Qui n'a pas pesté lorsqu'il étendait sa lessive sur la tache exaspérante de reconstituer les paires de chaussettes. Certain ont même inventé des pinces spéciales pour attacher ensemble les chaussettes durant le lavage. Des mathématiciens ont pour leur part imaginé des algorithmes afin d'optimiser cette question, posé à de nombreux élèves de mathématique[1].

Bref tout ça pour dire qu'il existe de nombreuses solutions pour résoudre cet épineux problème des chaussettes dépareillées. Une toute nouvelle solution vient de voir le jour dans la communauté des chercheurs:

The Mathematically Most Efficient Way to Sort Socks

Pour les non anglophones, en voici la traduction:

Les informaticiens du monde entier sont déconcertés depuis des années par un problème mathématique: Comment fait-on pour le tri d'un tas de chaussettes lorsqu'elles sont différentes? Comment modéliser les possibilités? La solution est arrivé, et c'est beaucoup plus simple que ce que l'on pouvait penser.

M. Kottke a présenté les résultats de son étude personnelle, bien plus simple que ce que la science a trouvé jusqu'ici:
1) Jetez toutes vos chaussettes.
2) Allez à Monops et achetez 15 paires de chaussettes noires identiques.
3) Si vous voulez porter des chaussettes, choisissez en 2 dans le tiroir.
4) Lorsque vous remarquez que vos chaussettes s'usent, retour à l'étape 1

Que l'informatique aille au diable !

Note

[1] C'est en fait une variante de l'algorithme du plus court chemin dont l'algorithme des colonies de fourmis est une variante qui m'avait inspirée.