. Pour ce faire il faut qu'il existe un lien, même ténu, entre chacun de ses micro éléments constitutifs. Je ne sais pas si les fourmis ont conscience du lien chimique qui les lie ensemble, et qui construit l'irrigation de l'information dans la fourmilière. Il est probable que non, et de même ne percevons nous pas explicitement le lien qui nous connecte au reste de l'humanité pour constituer un tout, cette conscience supérieure que serait dieu.

Si nous regardons l'organisation du World Wide Web, "la toile tout autour du monde", nous retrouvons, cette fois-ci de manière explicite, les liens entre chacun des nœuds que constitue chacun des internautes. Avec le web 2.0 (blogs et sites participatifs) et les réseaux sociaux (type facebook), nous sommes en mesure de visualiser l'émergence d'une conscience collective. Le modèle du web est encore plus simple que celui de la fourmilière pour visualiser cette conscience "supérieure". Avec cet exemple du web nous avons à notre portée, à notre niveau de conscience, une représentation simplifiée de ce que pourrait être dieu.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le mercredi 15 décembre 2010, 21:27 par Cyril

Bonsoir,

Ma foi, si Dieu existe, il ne t'aura pas transmis le don de l'orhographe.

"Il était une fois,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie,
Dans la ville de Foix...
Elle se dit ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix"

:d

Concernant le world wide web, il est fort possible que le diable s'y cache aussis !

A +

2. Le mercredi 15 décembre 2010, 22:04 par Cedric Augustin

voui, voui, le diable est tjs dans les détails. Bon j'ai corrigé...

3. Le vendredi 17 décembre 2010, 00:26 par Cedric Augustin

Je ne suis pas théologien, mais je pense que dans les religions monothéistes, le concept de diable est une simplification de ce qu'est dieu, puisqu'il en est une représentation, une caricature, d'une de ses facettes. Présupposer que dieu serait bon ou mauvais serait rejeter sont omniscience et universalité. Dans l'illustration donnée dans ce billet, dieu est, et c'est tout.

Là aussi le parallèle est possible avec le www, où l'on ne peut pas dire qu'il est bon ou mauvais, il est l'émergence de quelque chose issu de ses éléments constitutifs.

4. Le lundi 20 décembre 2010, 12:29 par Sand

Avec une telle réflexion, tu es sur de pas plutôt être agnostique ? Moi c'est ce que j'ai décidé d'être, c'est simple et compliqué à la fois comme ca, ca me plait.
Cela m'a fait pensé à cette expérience où on film en vue de haut les grandes rues d'une ville les jours de forte fréquentation. Et bien les trajectoires des piétons semblent organisées et ressemblent à celles dans les fourmilières...

5. Le jeudi 23 décembre 2010, 13:47 par Cedric Augustin

L'agnosticisme correspond effectivement au ton de ce billet, puisque c'est une démarche de doute vis à vis des thèses théologiques, sans pour autant rejeter l'idée de divin.

Cependant, il faut plutôt prendre ce texte comme un exercice de style : "si dieu existe, voici comment on pourrait esquisser une représentation". Je n'en reste pas moins athée à ce jour, et le divin n'est qu'une construction de l'esprit humain. Cela changera peut être lorsque je vieillirais, comme beaucoup de personne qui commence à chercher un sens à leur existence lorsque celle-ci se raccourcie.

A noter que athée ou agnostique selon cette théorie, le divin n'a aucune prise sur ma vie, sauf la manière dont je me persuade qu'il le pourrait, reléguant dans la foulée les religions à de simple groupe de pensées.

6. Le samedi 21 mars 2015, 08:19 par JCH

Etre croyant, croire en Dieu, c'est justement être relié ou connecté entre les hommes, à travers Dieu. Dieu n'est pas personnifié, ni représenté; il n'a aucune forme imaginable car il représente justement le tout universelle.

La conscience collective permise grâce au web n'est pas une représentation de la déité mais plutôt une expression de ce tout universelle ! La particularité du web étant la similarité du lien que nous avons entre chaque individu connecté avec le lien qui nous lie à Dieu grâce aux prières.

Croire en une conscience collective c'est croire en Dieu, car ni la conscience collective en soi tel un tout, ni les liens de l'individu unique avec cette conscience collective ne sont visibles. Il ne peuvent donc pas être prouvés, ou en tout ils cas ne sont actuellement pas encore élucidés ! C'est pourquoi je crois en Dieu car comme toi, je crois en une "entité" supérieure guidant nos vies et la nature.

L'idée de Dieu à amené à l'écriture des anciens et nouveaux testaments, le coran, etc... Ces livres ne sont-ils pas justement l'expression d'une conscience collective et un souhait de société ? A près tout, l'avantage de Dieu n'est-il pas qu'il ne soit pas distinct avec la particularité de ne jamais pouvoir régner de manière humaine ?

7. Le lundi 23 mars 2015, 21:40 par Cedric Augustin

@JCH, je crois que tu n'as pas bien compris que je parle ici d'un moyen de visualiser ce que pourrais être "dieux" à notre niveau de conscience, forcément limité si le compare à ce que pourrait être celui d'une entité "au dessus".

C'est la même chose que d'utiliser une orange et une lampe de chevet pour décrire le système solaire, c'est une simplification outrancière qui permet de vulgariser des concepts complexes.

Je n'ai jamais dit que je croyais en dieu, bien au contraire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet