Les écrits restent... parfois encore trop d'actualité

Comme je n'ai pas envie de radoter, je le fais trop souvent, en ce jour de marche des fiertés, je vous propose un lien vers un de mes écrit de juin 2006[1]

Mariage des couples homosexuels, homoparentalité et adoption

Inclus dans le billet : Mariage et adoption pour les couples de même sexe

Notes

[1] et oui ça date, mais ce texte n'a pas pris beaucoup de rides hélas.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le samedi 2 juillet 2011, 14:44 par MaxF

Récemment, de nombreux politiques (Aubry, Villepin,...) se sont prononcés en faveur du mariage homosexuel. Il me semble que c'est une erreur parce que cette position est très clivante pour la société. Le mariage civil continue de côtoyer le mariage religieux et cette forme d'union est toujours teintée d'un fort traditionalisme. L'empreinte religieuse pèse très lourd sur toute évolution des conditions de mariage. La création du PACS a été une belle avancée pour légaliser l'union de 2 personnes du même sexe mais il est regrettable que cette forme d'union ne soit pas améliorée pour répondre aux différents besoins exprimés par les couples pacsés. Est-ce que la légalisation du mariage homosexuel représenterait une victoire de principe contre les religions ou le traditionalisme ou est-ce que l'objectif est de permettre à des couples homosexuels de vivre pleinement leur vie dans une bulle familiale reconnue ?

2. Le lundi 4 juillet 2011, 00:10 par Cedric Augustin

@MaxF : Bayrou ne souhaite pas que le mariage soit ouvert aux couples de même sexe, mais que le PACS donne en tout point les mêmes droits. C'est un point de désaccord que j'ai avec Bayrou.

On peut aborder ce problème par l'angle du droit comme je le fait en arguant que tous les citoyens doivent être égaux, la religion n'ayant rien à voir là dedans. Ou on peut défendre l'histoire pour accepter des disparités comme le font la majorité des politiques, Bayrou inclus, en ne jouant que sur la position du curseur.

Techniquement, ouvrir le mariage aux couples de même sexe, lève tous les verrous et toutes les disparités, puisque c'est la clé d'énormément de chose. Un député avait évalué à 27 lignes de droit à changer dans une loi, et c'est tout. Avec le PACS, c'est tous les textes qui s'appuient sur le mariage qui doivent être revus !

N'oublions pas que ce qui est derrière le mariage c'est la parentalité. C'est ça le gros morceau qui fait peur aux politiques, pas le mariage en lui même, qui n'est qu'une broutille fiscale, dont effectivement le PACS peut combler la disparité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet