Pourquoi le front de gauche raconte n'importe quoi ?

Le Front de Gauche a publié une jolie brochure indigeste que FrédéricLN à lu[1] qui se veut une lecture critique du programme de François Bayrou et du MoDem.

En fait ce document, dans les choix des sujets, ne s'intéresse pas tant que ça au programme de Bayrou[2], mais dessine en négatif le programme du Front de Gauche. Du coup, lorsque l'auteur n'a pas trouvé de citation de François Bayrou, il a pris des positions du MoDem. Et pour ce qui est des citations, certaines datent de la campagne de 2007, alors même que Bayrou les a amendé depuis: typiquement les 2 emplois nouveaux exonérés de charge, qui ne seraient plus applicables aujourd'hui.

C'est bien dommage que ce document soit truffé d'inexactitudes et pire de citations tronquées ou détournées[3]. Il y a pourtant moyen de trouver des incompatibilités entre les projets de société de Mélenchon/Front de Gauche et de Bayrou/MoDem sans avoir besoin de travestir ainsi les propos de Bayrou.

Moi qui trouvait Mélanchon Mélenchon sympathique comme opposant, car il a un projet de société, certes incompatible avec le mien, mais ça change de tous ces communicants professionnels qui n'ont plus d'idées mais des formules et du prêt à répéter pour les média. Je me demande si le fait que les communistes fassent partie du FdG, n'est pas la principale cause de cette méthode douteuse de propagande[4].

Notes

[1] Moi j'ai abandonné à la 6ème page.

[2] Programme esquissé mais non encore existant, soit dit en passant.

[3] Cf l'artiqle de FrédéricLN.

[4] Je l'ai observé un paquet de fois lors des élections étudiantes dans lesquelles j'étais opposé aux communistes.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 9 décembre 2011, 22:09 par Lyla

Et à part affirmer des choses sans les argumenter, à quoi sert cet "article" ?
Et il y a des fautes... :s
MélEnchon... FrédéricLN a (sans accent) lu...

"Je me demande si le fait que les communistes fassent partie du FdG, n'est pas la principale cause de cette méthode douteuse de propagande."
Ce sont vos propos qui sont sérieusement douteux. Nous ne sommes plus pendant le seconde moitié du XXè siècle.

Cordialement,
LN.

2. Le samedi 10 décembre 2011, 13:45 par Estelle

Le but d'un blog est de réagir et de donner son opinion (par opposition à un avis qui ne repose pas sur l'analyse personnelle.) à un fait, un événement ou autre. La liberté d'expression étant encore de mise dans notre pays, je pense que Cédric a voulu faire ressortir qu'il y a certains procédés utilisés en politique et INDEPENDEMMENT DE LA COULEUR POLITIQUE qui reposent sur le détournement (certain diront l'interprétation) des propos de chacun afin de les utiliser contre lui même, ses idées, son parti. Alors même, dans le cadre de cet article qu'il aurait été possible d'utiliser une critique constructive au lieu du détournement ou du tronquage des propos de M. Bayrou.

Chacun est libre de donner son opinion, et je pense qu'il est important en politique comme en général de garder l'esprit ouvert aux autres pensées au lieu de les rejeter d'un bloc. "Chacun a raison dans son cadre de référence". Cédric pense cela du document, vous avez votre opinion, j'ai la mienne. La seule différence c'est que la sienne est visible sur le web.

Après pour ce qui est des fautes d'orthographe ou de grammaire, nous en faisons tous plus ou moins...une petite relecture et un petit commentaire rigolo pour les signaler permettent plus de conserver l'ambiance ouverte de ce blog et ca met un peu de soleil sur notre écran.Car après tout, s'il n'y a pas une faute à chaque mot...le fond ne compte t il pas plus que la forme????

Amicalement

Estelle

3. Le samedi 10 décembre 2011, 23:33 par Cedric Augustin
@lyla: s'il n'y a pas d'arguments, ou très peu dans ce billet, c'est que FrédéricLN en a dit l'essentiel. Donc ce billet est une publicité pour son billet.
4. Le dimanche 11 décembre 2011, 09:34 par Serge de l'Enclave

C'est qui Mélenchon ? un pipole ? un pote à BHL ?

5. Le jeudi 15 décembre 2011, 16:25 par FrédéricLN

Assez d'accord bien sûr avec ce billet, y compris avec l'appréciation "ça change de tous ces communicants professionnels qui n'ont plus d'idées mais des formules et du prêt à répéter pour les média." !

6. Le vendredi 10 février 2012, 03:10 par Oli

:))
Assez amusant de croire que le programme du FdG a été écrit en réaction à celui de Bayrou, alors qu'il est élaboré depuis mi-2011 au sein des comités du FdG. Je peux vous assurer que personne, mais alors personne n'allait alors voir ce que disait Bayrou - à supposer qu'il avait déjà élaboré sa pensée du centre de droite.
Et pour finir de nous amuser, une petite vidéo instructive : http://www.placeaupeuple2012.fr/bay...

Bien cordialement.

7. Le vendredi 10 février 2012, 14:32 par Cedric Augustin

@Oli: personne n'a jamais dit que le FdG avait besoin de Bayrou pour établir son programme. FredericLN et moi même soulignons la stupidité de rédiger un argumentaire anti-bayrou en utilisant des données fausses, alors qu'avec la vérité il y a moyen de dire que ces 2 projets de société sont pour l'essentiel incompatibles.

8. Le mardi 21 février 2012, 05:42 par didou

Comme un clébard attaché devant sa niche modem, Bayrou est resorti du placard comme en 2007 pour donner un peu de poids à la droite en attendant l'arrivée du petit napoléon... il n'a pas de programme à lui et encore moins pour le peuple et ses invisibles; d'ailleurs quand Bayrou vocifère "RESISTER RESISTER" tout seul sur une scène, c'est copié sur le discours de JL Mélenchon (meeting de Nantes où + de 6000 militants reprennent en coeur et force le mot de ralliement en levant le poing: RE-SIS-TANCE !!!)... On sait le succés certain des meetings du Front De Gauche, et son programme s'adresse à "l'Humain d'abord", au peuple, sans difference de race, de couleur, ou de religion... Car le sang est rouge pour tous ! ET LE ROUGE EST DE RETOUR !

9. Le mardi 21 février 2012, 08:45 par atchoum

Je comprends volontiers le désarroi du MODEM car il est difficile de trouver un projet de société dans le programme de Bayrou et en plus, les sondages donnent Mélenchon très proche du score annoncé de Bayrou.
Et oui, prendre 5 ans de vacances entre chaque présidentielle ne permet pas de comprendre la société et surtout de comprendre le désarroi et même la colère de la population.
Mais messieurs du modem, il faut le dire que votre candidat Bayrou veut augmenter la TVA de 2%, veut soi-disant sauver l'éducation à budget constant, refuser de parler d'augmentation du SMIC, ne propose rien sur le logement....
Vous parlez d'honnêteté, il faut dire aussi que le MODEM va aujourd'hui voter avec l'UMP le Mécanisme Européen qui officialise la politique d'austérité que la Grèce subi pour tous les pays d'Europe !
Et les communistes vous saluent bien car eux honnêtement ne voteront pas l'austérité pour tous et ils vont continuer à vous énerver en menant une formidable bataille idéologique sur le terrain lors de ces échéances 2012 .

10. Le mardi 21 février 2012, 09:16 par Roquet François

J'ai beaucoup apprécié Mr Bayrou lorsque dans "On n'est pas couché " ( je crois ) , il ment effrontément en essayant de nier son vote ( OUI ) au Traité de Lisbonne en 2005...sans parler de sa position lors de l'adoption parlementaire de ce Traité inique rejeté par la population française... Je vois qu'il a fait des petits pour ce qui est de l'honneteté intellectuelle...Bravo, messieurs...

11. Le mardi 21 février 2012, 13:21 par Cedric Augustin

@didou: Euh, si c'est pour faire du copier/coller d'argumentaires à la con et d'être désagréable, c'est pas la peine de vous déplacer jusqu'à ce blog. Je n'ai pas l'habitude d'agresser les gens quant je vais chez eux, donc j'aimerai bien que la réciproque s'applique.

@atchoum: Bayrou n'est pas communiste, nous sommes d'accord là dessus. Il fait le choix d'une austérité "supportable" choisie par nous avant qu'elle ne nous soit imposée par les autres comme en Grèce. Mélenchon lui soutien qu'une relance par la consommation pourrait nous sauver. Cela ne me semble pas très réaliste, et a échoué par le passé.

@Roquet François: vous confondez. François Bayrou n'a jamais essayé de faire croire qu'il n'avait pas voté le traité de Lisbonne (en 2008 et pas 2005). Il a par contre été extrêmement clair sur son vote, qu'il a qualifié de "moindre mal" tout en soulignant ses énormes lacunes et l'anomalie de faire revoter au parlement le même texte rejeté par le peuple.

Si vous l'avez écouté à l'époque, il disait que le texte rejeté par une partie des citoyens européen devait être modifié et re-soumis à leur vote. Il avait même proposé un calendrier et des orientations de modification du texte s'il avait été élu en 2007 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C...)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet