Je découvre via twitter que certains sites de téléchargement dit gratuits, repackagent des logiciels libres[1] pour y inclure des logiciels parasites[2].

C'est à dire que les auteurs de ces logiciels qui ont délibérément décidés de ne pas inclure ces logiciels parasites qui pourraient pourtant leur rapporter de l'argent, se retrouvent avec des versions de leur programme tout de même parasité, et en plus au bénéfice de tiers, qui bien entendu ne reversent pas un centime à l'auteur, tout en bénéficiant de la notoriété du programme.

Le détail sur le site de l'auteur du programme Notepad++, célèbre éditeur de texte utilisé par beaucoup de développeurs[3]

Pour éviter cela, ne téléchargez pas depuis les sites comme 01Net ou Clubic, et préférez toujours télécharger vos logiciels depuis le site des auteurs. Ils contrôlent sur leur site le lien de téléchargement et en plus vous avez toujours la dernière version.

Notes

[1] La caractéristique des logiciels libres, c'est que le code source est donné, donc n'importe qui peu le modifier. Ils sont en général gratuits, et beaucoup de très grande qualité, donc avec beaucoup de succès.

[2] Typiquement, les parasites les plus fréquents sont des barres dites d'outils qui s'installent dans le navigateur web, ou des antivirus en période d'essai.

[3] Pour ma part je m'en sert en complément d'Eclipse.