Eau non potable

Il y a quelques jours, nous sommes allé en famille avec des amis faire du ski, et comme l'année dernière, nous avons dormis dans un hôtel de St Étienne de Tinée. En aparté, la neige était moins bonne, mais cela ne nous à pas empêché de nous faire plaisir.

Avant de partir sur les pistes, je remplissait ma petite bouteille à la fontaine en face de l'hôtel quant je découvre, dans les graviers en dessous, une étiquette inquiétante :

Eau non potable à St Étienne de Tinée

Retournant à l'hôtel, j'interroge la patronne qui me rassure tout de suite : "elle est potable, c'est la même que celle du robinet". J'étais un peu interloqué. Elle poursuit "oui ils nous ont fait ça l'été dernier, c'est la faute à l'Arsenic". Hum, me voilà bien, j'ai fait boire de l'Arsenic à mes enfants. Restant un peu surpris que de l'eau publique puisse être qualifiée de non potable et de l'eau privé l'être alors qu'elle provient du même tuyau. Mon hôtesse de rajouter "elle y est encore l'étiquette ? Ils les ont collé l'été dernier et depuis plus rien, la plus part ont été arrachées." Bon si j'en ai déjà bu et que la population de St Étienne en boit depuis des décennies, il doit pas y en avoir tant que cela de l'Arsenic.

De retour devant mon clavier, j'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est les 2 articles suivant de Nice Matin (et là je reconnais que c'est comme ça que j'aime le travail de journalisme de proximité) :

Je suis tout de même sidéré qu'une situation pareil arrive : de deux chose l'une, soit l'eau est non potable et les étiquettes fixées sur les fontaines doivent être fixées pour ne pas tomber à la première gelée, et surtout avec un petit logo pour les touristes non francophones. Soit l'eau est potable et on ne fout pas la panique dans une commune avant même d'avoir proposé une solution.

Car depuis quand un changement de norme, rend caduque l'existant du jour au lendemain. Quelle est donc cette incompétence généralisée qui oblige à prendre une décision stupide en quelques jours, juste pour se protéger des risques de procès, alors que les informations sur l'évolution de la norme sont connue depuis 2004.

C'est ridicule. Vive l'irresponsabilité !

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 31 janvier 2011, 21:12 par FB

C'est une histoire qui a fait assez de bruit l'an dernier. Couler plus d'encre que de salive.
Bien sur il n'y a pas que les fontaines de touchées, mais l'eau du robinet dans les maisons aussi ...
Les normes et le principe de responsabilité ...

2. Le mardi 1 février 2011, 08:14 par Cedric Augustin

Si on veut parler d'eau je suis intarissable : l'eau en bouteille pleine de phtalates et surtout qui provient de sources de moins bonne qualité que la plus part de l'eau de notre département diffusé dans les canalisations.

Du temps où j'avais des nourrissons à la maison, je m'étais intéressé aux étiquettes des bouteilles d'eau, et j'ai pas été déçu du voyage : conséquence, eau du robinet pour tout le monde à la maison. L'eau de bouteille c'est quant il y a des bulles dedans, ou du célèbre sirop marron de la firme au logo rouge et blanc.

3. Le mardi 1 février 2011, 09:42 par Serge

Eau non potable, passage interdit, virage dangereux, chute de pierres...... tout ça c'est pour protéger les pouvoirs publics d'éventuels procés.
Un peu comme la notice des médicaments.

4. Le mardi 1 février 2011, 13:11 par Sand

Ce qui serait ultime ce serait de faire installer de manière collective des osmoseurs. De manière individuelle ca coute super cher hélas...
Pour l'eau en bouteille, je crois que ca reste quand même moins pire que l'eau du robinet. Surtout si niveau phtalates la famille utilise des cosmétiques classiques (notamment tout ce qui est parfum pour le corps ou d'intérieur). Il me semble que le gros problème avec l'eau en bouteille c'est la réaction chimique entre le plastique et l'eau lorsqu'elle est laissée longtemps au soleil, ce qui arrive dans les hypermarchés car ils ne peuvent pas traiter les palettes d'eau dès qu'elles sont sorties du camion. Peut-être une raison de plus de privilégier les commerces de plus petite taille.
Et sinon n'oublions pas que la meilleure eau pour la santé c'est celle contenue dans les fruits ;) et que (attention mode rabat-joie ON : ) si l'eau est polluée, une origine majeure de cette pollution est l'élevage.

5. Le mardi 1 février 2011, 13:43 par Cedric Augustin

@Sand : les sources qui approvisionnent les embouteilleurs ne sont pas exempt de pollutions, contrairement à ce que croit le bon peuple. On y retrouve les même cochonneries qu'ailleurs. Il faut regarder les différentes sources d'une même marque pour voir des différences très importantes.

Dans les Alpes Maritimes, nous avons de l'eau du robinet de qualité, ce qui n'est pas vrai dans tous les départements. Mais comme tout produit "naturel" l'eau varie, et donc les quantité de résidus (boue) ou de chlore ajouté varient aussi en fonction de la météo ou de la saison. Il faut juste être tolérant pour ces quelques jours par an où l'eau est moins bonne. Ceux qui sont allés en Bretagne (pollution agricole) ou en Italie (qualité de traitement moindre) sont nettement plus indulgent avec ces variations de qualité.

L'eau en bouteille est une connerie : des déchets pour le contenant, beaucoup de carburant pour le transport, des tours de dos pour l'acheteur, une qualité médiocre pour les eaux premier prix, une toxicité avérée pour les eaux minérales à haute dose, et je ne parle même pas du prix.

Un osmoseur est effectivement un luxe agréable, mais reste un luxe. A noter que ce n'est pas une solution collective viable, car pour fournir de l'eau agréable, l'osmoseur retire entre autre le chlore de l'eau, et qu'elle ne peu donc plus être stockée (dans les canalisation) à moins de risquer des contaminations. C'est pour ça que l'osmoseur doit être à proximité de la source de consommation. Le chlore dont tout le monde se plaint dans l'eau du robinet est juste là pour garantir aucune contamination du réseau.

Les fruits sont devenus tellement chers, qu'ils deviennent eux aussi un luxe, sans compter le sucre qu'ils apportent, donc il vaut mieux conseiller de boire de l'eau du robinet, c'est moins chers et bon pour la santé, même s'il y a un peu d'Arsenic.

6. Le mardi 1 février 2011, 14:02 par Sand

Je suis déçue pour l'osmoseur collectif, c'était mon rêve secret.
Et je rejoins ton analyse sur l'eau bouteille/robinet.
Mais je suis pas d'accord sur le sucre des fruits, rien à voir sur la santé avec les sucres (raffinés c'est le ponpon) que l'on trouve dans les autres aliments préparés. Quant au prix, moueff, c'est sur que rien n'est gratuit, mais le paquet de bonbon haribo est au même prix qu'un kg de clémentines bio, et le cerveau a besoin de fructose pas de haribo ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet