Heureux possesseur d'un Sony Ericson Xperia X10, comme celui-ci vient d'être remplacé par le nouveau Google Nexus, je peux donc m'adonner à des expériences que je n'osais pas trop. Notamment le changement de version du système d'exploitation Android, qui pour une raison purement commercial, ne dépassera jamais la version 2.3.3 officiellement, puisque Sony ne fourni plus de mise à jour des téléphones de plus d'UN an. Passons sur la connerie de cette stratégie, c'est pas pour rien que j'ai acheté un téléphone Google Nexus, justement pour toujours avoir les dernières version du système.

Heureusement, qu'Android est un système d'exploitation ouvert, des passionnés peuvent donc s'amuser avec, et fournir des mises à jour que le fabriquant ne veut pas faire, alors que le téléphone les supporte parfaitement.

Pour mémoire, voici le versions majeures d'Android: 1.6, 2.1, 2.3, 4.0, 4.1 et la dernière, la 4.2 qui n'existe quasiment que sur les Google Nexus.

Dans le tutoriel suivant, il est indiqué comment faire la mise à jour (notez que les liens vers les fichiers ne sont plus à jour et qui faut aller là pour les télécharger).

Comme c'est bien dit dans les commentaires du forum, ceux qui écrivent les tutoriels savent déjà faire et passe sous silence certain détails qui leur semblent insignifiants et qui bloquent le novice. Donc voici mes notes, écrites hélas pour partie à posteriori, donc pas parfaitement aussi rigoureuse que je l'aurais voulu. Elles complètent le tutoriel mais c'est lui que vous devez suivre, (accessoirement il y a la FAQ qui donne quelques réponses utiles). Voici comment j'ai procédé:

  1. Charger le téléphone à plus de 80%, c'est important car on le branche et débranche tout le temps, et surtout la couleur de la led est instructive, il faut donc qu'elle ne soit pas rouge par manque de charge. De toute façon flasher un téléphone qui tombe en panne faute de jus, c'est le meilleur moyen de le fliguer.
  2. Installer Flashtool sur le PC.
  3. Avant de faire quoique ce soit et pour que Flashtool puisse fonctionner, remettre le téléphone avec une room standard. En effet, les customisations que j'ai réalisé la dernière fois ont modifiées quelque chose et impossible à Flashtool de communiquer avec mon téléphone après une remise à zéro des paramètres, il me disait tout le temps que mon téléphone n'était pas en mode débug. J'ai donc utilisé le programme PC-compagnon fourni par Sony pour réinitialiser mon téléphone avec une version pleine de trucs inutiles, mais standard[1].
  4. Lancer Flashtool et brancher le téléphone en USB. Il est reconnu par Flashtool. Il est nécessaire de mettre le téléphone en mode débug (Flashtool le dit et les menus sont grisés sinon).
  5. rooter le téléphone (cliquez sur le cadenas). Cela consiste à permettre de passer en mode Super utilisateur sur le téléphone. C'est indispensable pour pouvoir toucher au système. Suivre les instructions, le téléphone redémarre n fois.
  6. Débloquer le bootloader (menu Plugins). Le bootloader est le programme chargé au démarrage du téléphone qui lance ensuite le système d'exploitation Android. En le débloquant, il devient possible de le remplacer par un autre qui pourra lancer une autre version du système, ou l'outil recovery... Suivre les instructions, le téléphone redémarre n fois.
  7. Installer le recovery (cliquez sur la croix). Ce petit programme est un mini système d'exploitation qui permet d'installer les nouveaux systèmes et de faire certaines manipulation sur le système en place. Suivre les instructions, le téléphone redémarre n fois.
  8. Copier le fichier X10_4.1.X_cmx10_BootManager_v20.ftf dans le dossier firmwares de flashtool.
  9. Cliquer sur le bouton flash (l'éclair) et choisir le firmware correspondant au fichier précédent.
  10. Au reboot du téléphone, un bonhomme bleu est affiché à la place du logo de Sony avec la led qui s'allume en bleu.

Bon à partir de là, le téléphone est débloqué et vous avez un mécanisme pour changer facilement de système d'exploitation. La mise à jour peut commencer. Normalement, c'est à cette étape que l'on utilise le nouveau kernel, la rom et les accessoires google téléchargés précédament et copié sur la carte mémoire du téléphone.

Le problème c'est que ma tentative de passage en version 4.1 (Jely been) a échouée[2] et je me suis retrouvé avec un téléphone ne démarrant plus affichant un logo clignotant de mise à jour qui ne se mettait pas à jour. Dans cet état, le téléphone n'était plus visible pour le programme PC-compagnon fourni par Sony, et donc je n'arrivais pas à le restaurer en version 2.3. Suspectant un problème de version entre mes différents fichier, j'ai essayé plein de room mais selon les auteurs c'était plus ou moins concluant. J'étais un peu désespéré quant j'ai pris la décision d'installer la version 4.0.4 (Ice cream sandwich). Et là ça a marché niquel. Donc voici la suite de la procédure:

  1. Télécharger la room (cm9-CMX10-Team-v7.zip par ici) et les accessoires googles (gapps-ics-20120429-signed.zip par là)
  2. Copier sur la carte mémoire du téléphone ces 2 fichiers. Idéalement, il faut copier ces fichier sur la carte mémoire du téléphone avant d'avoir changer de bootloader, car c'est plus simple tant qu'il fonctionne comme on a l'habitude. Mais le recovery est un très bon programme, qui permet de le faire après.

Pour se retrouver dans le programme recovery, allumer le téléphone et juste après qu'il ai vibré, la led clignote en bleu. Maintenir alors le bouton "Retour" (bouton de droite) enfoncé jusqu'à l'apparition d'un menu. Utiliser les touches de volumes pour se déplacer dans le menu, et le bouton central pour valider, le bouton retour pour revenir au menu précédent.

Si vous n'aviez pas copier la room et les accessoires google avant, allez dans le menu (je l'ai pas sous les yeux, donc de mémoire) "Mount" et dans la liste tout en bas il y a la possibilité de monter la carte SD du téléphone. Si le téléphone est connecté au PC, vous avez à nouveau accès à la carte mémoire, il suffit d'y copier vos fichiers. Ensuite, démontez la carte sd (bouton central sur le tel).

  1. Lancer tous les nettoyage sauf celui de la mémoire des chargements de la batterie (menu d'accueil et menu avancé).
  2. Se déplacer dans le répertoire dans lequel cm9-CMX10-Team-v7.zip est installé. Le sélectionner et lancer l'installation. Le programme propose de choisir une des images dans le fichier.
  3. Même chose avec les accessoires Google.
  4. Avec la touche de retour, revenir au menu et reboot du téléphone. Ca peut prendre jusqu'à 5 min. Une fois démarré, tant que la led est rouge, c'est que le téléphone travail, même si les menus sont utilisables. Le laisser bosser et ne rien faire.
  5. Une fois la led redevenu verte, repasser à nouveau en recovery (redémarrage, bouton droit enfoncé quant la led est bleu) et vider le cache façon Dalvik.
  6. redémarrer. Attendre éventuellement que la led ne soit plus rouge.

Et là, c'est bô, c'est fluide, il y a plein de mémoire et tout et tout :D

Notes

[1] Et là grosse frustration, car il faut avoir un windaube sous la main ! Heureusement que Flashtool fonctionne parfaitement sous Ubuntu, j'aurais sinon été très contrarié...

[2] J'ai plusieurs hypoyhèses, j'ai voulu faire comme expliqué dans le forum en installant le bootloader de la 4.04 au lieu de la 4.1, ou alors j'ai oublié de vider les caches... bref je me suis planté et après ça voulait plus.