Droit de vote des étrangers

Pas de suspense, je suis pour le droit de vote des étrangers.

Le principe est simple, les non français devraient avoir accès au vote et à la candidature à toutes les élections dites locales: municipalité, département et région, de même qu'aux élections professionnelles. Ces élections sont en lien avec la vie quotidienne, pour des budgets et des projets directement liés à la vie de chacun et aux impôts payés par tous.

En revanche, les étrangers ne doivent pas voter pour le parlement et le sénat[1], car ces instances votent les lois du pays. Alors certes, vous pourriez me rétorquer que l'assemblée nationale vote aussi des lois qui impacte la manière de dépenser nos impôts. Oui, mais pas les assemblées locales qui appliquent les lois.

Pour ce qui est de l'élection au parlement européen, seul les étrangers européen peuvent y voter et c'est déjà le cas. Pour la même raison que pour le parlement français, les non européens ne doivent pas pouvoir choisir les législateurs européens[2].

Reste plus qu'à définir les conditions qui font qu'un étranger devient électeur ou candidat. Je dirait, que 5 ans de résidence effective en France pour voter et 8 pour candidater pourrait être un ordre de grandeur correcte.

Qu'en pensez-vous ?

Notes

[1] Donc un élu étranger à une élection locale ne serait pas grand électeur.

[2] Qui n'ont pas suffisamment de pouvoir, mais qui seront, on l'espère, amenés à en avoir plus.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 24 novembre 2011, 16:37 par Cyril

Bonjour,

Personnellement je pense qu'il faudrait poser la questions aux premiers intéressés, et à ceux qui ont obtenu la nationalité française.

Pas sûr que ça suffirait à réduire l'abstention

Pour ma part je suis à priori contre. Ne serait-ce que pour limiter les abus. Quand à 5 ans c'est court, ça veut dire qu'un maire, en s'entendant avec des employeurs du btp pourrait faire venir en masse des étrangers, les loger, tout ça en échange de leurs voix, et ainsi assurer plus confortablement sa réélection. Je sais je suis parano, mais dans le passé que ce soit à Marseille ou même ici, combien de fois a-t-on vu des maires sédentariser des gens du voyage, pour glaner quelques voix, avec tout les problèmes que cela pose.

Je trouve beaucoup plus sain que le vote ne soit accordé qu'aux français, et que la nationalité française soit quelque chose de précieux et respectable. Les conditions d'obtention de la nationalité française étant un autre débat.

A +

2. Le vendredi 25 novembre 2011, 01:09 par Cedric Augustin

Quelques éléments de réflexions complémentaires que je découvre après : Partisans et opposants s’affrontent sur la notion de citoyenneté

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet