Et si on ajoutait une dose de proportionnelle ?

Bon, ceux qui sont contre la proportionnelle pour les législatives (en général du PS ou de l'UMP), brandissent en ce moment un joli graphique de l'assemblée nationale que nous aurions avec la proportionnelle intégrale[1]. Voir par exemple le graphique de Marc Vasseur:

Note

[1] Ou proportionnelle stricte.

Sauf qu’évidement, personne n'a jamais parlé de proportionnelle intégrale mais d'introduire une dose de proportionnelle dite corrective. Par exemple François Bayrou proposait de réduire le nombre de député à 400, dont 300 seraient élus au scrutin majoritaire comme actuellement et 100 à la proportionnelle sur un scrutin de liste nationale.

Si on regarde les résultats de ce dimanche, nous aurions donc sur ces 100 députés issus d'un scrutin de liste à la proportionnelle en projetant les résultats du premier tour[1] :

  • UMP 34,67% => 35
  • PS 34,40 % => 34
  • FN 13,60 % =>14
  • FG 6,91% => 7
  • Verts 5,46 % => 6
  • MoDem 1,76 % => 2
  • Extrême gauche 0,98 % => 1
  • Autres écologistes 0,96 % => 1
  • Autres 1.27 % => non comptabilisé car candidats régionalistes ou divers non rattachés à un parti.

Bien sûr les gens ne voteraient pas forcément exactement de la même manière entre le scrutin majoritaire à 2 tours et le scrutin proportionnel à 1 tour, mais cela donne un ordre de grandeur.

Pour les 300 autres, ce serait le scrutin majoritaire qui déterminerait les sièges, donc la majorité ne serait pas fondamentalement différente de celle qui est sortie des urnes dimanche[2], par contre tous les principaux courants politiques français seraient représenté à l'assemblée.

Notes

[1] Comme je n'ai aucune idée du mode, je fait une extrapolation en prenant la règle du plus fort reste.

[2] On pourrait diviser par 2 les nombres de sièges pour avoir un ordre de grandeur réaliste, bien que dans ces conditions, le PS ou l'UMP, serait beaucoup moins enclaint à laisser des circonscriptions à leur alliés.

Partager Partager ce billet sur les réseaux sociaux

Commentaires

1. Le lundi 18 juin 2012, 22:16 par Apolline

Je suis pour ma part hostile à "la dose" de proportionnelle. Le mode de scrutin doit être clair et simple, sinon les gens n'iront pas voter et la triche se réinstallera.
Mais la révision du mode de scrutin n'aura pas lieu : la gauche a obtenu une large majorité simple à l'Assemblée nationale, mais elle n'atteint pas, en sièges, la majorité qualifiée (3/5ème) du parlement réuni en congrès (Assemblée nationale plus Sénat), pour faire adopter les réformes constitutionnelles envisagées par le programme de François Hollande.

2. Le mardi 19 juin 2012, 19:01 par Cedric Augustin

Il ne faut pas exagérer quant même, les français savent ce que c'est un vote à la proportionnelle. Mais effectivement, il est probable que les modifications restent très superficielles, d'autant plus que le PS est très content de ce mode de scrutin.

3. Le mardi 19 juin 2012, 21:15 par céline bosch

Je suis pour un scrutin total à la proportionnelle : ce serait difficile ; les idées seraient débattues , les sénateurs se déplaceraient, chaque parti serait représenté à sa juste proportion : exemple : les verts avec un tel score à la Présidentielle ... comment peuvent ils en si peu de temps avoir autant d'élu ... Je connais la réponse : ils avaient des représentants de valeurs sur le terrain et bien implanté ... et c'est tant mieux ... En ce qui concerne le Front National :on a l'impression que excusez moi (je l'avais signalé par rapport au blog de Gildas dans la 5 ème ) ; la question de la sécurité répressive et uniquement de droite et qu'on a forcément un gauche " laxiste " sur le sujet ... Pourquoi tant de sujets sensibles sont forcément de droite ou bien de gauche .... J'aurais aimé par exemple par rapport à ma ville plus de présence policière et plus d’Îlotiers que plus de " caméras " ... enfin voilà mon avis de simple mère de famille (monoparentale) ; c'est sûr que les lois seraient peut-être plus longuement débattues mais de toute façon il arrive qu'il y ait de nombreux " amendements " et de nombreux renvois de la part du Conseil Constitutionnelle ... Biensûr qu'il faut que le programme du Président puisse être mis en place mais il pourrait aussi être débattu et nuancé par les autres partis qui peuvent apportés la vision d'autres citoyens que ceux de la majorité Présidentielle ! Bonne soirée à tous et merci pour ce billet plus qu'intéressant !

4. Le mercredi 20 juin 2012, 01:53 par Philipp Rössler

Je connais un parlement qui fonctionne comme ça...

http://philippebarthelemy.eu/photom...

5. Le mercredi 20 juin 2012, 16:05 par laurentin

en tout cas le mode actuel nous aura évité bayrou au parlement

comme c'est quelqu'un qui pronait la rigueur, je trouve que c'est de bonne guerre. La rigueur il en aura un avant gout sur sa fiche de paie.

enfin, je ne me fais pas de soucis pour lui niveau fric...

6. Le vendredi 22 juin 2012, 14:06 par Cedric Augustin

@Philipp Rössler: le parlement européen est élu à la proportionnelle intégrale, mais contrairement au parlement Français, il n'y a pas besoin d'y constituer une majorité pour gouverner. Ce sont même des majorité mouvantes qui s'y forment en fonction des sujets débattus.

@Laurentin: je ne vois pas en quoi l'éviction de Bayrou du parlement est un bénéfice ? Soit dit en passant, François Bayrou n'est pas un cumular et donc ne se goinfrait pas avec des empilements de mandats comme tous nos élus des Alpes Maritimes, maire, vice président de ceci, président de cela, conseiller général, député, sénateur (tous les maires des grandes aglo dépassent les 9000€/mois)...

Mais effectivement, François Bayrou n'a pas trop à s'en faire au niveau financier vu qu'il élève des chevaux de course, qui gagnent en plus. Ce qui rappel qu'il ne fait pas de la politique forcément pour l'argent... ah tien c'était peut être pour des idées ? C'est vrai que le parlement regorge de gens qui ont des idées...

7. Le dimanche 24 juin 2012, 23:29 par laurentin

Justement la comparaison avec le parlement européen est intéressante

je ne connais pas mon député européen... qui c'est d'ailleurs ?

alors que je connais mon député (pour le parlement français) et je trouve que le parlement représente ainsi parfaitement chaque région de france

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet