QR code : une petite geeckerie en fin de billet

Avez-vous noté cette étrange dessin en noir et blanc à la fin de chacun des billets, qui vient s'ajouter au lien de téléchargement du billet ? Il s'agit d'un QR code (Quick Response Code) qui est un code barre à 2 dimensions.

L'intérêt par rapport aux codes barre classiques qui ne contiennent qu'une série de chiffres c'est que l'on peut y loger beaucoup plus d'informations. Dans le QR code ci dessous vous avez toutes mes coordonnées publiques : nom, prénom, url du blog, adresse email et téléphone.

QR code avec coordonnées

Dans celui à la fin de ce billet, il y l'adresse du billet que vous êtes en train de lire avec son titre.

L'intérêt du QR code est très limité sur un écran d'ordinateur. Là ou il devient plus intéressant c'est sur du papier, puisqu'il permet avec un appareil photo, scanner ou un lecteur de code barre de récupérer des informations numériques sans avoir à les saisir.

Par exemple, la cotisation de mon fils à l'association de classe Optimist[1] se présente sous la forme d'une carte à imprimer chez soi avec un QR Code comportant toutes ses coordonnées sportive. Pour les grosses épreuves sportives, il suffira de présenter sa carte devant le lecteur pour enregistrer l'inscription[2] du compétiteur, libérant autant de ressources pour l'organisation.

Les téléphones portables disposant tous d'un appareil photo, on imagine tout de suite la simplification pour s'échanger des données : avec mon téléphone, je peux scanner n'importe quel QR code, sur un papier ou un écran, et j'ai, sans avoir à le ressaisir fastidieusement, une adresse de site web, un contact à ajouter dans mon carnet d'adresse[3], mais aussi des données géographiques...

Que ne ferait-on pas pour vous faciliter la consultation du blog ;)

Notes

[1] Pour ceux qui ne le savent pas, mon fiston fait de la voile dans la célèbre caisse à savon Optimist.

[2] Quant on sait que les grosses régates en Optimist rassemblent entre 250 et 500 coureurs, on comprend tout de suite l'intérêt de simplifier les procédures d'inscription.

[3] Contact complet et sans faute de frappe en plus.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 25 février 2011, 22:06 par Cyril

Salut,

merci pour ce topic très instructif ;-)

A +

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet