Oh fatch de con, il a choisi Hollande !

Je ne pensais pas qu'il le ferait, je m'attendais à ce qu'il en reste au début de sa déclaration, à savoir pas de consigne de vote aux électeurs[1], chacun étant libre de son vote.

Et bien non, il a tranché et proprement en plus. Ce n'est personnellement pas pour me déplaire.

Par contre, pour le Mouvement Démocrate, ça va être beaucoup plus difficile à gérer, car je ne suis pas certain que les électeurs et militants de François Bayrou qui ont le cœur à droite aient tous la maturité de comprendre que l'on peut exprimer un choix sans soutenir un candidat[2].

François Bayrou fait le pari que François Hollande aura besoin de lui pour redresser le pays, qu'il aura besoin d'une majorité plus large que la gauche. On verra bien si la nomenclatura du PS sera capable de le comprendre[3], et surtout de l'accepter.

Autre incertitude, c'est le projet d'une union de tous les centristes pour refonder un courant indépendant susceptible de peser dans la vie politique française[4]. Ça va pas être simple, car pas plus que les cadres du PS, il y en a beaucoup qui restent dans le mode binaire.

La suite va être passionnante.

Notes

[1] Ce qui est logique pour quelqu'un qui plaide pour la responsabilité et la pédagogie.

[2] Éternel dilemme d'une prise de position nuancée donc non binaire, incompréhensible pour bon nombre de journalistes ou d'électeurs.

[3] Peut être...

[4] Et accessoirement d'avoir des députés et des sénateurs.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le jeudi 3 mai 2012, 21:17 par meythet

Scandaleux, inique, décevant, lamentable !

Il n'y a dans ce choix aucune raison idéologique ou même politique !
La seule raison à ce choix est la haine viscérale qu'il porte à Nicolas Sarkozy.
M. Bayrou trahit ses électeurs, dont j'étais !

M. Bayrou ne fait qu'un seul calcul politique, celui de son propre avenir ministériel, juste pour continuer à exister !

M. Bayrou apporte sa voix et son soutien au futur fossoyeur de la France ! Il se rend donc coupable de complicité active dans la déroute annoncée !
Honte à vous !

Il devait effectivement trancher ! mais dans l'autre sens !
Les centristes sont centristes, certes, mais historiquement plus proches de la majorité présidentielle, même s'il n'est pas question de tout cautionner...

J'animais un groupe d'une trentaine d'électeurs de M. Bayrou.
En voilà 30 de moins, qui ne reviendront jamais en arrière !
Trahison, forfaiture, calculs politiciens, reniements et parjure...

Bravo M. Bayrou !! Enfin le masque tombe ! Vous êtes le "Schpountz" de notre scène politique !

2. Le jeudi 3 mai 2012, 22:52 par Cedric Augustin

Je censure ou je ne censure pas le courageux qui vient commenter anonymement pour insulter un des homme que j'admire le plus ?

Allez, va je le laisse, de toute façon il se discrédite tout seul par son outrance et l'inconsistance du propos. Faut-il répondre à quelqu'un qui affirme que "le centre à tjs été de droite" et que donc c'est une trahison...

3. Le jeudi 3 mai 2012, 23:59 par Rémi

Le Spountz, c'est pas ce gentil idiot qui à la fin prend les premiers rôles et épouse la jolie fille ? http://www.marcel-pagnol.com/film-l...

4. Le vendredi 4 mai 2012, 01:21 par laurentin

franchement, est ce respectueux de dire publiquement pour qui on va voter personnellement ?

je pense que ce n'est pas républicain

marine le pen et françois bayrou n'ont pas à dire publiquement quels seront leur vote personnel

tout au plus peuvent ils dire qui ils soutiennent, quel programme, quel candidat, mais leur vote est soumis au secret à l'isoloir

ils n'auront pas le droit de ne prendre aucun bulletin pour l'une, un seul bulletin pour l'autre, ils devront prendre les deux bulletins et aller dans l'isoloir avec, et eux seuls sauront pour qui ils ont voté au final.

je trouve que dire "à titre personnel, je voterai..." est un manque de respect envers la république, envers la France, et à ce titre cela les déshonore. Quelque part c'est aussi donner de l'importance à leur sphère privée, car s'il ne s'agissait que de leur voix, parmis les millions de personnes qui vont voter, tout le monde s'en foutrait comme du bulletin du voisin... la vérité c'est que c'est très hypocrite de dire : je ne donne pas de consigne mais je voterai à titre personnel pour...

donc pour le respect de la république zéro pointé
pour ce qui est de l'idée de gourverner la france de façon impartiale mais dans les fait mèler la chose publique à la sphère privée (une élection, un vote personnel, un clan qui le suivra) zéro pointé
pour ce qui est de soit disant affirmer ses convictions et de les défendre, au bal des hypocrites, 20/20

5. Le vendredi 4 mai 2012, 01:34 par laurentin

en plus c'est vraiment idiot, car s'il avait appelé au contaire à voter massivement pour françois hollande, dans le cas où cela aurait été suivit, il aurait pu en tirer les marons du feu

je le renommerai bien François Balou... oui c balou

6. Le vendredi 4 mai 2012, 08:08 par alain

Quelle erreur!

Comment plomber une carrière politique, déjà mal en point, alors qu'il avait de bonnes idées...

Comment peut on soutenir M. Hollande avec les idées qu'il avait mis en avant. C'est d'une incohérence totale et ce n'est pas une réflexion binaire car je pense qu'il y a du bon dans tous les camps.

Dommage... pour lui, pour ses adhérents (qui vont diminuer en nombre), pour les électeurs qui lui ont fait confiance... Bref pour tout ceux qui pensaient qu'il pouvait donner une autre voie... C'est raté!

http://www.saintlaurentduvar.net/in...

7. Le vendredi 4 mai 2012, 13:43 par satiete

Bayrou est-il si loin de Hollande et si oui sur quoi ? Sur les déficits ? La France n'a plus le choix, elle doit contenir ses dépenses, quel que soit le président.
Si Hollande gagne, Bayrou pourra dire qu'il y est pour quelque chose, si c'est Sarkozy il restera un opposant du centre.
Et puis il ne faut pas perdre de vue les législatives; avec le niveau du FN et le PS très favorisé, le Modem peut-il avoir des députés ? Un désistement du PS en faveur des candidats Modem dans certains cas n'est-il pas envisageable ?
Et puis choisir entre Sarkozy et Hollande, c'est choisir entre un hystérique, qui le serait encore plus après une réélection, et un homme de consensus. C'est à peu près le seul avantage de Hollande, il ne resterait pas méprisant si la rue se mobilisait (enfin on l'imagine ainsi).
J'attends toujours une position claire des édiles du Modem 06, Bayrou est clair ce coup-ci.

8. Le vendredi 4 mai 2012, 20:01 par Cedric Augustin

@Rémi: et oui, on est tjs le Spountz d'un autre ;)

@laurentin: je te trouve un peu rigide. Les personnalités politiques, par essence ont un vote qui représente plus que leur expression strictement personnelle. Moi même qui cause de politique je décide sur ce blog d'exprimer une position publique. C'est mon droit tant que la liberté de ne pas le dire est préservé. Et si tu as lu ou écouté le propos de François Bayrou en détail, tu comprendrais pourquoi ce n'est pas possible d'exprimer un soutien massif (à aucun des candidat d'ailleurs).

@alain: chacun son point de vu.

@satiete: le MoDem06 s'est exprimé directement auprès des adhérents et sympathisants. Une prise de parole de Fabien Bénard (président départemental) a été diffusée ce soir sur France 3 (je la mettrais en ligne si je peux).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet