Picorage: Informatisation, compétitivité et éthique

  • Informatisation et compétitivité : reproduction du texte de l'exposé de Michel Volle du 4 avril 2011 à la fondation Res Publica, think tank qu'anime Jean-Pierre Chevènement : La société est fascinée par des gadgets, iPhones et autres iPads, dont la commodité lui donne l'illusion que « l'informatique, au fond, c'est très simple » et qu'il n'y a donc pas à se casser la tête. Cette conviction est renforcée par la virtuosité des adolescents dans l'utilisation du clavier et de la souris, ou dans le chat et les jeux sur l'Internet – il y a pourtant loin entre cette virtuosité et la compétence en modélisation et en programmation qui est nécessaire pour mettre en place un système d'information. Quelles sont d'ailleurs les priorités de la population française ? L'éducation, la santé, l'emploi, la justice, le logement : sur chacune de ces priorités, l'informatisation peut apporter une efficacité inédite.
  • L'éthique dans les TIC : La technologie envahit nos vies, pour le meilleur… et le pire ? Une conférence sur les enjeux des TIC a été organisée par l'organe du Parlement chargé des questions scientifiques.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le dimanche 17 avril 2011, 21:51 par satiété

"La société est fascinée": ah bon ? Seulement 5% des Français ont un iphone. Ne généralisons pas, ce monsieur parle de la "société du spectacle" seulement.

2. Le dimanche 17 avril 2011, 22:13 par Cedric Augustin

@satiété : je ne suis pas certain que vous ayez lu le texte référencé en lien. Je n'en cite ici qu'un tout petit extrait, donc il faut le remettre dans le contexte de la conférence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet