Le père Noël m'a apporté un très beau cadeau qui m'a vraiment enthousiasmé lorsque j'ai déchiré le papier. Un coffret avec 6 jolis pots de yaourt et un livre de recette pour faire ses yaourts et fromages frais maison. Exactement le genre de cadeau que j'aurais pu m'acheter si j'étais tombé dessus par hasard. Comme quoi le père Noël me connaît super bien.

Avec tout le tralala des fêtes, je n'avais pas encore ouvert mon cadeau. Ce n'est qu'il y a 2 semaines que je m'installe un soir dans mon canapé pour explorer le livre de recette. Et là je suis tombé de haut. Si les photos sont jolies, le nombre de recettes est proprement mensongé. Il en est annoncé 30 sur la couverture. Après lecture, il n'en reste pas même 10, tout juste peut être 5 ou 6, car donner comme différente une recette avec de la confiture et une avec une compote de pomme (même en fournissant la recette de la compote), c'est se moquer du monde.

larousse_yaourts_maison.jpg

Dans le même genre, toutes les photos sont faites avec des pot en verre transparents alors que ceux fournis sont en porcelaine (ou assimilé). Au passage, je ne sais pas comment ils ont fait, mais les couvercles ou les pots n'ont pas tous la même tailles d'ouverture, donc il faut chercher le couvercle qui va sur le pot. A la première utilisation, mon fils à failli attaquer le pot de yaourt avec un couteau car il n'arrivait pas en enlever le couvercle. Sans compter que ces pots ne rentre pas dans toutes les yaourtière. Dans la mienne, je ne peux en mettre que 4 sur les 8 emplacements, ils sont trop larges.

Bref, un bel attrape couillon, avec l'emballage qui va bien ne permettant pas de feuilleter le livre. Je déconseille vivement ce coffret.

Je n'avais pas vraiment pris conscience de l'importance du "faite le vous même" au niveau marchand. En effet si vous allez sur les sites web des marchands d'électroménager, les machines à pain ou les yaourtières sont rangées dans une catégorie spéciale: "faire à la maison". Je n'avais jamais songé à aller chercher dans cette catégorie[1]. On y retrouve aussi des sorbetières et des machines à soda. Il y a donc une tendance commerciale qui expliquerait la création de ce coffret au contenu plus que médiocre, histoire pour Larousse d'occuper le terrain. Car en ce qui concerne les yaourts, difficile de vendre un gros livre de recette. A tout casser, il doit y en avoir 4, ensuite se sont des variations autour du thème, pas de quoi remplir du papier, donc on remplit avec des pots de yaourt en porcelaine et des photos.

Ce produit à éviter: Yaourt et fromages frais maison par Valéry Drouet, Larousse

Note

[1] J'ai fait des recherches récemment car ma machine à pain vient de rendre l'âme.