Les joies de l'administration

Donc je part en vacances et évidement, il manque tjs un papier avant de partir, loi de Murphy aidant.

Me voici donc au service des permis de conduire avec la volonté de demander un permis international. En principe c'est le genre de document qui ne sert pas à grand chose, vu que le permis national doit obligatoirement l'accompagner. Autant dire que ce n'est pas ce document que regardent les loueurs de voiture. Mais bon, si cela peut simplifier des démarches, alors z'y va pour les joies de l'attente à la préfecture...

Mon épouse m'avait obligeamment proposée de s'y rendre, sachant le bonheur que j'exprimais après chacune de mes visites dans cet antre de l'administration.

A chaque fois que j'y vais, je reste dubitatif devant cette machine administrative. Honnêtement, comment font les agents qui enfilent à la chaine des enregistrements de dossier avec des gens qui sont excédés d'avoir attendu 2h. C'est inhumain comme job, de devoir supporter toute cette tension et mauvaise humeur qu'ils voient s'accumuler toute la journée de l'autre cote de la vitre de leur aquarium ?

Deux guichets pour 30 personnes. Même en étant redoutablement efficace, à 3 minutes par dossier (ce qui est le temps absolument minimum), c'est impossible de proposer moins d'une heure d'attente. Est-ce une volonté délibérée du service pour promouvoir le dossiers par internet ?

Cris du cœur de l'agent "ils ne veulent plus de fonctionnaires, il n'y en a plus", réponse compatissante d'un jeune homme "mais ils votent tous pour Sarkozy". La causalité entre les deux assertions est lointaine, mais on perçoit bien le lien.

Bon, ben j'attends alors, en écoutant, l'agent qui explique et explique encore, à un monsieur qu'il n'a plus de point et qu'elle ne peut pas lui délivrer un nouveau permis, à un autre qu'il doit aller à Grasse et pas à Nice, et à une autre impatiente qu'elle aura ses papiers dans 3 semaines.

Je sais pas si c'est des faignasses, et je pense même avoir la réponse, mais je suis admiratif de leur disponibilité, même si on peut la juger insuffisante. Dans ces conditions, je vois pas comment ces agents pourraient faire mieux.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet