Reconstitution de l'appareil militant extrémiste

Il y a une chose qui est sûr, c'est que cette campagne aura profité à fond aux partis extrêmes.

Si Lutte ouvrière et le NPA n'ont pas fait recette, en revanche, le parti communiste a pu réactiver tous ses réseau et y voir arriver du sang neuf grâce à la candidature de Jean Luc Mélenchon. Passer de 2% à 11% est inespéré pour une formation communiste.

Cependant, le Front de gauche n'étant pas que communiste, on va regarder avec intérêt ce qui va se passer par la suite, notamment aux législatives. Le parti de gauche et les communistes vont-ils finaliser leur union, ou chacun retourner chez soi ? Dans le premier cas qui va manger l'autre ? Dans le 2ème cas que restera-t-il aux législatives ?

Autre grand vainqueur, le Front national qui parait-il croule sous les adhésions, ce qui est là aussi un effet secondaire du score de Marine Le Pen[1]

Nous voici donc dans un pays où les extrêmes sont fortement renforcés. L'expérience montre que cela ne devrait pas durer, mais est-ce certain ?

Note

[1] En 2007, le Mouvement Démocrate avait enregistré plus de 70 000 adhésions dans l'élan de la campagne de François Bayrou avec son score de 18,5%.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le vendredi 4 mai 2012, 10:08 par Jojo

Pour ma part, j'ai plus d'inquiétudes.Même si François Bayrou mise sur un échec de la politique de gauche en espérant que l'on face appel à lui, Marine Le Pen mise également sur un même échec, et plus l'échec viendra tôt, plus elle reviendra en force! Les extrême vivent de la crise. La vraie rigueur est parfois nécessaire pour un pays trop dispercé, mais l'extrème dans la rigueur amènera surement de la haine et de la souffrance, comme l'histoire l'a déja montré.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet