Merkozy, les germes de l'échec

Je regarde avec circonspection l'agitation de notre président et de la chancelière allemande dans les média, allant de conférence en conférence, jour après jour, sans que l'on sache vraiment quel est la finalité de toute cette agitation[1].

Et nos deux tourtereaux d'annoncer à la terre entière qu'ils ont sauvé la zone euro à eux seul. Je suis profondément choqué par ce bilatéralisme qui fait fi de tout ce qui pourrait avoir la moindre légitimité ou représentativité européenne. Quid de la commission et de ses commissaires, de la BCE et son représentant, du parlement européen et de ses commissions, des autres états et de leur ministres ou chefs de gouvernement ?

La zone euro, c'est 17 pays. A votre avis, que peuvent bien en penser les autres gouvernements et les autres peuples de voir que les prochaines cures d'austérité sont en train d'être décidées par le couple Merkozy ? Qui va adhérer à ces décisions ? Sincèrement quel homme ou femme politique va assumer devant ses électeurs des décisions prises par les chefs d'états d'autres pays sans même avoir été associé à la décision ?

La méthode est détestable. Elle comporte en elle même les germes de son échec. Il ne faudra pas être surpris jeudi si le couple Merkozy se prend une gifle des autres chefs de gouvernement européens. Leur exaspération serait bien légitime, sans compter que les décisions qu'ils proposent ne sont même pas forcément les meilleurs[2]

Notes

[1] Sauver la zone euro ? La belle phrase, mais pour y faire quoi et jusqu'à où ?

[2] En fait j'en suis certain, mais si je parle de ce que propose Bayrou on va encore me soupçonner d’idolâtrie.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 9 décembre 2011, 16:40 par Estelle

Il est vrai que c'est un peu exagéré ces derniers temps. ce duos de dirigeant devant présenter une solution "miracle" pour la zone Euros, laisse encore une fois le sort de lamonnaie unique dans les mains de la BCE (après tout, n'est ce pas l'institution qui est censée être la plus à même de formuler des pistes? sije me souviens de mes cours de citoyenneté européenne).

Bref cette agitation et ces coups d'épées dans l'eau si vous me passez l'expression seraient-ils les signes précurseurs d'une volonté de prolongation du pouvoir pour les dirigeants français et Allemands?

Wait and see.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet