A défaut de weekend pluvieux puisque le temps est absolument magnifique, j'ai profité de l'absence de ma famille pour faire des loisirs créatifs. Le stopmotion ou animation en volume est une technique de création de film qui m'a toujours fasciné et en plus les logiciels actuels le rendent très facile d'accès. On trouve sur le net quantité d'animations réalisées avec cette technique et des légo[1]. J'aurais pu être plus imaginatif, et prendre de la pâte à modeler[2] mais pour être sincère, difficile de ne pas en profiter quant on trouve un prétexte pour farfouiller pendant 1 heure dans les caisses de Légo.

J'ai bien sûr une arrière pensée en mettant en place tout ça. J'en ai un peu assez que mes enfants consomment des films sur internet pendant des heures et j'aimerais bien qu'ils passent de l'autre côté de l'écran, histoire d'exprimer leur créativité et accessoirement apprennent à se méfier des images en découvrant comment on les fait[3]. Mais bon, ce n'est pas possible de leur demander de créer des trucs s'ils n'ont pas à minima quelques outils.

J'ai donc commandé au père noël une webcam, passé du temps pour configurer plusieurs logiciels pour au final arrêter mon choix sur Stopmotion. Un outil très simple, qui s'installe sans problème sous Ubuntu[4] et qui permet sans compétence particulière de commencer à produire.Inutile de souligner que c'est un logiciel libre.

Voilà le terrain de jeu de la petite animation de 8s. Elle est réalisée en 4 images par seconde, ce qui en fait 67 avec une webcam basique en 640x480 pixels.

20121229_passage_bonhome_lego

Et le résultat, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais bon pour une première fois en 1h de boulot ça le fait.

alt : 20121229_passage_bonhome_lego.avi

Ou en téléchargement: 20121229_passage_bonhome_lego.avi

Notes

[1] Il y a de magnifiques parodie du seigneur des anneaux.

[2] Comme dans l'excellent Chiquen run ou Wallace et Grosmit.

[3] Certe pas tout de suite, mais essayer de réaliser un film est une expérience fantastique.

[4] Si tant est que l'on a une webcam standard, sinon il ne la détecte pas et là ça énerve !